France/Libye: Des carnets retraçant le financement de la campagne 2007 de Sarkozy retrouvés

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Sep-2016 - 13h18   56083                      
7
Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi Archives
Les ennuis s’accumulent pour l'ancien Chef de l'Etat français qui est en pleine campagne pour la présidentielle de 2017.

Un indice vient de s’ajouter à l’enquête  ouverte par la justice française en 2013 sur un possible financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par le régime libyen. Le juge d'instruction de Paris, Serge Tournaire, et les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption, ont obtenu la communication des notes manuscrites de Choukri Ghanem, un ancien dignitaire du régime Kadhafi, rapporte ce 27 septembre le site Mediapart.

«C'est un petit carnet qui pourrait bien devenir le pire cauchemar de Nicolas Sarkozy» écrit le journal en ligne qui publie un long article sur une affaire qui s'apparente à une bombe politique pour l'ancien Chef de l'État français.

Ces carnets qui mettent Sarkozy au profil bas «détaillent une série de versements occultes au profit de l'ancien Chef de l'État françaispour au moins 6,5 millions d'euros», au moment de la campagne présidentielle de 2007. Les carnets retrouvés «appartiennent au chef du gouvernement (2003-2006) et ministre du Pétrole (2006-2011) de la Libye qui a fait défection en 2011», avant d'être retrouvé mort noyé le 29 avril 2012 à Vienne.

Le journal cite notamment une réunion datée du 29 avril 2007 lors de laquelle Bachir Saleh, le directeur de cabinet de Kadhafi, et patron de l'un des fonds souverains du pays, dit avoir transféré 1,5 million d'euros à Nicolas Sarkozy. Sont également mentionnés: les envois de 3 millions d'euros par le fils de Mouammar Kadhafi et de 2 millions d'euros par Abdallah Senoussi, le chef des services secrets intérieurs libyens, et beau-frère de Kadhafi.

C’est une semaine cauchemardesque pour Nicolas Sarkozy dont deux de ses proches, à savoir Christian Flaesch (l'ancien patron de la police judiciaire parisienne) et Bernard Squarcini (l'ancien patron du renseignement intérieur), ont été placés en garde à vue par les enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale pour trafic d’influence.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique