Humanitaire : L’UNICEF fournit des vaccins vitaux à près de la moitié des enfants dans le monde

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Apr-2017 - 16h27   20725                      
1
Vaccination antigrippale Archives
L’organisme a acheté 2,5 milliards de doses de vaccins pour les enfants dans près de 100 pays en 2016.

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a acheté 2,5 milliards de doses de vaccins pour les enfants dans près de 100 pays en 2016. Cette action a permis d’atteindre près de la moitié des enfants de moins de cinq ans dans le monde. Ces chiffres publiés à l’occasion de la semaine mondiale de la vaccination, dont de l’organisme le principal acheteur de vaccins pour les enfants dans le monde.

Grace à cette initiative de l’UNICEF, l’accès à la vaccination a permis une baisse spectaculaire du nombre de décès liés aux maladies à prévention vaccinale chez les enfants de moins de cinq ans. Entre 2000 et 2015, le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans liés à la rougeole a baissé de 85%, et ceux liés au tétanos néonatal ont connait une baisse de 83%.

Malgré ces statistique plutôt satisfaisante, 19,4 millions d’enfants dans le monde seraient encore privés d’une vaccination complète chaque année, nous apprend un communiqué de l’UNICEF parvenu à notre rédaction. En effet, à cause de l’insuffisance des systèmes de santé, de la pauvreté et des inégalités sociales, un enfant de moins de cinq ans sur cinq ne bénéficie toujours pas de vaccins vitaux.

Pourtant « tous les enfants, où qu’ils vivent ou quelque soit leur situation, pont le droit de survivre et de s’épanouir en étant protégés des maladies mortelles. Depuis 1990, la vaccination est l’une des causes majeures de la baisse conséquente de la mortalité de l’enfant. Mais malgré cette avancée, 1,5 million d’enfants meurent toujours de maladies à prévention vaccinale chaque année », affirme le Dr Robin Nandy, responsable de la vaccination à l’UNICEF.

D’ici à 2030, il est estimé qu’une personne sur quatre vivra dans une communauté urbaine pauvre, principalement en Afrique et en Asie. Ce qui signifie que les priorités et l’investissement relatifs aux services de vaccination doivent être adaptés aux besoins spécifiques de ces communautés et de ces enfants, souligne l’UNICEF.

 

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique