Europe - Shocking: La Grande-Bretagne sort de l’Union Européenne !

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
Yaoundé - 24-Jun-2016 - 07h45   54529                      
4
Londres, capitale de la Grande Bretagne Archives
Les résultats tombés tôt ce vendredi matin donnent les partisans du "Brexit" vainqueurs avec plus de 52% de voix.

Le 24 juin 2016 est historique pour l’Europe et la Grande-Bretagne. Selon les résultats tombés tôt ce matin, les Britanniques ont choisi dans leur immense majorité, une sortie de l’Union Européenne. Les résultats donnent les partisans du Brexite vainqueurs à plus de 52%, a indiqué la BBC, la radio anglaise. Et ce malgré le vote des Écossais (62%) pour le maintien dans l’UE.

Selon plusieurs médias internationaux, les premiers effets ne se sont pas fait attendre. La Livre sterling, la monnaie britannique, a lourdement chuté sur les marchés financiers. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis 1985, informent certains médias. Le revers est gros pour l’actuel Premier Ministre, David Cameron, qui avait fait une campagne en faveur du maintien dans l’UE.

La Grande-Bretagne, l’un des membres historiques de l’UE, sort après 43 ans de présence dans cet espace. Une sorte de désaveu à l’ancien Premier Ministre Winston Churchill (1874-1965) qui prononça le 19 novembre 1946 un discours sur sa volonté de voir créer les États-Unis d’Europe.

Mais la sortie des Britanniques de l’UE ne sera pas immédiate. Elle prendra encore plusieurs années. Selon l'article 50 du Traité sur l'Union européenne, le Royaume-Uni doit notifier au Conseil européen sa décision. Ce que David Cameron a prévu faire immédiatement. Passée cette étape, Bruxelles et Londres vont encore devoir négocier les clauses du divorce. Une autre étape qui devra prendre 2 ans au maximum.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique