Gabon - Résultats de la présidentielle: L’Union Africaine demande désormais un recompte des voix

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Sep-2016 - 16h34   56133                      
5
Smaïl Chergui, Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA Archives
Alors qu’elle avait d’abord prôné le respect des lois gabonaises en matière du contentieux post-électoral, l’organisation panafricaine s’aligne désormais derrière la position de l’Union Européenne, de la France et de ses alliés.

La position de l’Union Africaine sur la gestion de la crise post-électorale au Gabon semble avoir évolué. C’est l’impression qui se dégage de la sortie effectuée ce vendredi, par Smaïl Chergui, le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union Africaine, en mission à Libreville, sur les antennes de la BBC. «Le recomptage des voix bureau de vote par bureau est nécessaire pour sortir de la crise post-électorale au Gabon», a-t-il déclaré.

Un avis qui tranche avec les dernières propositions de l’institution panafricaine qui prônait le respect des lois nationales gabonaises. Jean Ping, le principal opposant à Ali Bongo, arrivé en deuxième position (48,23% de voix) à la dernière présidentielle, selon les résultats de la Commission Nationale Autonome et Paritaire (CENAP), doit sans doute se frotter les mains. Lui qui appelle depuis à un nouveau décompte des voix bureau de vote par bureau de vote, notamment dans la province du Haut-Ogooué dont est originaire la famille Bongo.

C’est d’ailleurs l’objet du recours qu’il a introduit jeudi à la Cour Constitutionnelle, seule institution susceptible de connaitre du contentieux postélectoral dans ce pays. Vainqueur d’une courte tête de cette élection avec 49,80% des suffrages, Ali Bongo, le Président sortant, a lui aussi saisi cette instance suprême. Lui et ses partisans dénoncent «une fraude massive» dans la Province du Woleu-Ntem qui a la réputation d’être un fief de l’opposition.

En rappel, l’arrivée à Libreville d’une délégation de Chefs d’États africains (Macky Sall, Denis Sassou Nguesso, Idriss Deby Itno), qui venait  tenter de désamorcer la crise, a été reportée sine die.

 

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique