France - Présidentielle: Des dirigeants d’Afrique centrale auraient financé la campagne de Marine Le Pen

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-May-2017 - 13h34   8411                      
5
Marine Le Pen en campagne TF1
Invité le 3 mai dernier sur la chaîne de télévision française CNEWS, l’avocat d’origine libanaise, Robert Bourgi a soutenu que Marine Le Pen a été approchée par certains dirigeants d’Afrique centrale pour financer sa campagne.

Même s’il ne donne pas des noms, l’invité de Jean Pierre Elkabach sur la chaîne de télévision CNEWS affirme que depuis le début de la présidentielle, des Chefs d’États africains courtisent les candidats à l’élection présidentielle française. Au premier et au second tour, rapporte Africtelegraph.

Selon ce média, l’avocat d’origine libanaise réaffirme qu’il avait soutenu il y a quelques années que les Africains pratiquent le système des mallettes. L’on sait jusque-là que Marine Le Pen était récemment en visite au Tchad.

Si Paul Biya n’est pas particulièrement visé par ces propos, beaucoup en profitent pour questionner la nature des relations qu’entretiennent la candidate et certains Chefs d’État d’Afrique centrale.

En effet, la dernière visite d’un membre de la famille Le Pen au Cameroun remonte d’il y a 10 ans. Avec son épouse, Jean-Marie Le Pen a séjourné au Cameroun, en compagnie du comédien d’origine camerounaise, Dieudonné Mballa Mballa.

D’après des indiscrétions, Mme Le Pen aurait été «chaleureusement» reçue au palais de l’Unité par la Première dame, Chantal Biya. Selon Africtelegraph qui cite des témoignages concordants, l’épouse de Jean-Marie Le Pen ne s’était pas rendue, les mains vides, au Cameroun, au cours d’une visite purement privée. Sa fondation en aurait profité pour financer une école. Et avait offert à celle-ci un minibus qui évitera aux enfants de faire 7 kilomètres à pieds.

«Dans tous les cas, le Chef de l’État camerounais n’a jamais été cité dans les prétendues histoires de mallettes d’argent transportées par Me Robert Bourgi en direction de la France. Comme quoi, l’avocat doit certainement pointer d’autres présidents d’Afrique centrale… une fois de plus», commente Africtelegraph.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique