Gabon - Cyclisme: Six coureurs Gabonais radiés de La Tropicale Amissa Bongo

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Mar-2017 - 10h09   7903                      
0
Tropicale Amissa Bongo 2017 Gabon Actu
Les cyclistes gabonais ont boycotté «leur» Tropicale dès le départ lundi dernier à Franceville, pour protester contre des primes impayées et le manque de préparation physique depuis le départ de leur coach, l'ex-gloire espagnole Abraham Olano.

«Nous avons pris des mesures très fortes: la direction technique a été limogée, le président de la Fédérationa a été sommé de présenter sa démission et les six coureurs ont été radiés», a déclaré à la presse la ministre des Sports Nicole Asselé sur la ligne d'arrivée, dimanche dernier. Il s'agit d'une radiation à vie d'après la presse gabonaise.

Amené à se prononcer sur la défection de l’équipe gabonaise un peu avant le lancement de l’édition 2017 de la course cycliste internationale, Benjamin Burlot, coordinateur général de la Tropicale Amissa Bongo, a laissé entendre:

«Les organisateurs de la Tropicale ont appris avec surprise ce matin [lundi] au départ de la 1re étape Moanda-Akiéni, le forfait de l’équipe du Gabon. C’est surtout une grande déception de ne pas voir l’équipe nationale sur ses terres cette année. Les organisateurs déplorent cette absence qui va nuire plus particulièrement à l’épanouissement sportif de ces coureurs qui auraient tant eu à apprendre de cette confrontation de haut niveau avec les professionnels venus d’Europe et les meilleurs coureurs africains. Les organisateurs regrettent cette défection collective qui pénalise les coureurs, mais aussi le public gabonais qui attendaient comme chaque année avec impatience sur le bord des routes le passage de leurs favoris».

La course s’est achevée dimanche avec le sacre du Français Yohann Gène (Direct Energie). «C'est vrai que c'est une nouvelle victoire donc cela fait du bien», a déclaré Gène, 35 ans, vainqueur de la Tropicale en 2013 et de sept étapes au total depuis sa première participation en 2009.

Classement de la 7e et dernière étape Owendo-Libreville (137,5 km)

  1. Meron Abraham (ERI) 03h10:05.
  2. Asbjorn Kragh Andersen (Delko Marseille Provence KTM) m.t
  3. Stanislau Bazkhou (BLR/Minsk Cycling Club) m.t
  4. Islam Mansouri (ALG) m.t
  5. Jean Paul René Ukiniwabo (RWA) à 3 sec

Classement général:

  1. Yohann Gène (FRA/Direct Energie) 19h41:21.
  2. Issak Tesfom Okubamariam (ERI/Cycling Academy) à 16 sec
  3. Nikodemus Holler (ALL/Bike Aid) m.t
  4. Salaheddine Mraouni (MAR) m.t
  5. Soufiane Sahbaoui (MAR) à 17 sec
Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique