Humanitaire: Après avoir administré des soins à près de 38.000 patients, Mercy Ships quittera le Cameroun à la première semaine de juin 2018

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-May-2018 - 15h12   3416                      
6
Le navire Mercy Ships à Douala P.C
Le ministre de la santé publique a présidé au nom du gouvernement, la cérémonie officielle d’aurevoir au navire hôpital le 9 mai dernier à Douala.

A trois semaines de son départ, Mercy Ships reçoit les remerciements de l’Etat. Le ministre de la santé publique, André Mama Fouda, est venu exprimer la gratitude du gouvernement au cours de la cérémonie officielle d’aurevoir à la mission humanitaire le 9 mai dernier à Douala. « Vous avez redonné vie à des millliers de Camerounais », a temoigné Mama Fouda, à l’équipe médicale de Mercy Ships. Accosté au port de Douala le 16 aout 2017, le bateau hôpital a gratuitement administré pendant près de dix mois, des soins de qualité à près de 38000 patients.

Du 16 août 2017 au 5 mai 2018, décompte la mission américaine, 2468 patients parmi lesquels 350 enfants ont bénéficié des chirurgies orthopédique, maxillo faciale, plastique, ophtalmologique et fistulo obstétricales. 10318 patients ont reçu des soins dentaires et plus de 24401 autres consultés par des ophtalmologistes. 82 personnels sanitaires ont par ailleurs été mentorés en Ortho rhino laryngologie (ORL), ophtalmologie, fistules obstétricales, soins intensifs et brulûres, tandis que 1432 médecins camerounais ont été formés en soins primaires en traumatologie, gestion de la douleur, agriculture nutritionnelle, etc.

Dr Garry Parker, médecin chef de Mercy Ships, a de son côté remercié les pouvoirs publics pour leur collaboration et leur hospitalité. Les malades quant à eux ont émis le vœu de voir des missions similaires se multiplier au Cameroun. Une volonté partagée par le ministre de la santé qui a annoncé dans l’avenir, des actions humanitaires menées cette fois là par des médecins camerounais dont les capacités ont été renforcées par Mercy Ships. Invité par le chef de l’Etat, Mercy Ships avait pour missions d’administrer des soins aux populations indigentes souffrant entre autres des maladies rares. La mission humanitaire quitte le Cameroun à la première semaine de juin prochain.  

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique