Gabon - Présidentielle: L’ONU et l’Union Africaine condamnent la démarche de Jean Ping et ses partisans

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Sep-2016 - 12h25   58594                      
9
Présidentielle gabonaise Archives
Les deux institutions appellent à l’arrêt immédiat des violences et soulignent l’importance d’employer des moyens exclusivement légaux pour demander recours.

Dans un communiqué rendu public le samedi 3 septembre 2016, Idriss Deby Itno, Président en exercice de l’Union Africaine, s’est dit préoccupé par «l’éruption de la violence» au Gabon, après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo Odimba (49,80%) aux élections présidentielles du 27 août 2016, par le Ministre de l’Intérieur. Le Président tchadien s’est entretenu au téléphone avec le Président sortant, déclaré vainqueur, Ali Bongo, et Jean Ping, arrivé en seconde position avec 48,23% des voix. 

Il invite les parties prenantes à faire preuve de la plus grande retenue et à privilégier le dialogue et la concertation dans le strict respect des procédures légales constitutionnelles, et des instruments pertinents de l’Union Africaine pour trouver une solution au contentieux électoral.

L’appel d’Idriss Deby Itno va dans le même sens que celui de Ban Ki Moon, Secrétaire Général l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui a appelé dimanche 4 septembre 2016, «à faire le nécessaire afin de mettre fin aux violences qui ont suivi l'élection présidentielle contestée gabonaise». Il a également exprimé sa préoccupation au sujet des «messages inflammatoires» qui continuent d'être diffusés et souligne l’importance «d'employer des moyens exclusivement pacifiques et légaux pour demander recours dans tout litige relatif à l'issue de l'élection présidentielle».

Le Communiqué de l’Union Africaine

''Le président en exercice de l’Union africaine (UA), SEM Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Gabon, à la suite de la proclamation, le 31 août 2016, des résultats provisoires de l’élection présidentielle tenue dans ce pays le 27 août 2016. Le Président en exercice de l’Union, préoccupé par l’éruption de la violence au Gabon, s’est longuement entretenu au téléphone avec le Président Ali Bongo Ondimba, et M. Jean Ping, candidat à l’élection présidentielle, et a appelé toutes les parties prenantes gabonaises à faire preuve de la plus grande retenue et à privilégier le dialogue et la concertation dans le strict respect des procédures légales et constitutionnelles, et des instruments pertinents de l’UA, pour trouver une solution à la crise née du contentieux électoral. Le Président en exercice de l’Union réitère l’engagement et la disponibilité de l’UA, ainsi que des pays de la région, à aider les parties prenantes gabonaises à régler leurs divergences par des moyens pacifiques en vue de préserver la paix et la stabilité au Gabon et dans son voisinage. 

Le Communiqué le l’ONU

4 septembre 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon s'est entretenu dimanche par téléphone avec le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, et le candidat à la présidence du parti Démocratie Nouvelle, M. Jean Ping, et les appeler à faire le nécessaire afin de mettre fin aux violences qui ont suivi l'élection présidentielle contestée gabonaise.

Dans une note envoyée dimanche aux journalistes par le bureau de son porte-parole, M. Ban a déploré la perte de vies humaines qui a eu lieu au cours des manifestations suivant l'élection présidentielle. Il a exprimé sa préoccupation au sujet des messages inflammatoires qui continuent d'être diffusés et a appelé à la fin immédiate de tous les actes de violence dans le pays.

Le chef de l'ONU a salué la libération des 27 membres de l'opposition qui étaient détenus au siège de campagne de M. Ping. Toutefois, il a réitéré son appel au Président Bongo Ondimba pour insister auprès du gouvernement sur la nécessité de faire preuve de retenue. Il a également exhorté M. Ping à émettre un message clair à ses partisans en leur demandant de s'abstenir de tout acte de violence dans l'intérêt du pays et de l'unité nationale. 

Le Secrétaire général a souligné l'importance d'employer des moyens exclusivement pacifiques et légaux pour demander recours dans tout litige relatif à l'issue de l'élection présidentielle. Il a demandé à son Représentant spécial pour l'Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, de continuer à travailler avec les parties en vue de désamorcer les tensions.

À Hangzhou, où il participe au Sommet du G20, M. Ban a également rencontré le Président tchadien et actuel Président de l'Union africaine, Idriss Déby Itno. Le Secrétaire général se félicite de l'engagement de l'Union africaine pour faciliter une résolution pacifique de la crise actuelle au Gabon.

 

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique