France: Bernard Tapie est décédé à l’âge de 78 ans.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Oct-2021 - 10h27   1189                      
0
Bernard Tapie avec le Trophée de la LDC en 1993 Anonyme
L’emblématique président de l’Olympique de Marseille, « vainqueur » de la prestigieuse Ligue européenne des Champions s’est éteint à Paris ce dimanche 3 octobre 2021 des suites de maladie.

 

Depuis quatre ans environ, Bernard Tapie souffrait d’un double cancer, précisément à l’œsophage et à l’estomac. Selon sa famille, il a succombé à la longue maladie très tôt ce dimanche 3 octobre 2021 à son domicile dans la capitale Française.

«Dominique Tapie et ses enfants ont l'infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8 h 40, des suites d'un cancer. Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet. Il a fait part de son souhait d'être inhumé à Marseille, sa ville de cœur» a fait savoir la famille de l’illustre défunt.

C’est justement à Marseille que Bernard Tapis, personnalité au parcours exceptionnel, a établi sa meilleure réputation dans le milieu sportif. L’homme d’affaires avait racheté en 1986, l’Olympique de Marseille, alors au creux de la vague. Apres avoir remis à flot le club mythique de la Cité phocéenne, Bernard Tapie a amené son équipe en moins de dix ans, à remporter quatre titres de champion de France, une coupe de France, et surtout un trophée de la Ligue des champions en 1993. Jusqu’à ce jour, l’Olympique de Marseille demeure le seul club français à avoir remporté ce prestigieux trophée continental…

Bernard Tapie a été un entrepreneur aux multiples casquettes. Acteur, chanteur, animateur télé, homme politique, Bernard Tapie a connu des succès et des déboires dans le monde des Affaires. Des déconvenues qui l’ont conduit en prison à un moment.

Comme il fallait s’y attendre, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de la disparition de Bernard tapie. «Bernard Tapie a perdu son ultime combat. Contre un adversaire reconnu pour être imbattable. La lutte fut longue et âpre. Mais elle a fini par tourner du mauvais côté. Incarnant le succès, la victoire, la conquête, il a marqué la légende olympienne. Pour toujours» a réagi la direction de l’Olympique de Marseille.

« C'était quelqu'un qui avait beaucoup de bienveillance. Il était capable de s'adresser aux joueurs en les commandant et d'être à l'écoute, c'est quelque chose que le grand public connaît moins de lui mais qui était connu en interne. Quand on voit le combat qu'il a mené, on sait qu'il faut une personnalité hors du commun. Il se lançait dans tous les domaines. Et pas grand-chose ne pouvait l'arrêter tellement il voulait gagner et obtenir ce qu'il recherchait. Il savait réagir face à n'importe quelle situation. C'était un personnage rare » a déclaré Alain Giresse ancien de l’OM et de l’équipe de France.

« Le PSG présente ses condoléances à la famille et aux proches de Bernard Tapie, ainsi qu’à l’OM. Bernard Tapie laissera le souvenir d’un homme profondément passionné » a réagi la direction du PSG.  

 « Je pense d’abord à la famille de Bernard Tapie, à leur douleur et leur chagrin. La première image que je retiens de Bernard Tapie et celle du combattant un homme d’idées et de conviction. Contre le Front National, pour des causes, Son peuple, sa ville, l’entreprise. Il a tout donné. On l’a vu lutter pied à pied contre la maladie. Je m’incline» a réagi le premier ministre français, Jean Castex.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique