Franc CFA: La Beac va mettre en circulation de nouveaux billets dans les six Etats de la Cemac

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Oct-2019 - 18h20   8736                      
0
Billets de banque en coupure de 10 000 FCFA Archives
Ils vont remplacer les petites coupures (500, 1 000 et 2 000 FCFA) et des grosses (5000 et 10 000) actuellement utilisées dans le circuit économique de la sous région.

L’information a été révélée au terme d’une session ordinaire du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), le 2 octobre 2019 à Yaoundé. En novembre prochain,  la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), va mettre en circulation de nouveaux billets de banque dans les six Etats (Cameroun, Gabon, Centrafrique, Tchad, Congo, Guinée- équatoriale) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Le Comité ministériel de l’Umac précise que « conformément à l’article 33 des statuts de la Beac,  il engage le gouvernement de la Banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possible ». Cette nouvelle gamme, apprend-on, sera mise en circulation en même temps que de nouvelles pièces de monnaie en novembre 2019.

Elle interviendra 16 ans après la mise en circulation des billets actuellement utilisés, qui devraient, selon la Beac, être retirés du circuit après 10 ans, soit en 2013. Mais il fallait avoir le quitus des six Etats membres de la banque. C’est désormais chose faite.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique