Football - Tournoi UNIFFAC: Le Cameroun se taille la part du Lion

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Aug-2018 - 03h53   8105                      
2
L'Equipe du Cameroun U17 F. Bihina
En plus du trophée de vainqueur, l’équipe du Cameroun a remporté les prix individuels de meilleurs joueur et buteur. Cerise sur le gâteau, les Lions cadets sont qualifiés pour la CAN.

Costauds jusqu’au bout ! Les Lions Indomptables cadets ont obtenu ce dimanche, la qualification pour le championnat d’Afrique des nations de leur catégorie prévue en Tanzanie en 2019. Une sacrée performance, puisque les camerounais se qualifient à l’issue d’un tournoi de l’UNIFFAC marqué par une adversité exceptionnelle.  

Une rivalité d’abord sportive. Ce 12 août 2018 en finale disputée au stade de Malabo, le Cameroun a dominé le Congo (3-1). Un match très intense au cours duquel les jeunes garçons entraînés par Thomas Libih (mondialiste de 1990) ont dû s’employer pour mettre en déroute la formation des Diables rouges cadets dirigée par l’ancien joueur du PSG, Valdo.

Malgré une assez nette domination dans les intentions et les duels, les camerounais ne parviennent pas à faire la différence durant la première demi-heure. Il faut attendre la 35è minute et un jolie mouvement impulsé par Stève Mvoué avec à la conclusion Hamed Ndongo pour assister à l’ouverture du score par le Cameroun.

Six minutes plus tard, le même Mvoué, (meilleur buteur, 4 buts) est au départ d’un coup-franc dévié par Alioum Saidou. Le gardien congolais s’incline une deuxième fois. Au retour des vestiaires, le Congo réduit l’écart sur un magnifique coup-franc de Triomphe Kokolo à la 78è.

On se dit alors que la fin de match sera compliquée pour l’équipe du Cameroun, pourtant dans la minute qui suit, le Cameroun marque un autre but par l’entremise de Ismaïla Seidou.

Cette victoire confirme la supériorité du Cameroun dans ce tournoi qu’il remporte pour la 2è fois en l’espace de 4 mois. Cette fois, les Lionceaux y ont mis de la manière : quatre sorties pour autant de victoires, 17 buts marqués contre 5 seulement concédés. Le meilleur joueur du tournoi, comme à Yaoundé, c’est un camerounais. Il s’agit de Alioum Saidou. Son coéquipier Stève Mvoué est désigné meilleur buteur.  Le Cameroun s’empare à la fois du trophée et de la qualification pour la CAN cadets Tanzanie 2019.

A l’adversité sportive, se sont mêlées des accusations injustifiées de tricherie sur l’âge. Saisie par le RCA, laminée (7-1) par le Cameroun, la CAF a signifié que les Camerounais, comme les autres joueurs avaient effectué des tests IRM certifiés par un expert de nationalité japonaise. Rien n’y a fait. Des journalistes ont continuent d’alimenter la polémique. A cette provocation, il faut ajouter à cela, l’hostilité (amicale) du public équatoguinéen acquis à la cause des adversaires des camerounais.

Des obstacles que les bébés Lions et leur staff ont su franchir les unes après les autres pour faire respecter le statut du Cameroun dans la sous-région.

Fred BIHINA à Malabo

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique