Gabon - Présidentielle: Le Front Populaire Ivoirien (FPI) salue la réélection d’Ali Bongo

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Sep-2016 - 16h55   50931                      
2
Ali BONGO Archives
Le parti politique de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo s’est exprimé dans une sortie effectuée le dimanche 25 septembre 2016.

La réélection d’Ali Bongo à la tête du Gabon a été vigoureusement saluée par le Front Populaire Ivoirien (FPI), tendance «Gbagbo ou rien». Les responsables du parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo n’ont pas tardé à féliciter le Président gabonais, alors même que nombre de nations se sont jusqu’ici contentées de prendre acte de cette victoire, confirmée par la Cour constitutionnelle gabonaise, le 23 septembre dernier. 

«Le FPI salue et félicite le candidat Ali Bongo, déclaré  vainqueur  de l’élection présidentielle gabonaise  du 27 août 2016 par la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) puis confirmée par la Cour Constitutionnelle», a déclaré le parti le 25 septembre 2016.

Les partisans de Laurent Gbagbo ont aussi salué et félicité «la présidente et les membres de la Cour constitutionnelle pour leur professionnalisme, leur sens élevé du devoir, leur patriotisme et leur courage face à toutes formes de pressions auxquelles ils ont été soumis».  Ils n’ont pas oublié le peuple gabonais tout entier, salué «pour sa patience, sa sérénité, son calme au cours de  cette période d’attente des résultats définitifs de l’élection présidentielle». Le parti de l’opposition ivoirien profite de cette sortie pour  appeler les Africains «au respect des textes de Loi qu’ils se sont librement donnés et des décisions prises par les institutions qui en découlent».

Cette prompte sortie des pro-Gbagbo pour féliciter Ali Bongo ne saurait paraitre surprenante. Ils ont toujours accusé le principal rival du Président gabonais, Jean Ping, d’avoir  mal géré la crise post-électorale en Côte d’Ivoire en 2010, alors qu’il était encore président de la Commission de l’Union Africaine.  L’opposant gabonais s’était  aligné derrière la position de la Communauté internationale qui avait vite fait de reconnaitre Alassane Ouattara comme le vainqueur de cette élection. Ils ont surtout voulu prendre le contre-pied de leur Président  Alassane Ouattara, accusé de soutenir insidieusement Jean Ping et qui, avant leur sortie, n’avait toujours pas adressé son message de félicitation au Président gabonais.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique