Gabon - Décision: L'Assemblée Nationale gabonaise acte la dépénalisation de l’homosexualité

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Jun-2020 - 12h55   5127                      
10
Des militants défendant les droits des homosexuels lors d'une action en justice à Nairobi le 22 février 2019. AFP/Archives/SIMON MAINA
La dépénalisation de cette pratique sexuelle, jadis prohibée sur le territoire gabonais, a été actée par l’Assemblée nationale le mardi 23 juin 2020.

Les relations sexuelles entre personnes du même sexe ne sont plus punies par la loi gabonaise. Dans ce pays limitrophe au Cameroun, les gays et les lesbiennes  peuvent désormais s’afficher publiquement sans craindre les moindres représailles de la part des forces de maintien de l’ordre.

«A l’initiative du gouvernement gabonais, le projet de loi visant la modification de la loi N042/2018 du 5 juillet 2019, portant code pénal en République gabonaise, a été adoptée ce 23 juin 2020 à l’Assemblée nationale gabonaise. Au nombre des modifications, le retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 du code pénal en vigueur depuis juillet 2019 qui condamne l’homosexualité», indiquent nos confrères de Gabon Review.

Concrètement, ce sont 48 députés gabonais qui se sont prononcés en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité, 24 ont voté contre et 25 se sont abstenus. Au sortir de cette séance de travail historique, un député  qui a certainement voté contre la dépénalisation, a confié à l’Agence de presse britannique Reuters la déclaration suivante:  «48 députés ébranlent toute une nation et ses us et coutumes». Toutefois, le mariage homosexuel demeure interdit.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique