Gabon - Présidentielle: L'Union Européenne critique les travaux de la Cour constitutionnelle qui a validé la victoire d'Ali Bongo

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Sep-2016 - 11h41   50775                      
1
Libreville au lendemain de la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle AFP
Les observateurs électoraux de l'Union Européenne au Gabon ont eu la dent dure avec la Cour, deux jours après qu'elle a validé la réélection d'Ali Bongo Ondimba, en rejetant la requête de son rival Jean Ping, «président élu» auto-proclamé.

Les résultats de la présidentielle Gabonaise, rendus publics vendredi dernier par la Cour constitutionnelle et donnant Ali Bongo vainqueur avec 50,66% des suffrages contre 47,24% pour Jean Ping, ont été très froidement accueillis par la communauté internationale. En effet, l'Union Européenne a sévèrement critiqué dimanche les travaux de la Cour constitutionnelle du Gabon, dénonçant la «Grande faiblesse du système électoral» et d’«évidentes anomalies» non rectifiées.

«La Mission d'observation électorale regrette que la Cour constitutionnelle n'ait pas été en mesure de rectifier de manière satisfaisante les anomalies observées lors du recensement des votes», écrit la Mission présente au Gabon à l'invitation des autorités du 12 juillet jusque quelques jours après le vote du 27 août. Dans le détail, l'observatrice en chef, Marya Gabriel, regrette que «les doutes sérieux sur les résultats du Haut-Ogooué n'aient pas été levés de manière satisfaisante», rapporte l’AFP.

Rappelons que la requête de M. Ping portait précisément sur un nouveau décompte des voix dans cette province, fief d'Ali Bongo, où le Chef de l'État sortant a obtenu 95% des voix pour 99% de participation, lui assurant quelque 5.000 voix d'avance sur l'ensemble du Gabon, selon les premiers résultats de la commission électorale.

La Cour constitutionnelle a corrigé à la marge les résultats du Haut-Ogooué, annulant par ailleurs les résultats des votes dans plusieurs bureaux de Libreville. Résultat: Ali Bongo est élu avec 172.990 voix (50,66%) devant Jean Ping (161.287 voix, 47,24%), selon la Cour. L'opposant, qui dénonce un «déni de justice», a lancé un appel à la communauté internationale sans préciser ce qu'il en attend. Cette même communauté internationale a pour l'instant accueilli froidement et sans félicitations la réélection d'Ali Bongo.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique