Gabon: Comme s’il attendait une quelconque autorisation préalable, Alassane Ouattara a finalement adressé ses félicitations à Ali Bongo Ondimba

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Sep-2016 - 06h33   50758                      
4
Ali BONGO et Alassane Ouattara Archives
Après avoir hésité, le président de la République de Côte d’Ivoire a suivi ses homologues sénégalais, ougandais, camerounais et bien d’autres, en adressant une lettre de félicitations et d’encouragement à Ali Bongo Ondimba, pour sa victoire lors de la dernière élection présidentielle, tenue le samedi 27 aout 2016 au Gabon.

«Le Président de la République a adressé ses sincères félicitations au Président Ali Bongo Ondimba suite à la confirmation par la Cour constitutionnelle, de sa victoire à l'élection présidentielle du 27 Aout 2016. Il a souhaité que le dialogue et l'apaisement prédominent entre toutes les parties, pour préserver la paix, la sécurité et le bien-être du peuple frère gabonais» informe le site Internet officiel de la présidence ivoirienne.

Accusé de complicité dans une tentative de déstabilisation du Gabon et de complot avec Jean Ping, le leader de l’opposition gabonaise, Alassane Ouattara sera le grand absent à la cérémonie d’investiture et prestation de serment d’Ali Bongo. Le dernier séjour d’Alassan Ouattara à Libreville la capitale gabonaise, remonte à six mois seulement. Son soutien supposé à Jean Ping est à l’origine du refroidissement des relations entre les deux Chefs d’Etat. Mais, chacun a vite fait de mettre de l’eau dans son vin et réchauffer les relations entre les deux pays. Ainsi, un émissaire d’Ali Bongo avait été reçu à Abidjan, le 14 semptembre dernier par Alassan Ouattara

«Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé, ce mercredi 14 septembre 2016, au Palais de la Présidence de la République, avec le Ministre gabonais de l’Intérieur, de la Décentralisation et de la Sécurité, M. Pacôme MOUBELET BOUBEYA.  Au terme de la rencontre, le Ministre Pacôme MOUBELET BOUBEYA a indiqué être venu de la part du Président de la République du Gabon, SEM Ali BONGO ONDIMBA, réaffirmer au Président Alassane OUATTARA, les ‘’liens de fraternité qui ont toujours uni les peuples ivoirien et gabonais’’. Il a ajouté être porteur d’un message ‘’d’union’’ entre les peuples ivoirien et gabonais. Un ‘’message particulier qui nous rappelle l’histoire que nous avons en commun depuis la veille de nos indépendances jusqu’à ce jour’’, a-t-il précisé.  Pour terminer, l’Emissaire gabonais a souligné que pour le Président Ali BONGO ONDIMBA, il ne peut y avoir aucune fronde, aucun nuage dans les relations entre la Côte d’Ivoire et le Gabon encore moins entre les deux peuples.  Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed BAKAYOKO ; le Ministre des Affaires Etrangères, M. Albert MABRI TOIKEUSSE et le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Marcel AMON TANOH, ont assisté à cette rencontre » a fait savoir un communiqué publié sur le site Internet de la présidence ivoirienne.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique