Gabon: Election présidentielle/Ali Bongo: «Je suis confiant» 

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Aug-2016 - 17h01   53584                      
0
Vote d'Ali Bongo Getty
Le Président sortant a fait cette déclaration le 27 août 2016 après avoir voté. 

Ce samedi est jour d’élection présidentielle au Gabon. Les 628 124 électeurs gabonais sont appelés à élire celui qui va, pendant les sept prochaines années, présider aux destinées de ce petit pays d’Afrique Centrale (1,6 million d’habitants). Sur 14 candidats déclarés, la commission électorale a finalement retenu 10 dont le Président sortant, Ali Bongo, et son principal challenger, Jean Ping

En compagnie de Sylvia, son épouse, Ali Bongo a voté en mi-journée au centre de vote de l’école urbaine du Centre à Libreville, la capitale. Un Président plutôt souriant qui a déclaré aux journalistes être confiant. «J’ai fait une bonne campagne, j’ai parlé et partagé avec mes compatriotes le temps de leur expliquer ce que je devais faire, ce que j’ai déjà commencé accomplir, le changement que nous avons apporté et les grands changements avenir. Donc pour cela je suis confiant», a déclaré le fils d’Omar Bongo à la sortie du bureau de vote. 
De son côté, l’ancien Président de la Commission de l’Union Africaine, et ex-beau-frère d’Ali Bongo, Jean Ping, a voté en fin de matinée à l’école publique Martine Oulabou de Libreville. L’ancien Ministre d’Omar Bongo bénéficie du ralliement de deux candidats de l’opposition (l'ex-président de l'Assemblée Nationale Guy Nzouba Ndama et l'ex-Premier Ministre Casimir Oyé Mba). 

Pas d’incidents majeurs pour le moment pour ce scrutin qui se déroule en présence de plusieurs dizaines d’observateurs internationaux. Les premières tendances seront connues à la fermeture des bureaux de vote à 18 heures, heure locale. 

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique