Immigration: Le journaliste camerounais Jacky Moiffo publie un livre pour faire retrouver son frère vendu comme esclave en Libye

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-May-2018 - 22h57   8900                      
13
Jacky Moiffo présente son livre Jacky Moiffo
Dans « ils ont vendu mon frère ou le douloureux chemin de l’immigration », notre confrère relate sa propre expérience de migrant clandestin dans le seul but de dissuader les candidats à l’aventure.

Jacky Moiffo poursuit en France la promotion de son livre « ils ont vendu mon frère ou le douloureux chemin de l’immigration » coécrit avec Yannick Nambo. Le journaliste franco-camerounais y raconte l’histoire triste de son frère cadet Félix, un immigrant clandestin de nationalité camerounaise. Le migrant a été intercepté en Libye et vendu à deux reprises par les marchands d’esclaves.

Même la rançon versée pour sa libération n’aura pas permis de le retrouver. « 170 ans tout juste après son abolition, cette pratique barbare que l’on croyait révolue est-elle à nouveau d’actualité ? Et ce, au sein même du continent africain ? Yannick Nambo et Jacky Moiffo unissent leurs voix pour livrer ce témoignage poignant doublé d’une réflexion d’ensemble sur l’immigration et ses drames. Un récit qui nous plonge dans une réalité trop souvent fantasmée. Celle de l’immigration, ses ressorts, ses conséquences, l’esclavage. Suite aux révélations de CNN, Max Mathiasin, député de la Guadeloupe, a prononcé un discours poignant à l’Assemblée Nationale en novembre 2017 qui a marqué les esprits. Une conviction qu’il partage en signant la préface de ce livre », lit-on dans le résumé de l’éditeur, Fauves Editions.


A travers son livre le journaliste Jacky Moiffo raconte aussi l’histoire de son émigration vers la France. Le but étant de dissuader les personnes tentées par l’immigration clandestine de passer à l’acte. Il décrit son voyage Un voyage comme un périple éprouvant et incertain.   « Passeurs sans scrupule, racket et exactions par les autorités gabonaises, pays voisin par lequel il a transité, traversée périlleuse sur un bateau de fortune, nuits blanches à la belle étoile, violences policières, errance dans le froid de Roissy, promiscuité et insalubrité au foyer de la Croix-Rouge du Bourget près de Paris… », lit-on par ailleurs.

  

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique