France - Politique: François Hollande déclare qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2017

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Dec-2016 - 22h27   51183                      
5
François Hollande sur TF1 TF1
Il s’en va sans déclassifier les archives de la guerre de l’Indépendance au Cameroun.

Coup de théâtre en France. François Hollande, le Président de la République depuis le 15 mai 2012, a décidé de ne pas se présenter dans la course pour un second mandat. Il a lui-même fait la déclaration peu après 20h ce jeudi 1er décembre 2016, en direct de la télévision depuis le palais présidentiel à l’Élysée.

«J’ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat» a-t-il déclaré en substance. Cette décision qui fait déjà l’effet d’une bombe tombe au moment où la campagne pour la primaire à gauche est officiellement lancée ce jeudi. Le scrutin qui aura lieu le 22 janvier 2017 pour le premier tour et le 29 janvier 2017 pour le second tour a déjà enregistré sept candidats qui sont François de Rugy, Jean-Luc Bennahmias, Gérard Filoche, Pierre Larrouturou, Marie Noelle Lienemman, Arnaud Montebourg et Benoit Hamon.

Le vainqueur de cette primaire aura pour principal adversaire lors de la présidentielle de 2017, François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite.

Selon toute vraisemblance, François Hollande qui s’était dit disposé à déclassifier les archives  relatives à la guerre pour l’indépendance du Cameroun s’en ira sans tenir à cette promesse. Le Président français avait fait cette annonce pendant une conférence de presse à la fin de sa visite d’État à Yaoundé le 3 juillet 2016.

«C’est vrai qu’il y a eu des épisodes tragiques dans l’histoire. Il y a eu une répression dans la Sanaga-Maritime en pays Bamiléké et je veux que les archives soient ouvertes pour les historiens» avait-il avoué.

Au début des années 1950, plusieurs indépendantistes camerounais avaient été massacrés par les forces armées françaises et camerounaises. «Malgré le départ annoncé de François Hollande, on ne perd pas espoir parce que, je crois qu’il parlait à Yaoundé en tant que Chef de l’État et non en tant que Hollande. Ce qu’il a dit engage la France. Le principe de la continuité des services publics m’amène à croire que tôt ou tard, on finira par faire cette déclassification» estime l’activiste camerounais Joel Tanji.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique