France - Politique: Nicolas Sarkozy annonce qu’il sera candidat à la présidentielle de 2017

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Aug-2016 - 17h06   53645                      
10
Nicolas Sarkozy Archives
L'ancien président de la République, et actuellement à la tête du parti d’opposition Les Républicains, publie mercredi 24 août 2016 un livre dans lequel il annonce sa candidature pour un nouveau mandat présidentiel en 2017. 

Nicolas Sarkozy est plus que jamais décidé à retrouver l'Élysée. «J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017», a-t-il affirmé dans un livre dont il est l’auteur, et qui paraîtra mercredi prochain. La révélation a été faite ce jour par Guillaume Daret, un journaliste de France 2, la télévision publique française, qui a parcouru le livre.

«J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017. La France exige qu'on lui donne tout. J'ai senti que j'avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire», écrit Sarkozy. Selon les médias français, cette phrase rédigée sur la quatrième de couverture du livre Tout pour la France, publié chez Plon, marque l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy.

 

C’est en 2007 que Sarkozy est élu Président de la République française après avoir battu Ségolène Royal avec 53,06 % des suffrages exprimés au second tour. Son mandat de Président de la République est marqué, entre autres, par une rupture de style par rapport à ses prédécesseurs, par plusieurs réformes comme celle des universités en 2007 ou des retraites en 2010, et par l'impact de grands événements internationaux tels que la «Grande Récession» et la crise de la dette dans la zone euro. Candidat à sa réélection en 2012, il est battu par François Hollande, obtenant 48,36 % des votes exprimés au second tour.

Après son départ de la Présidence, il annonce se mettre en retrait de la vie publique et siège pendant quelques mois au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit et à vie. Il effectue son retour en politique fin 2014, en retrouvant la présidence de l'UMP, qui devient Les Républicains en mai 2015.

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique