Initiative: Le journaliste Eric Golf Kouatchou veut réunir ses compatriotes au sein de l’Union des Camerounais de l’Etranger

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Jun-2018 - 17h43   9123                      
4
Eric Kouatchou Eric Kouatchou
Notre confrère installé en France entend promouvoir l’union et la solidarité entre eux. Il vient de les appeler à rejoindre l’association qu’il a fondée en 2015.

Le samedi 23 juin 2018, le journaliste Jacky Moiffo a reçu sur JMTVPLUS, la télévision en ligne qu’il dirige, son confrère Eric Golf Kouatchou. Les deux journalistes d’origine camerounaise installés à Paris ont parlé de  l’Union des Camerounais de l’Etranger (UCE) fondée par le second.  « Je veux créer une plate-forme pour que tous les Camerounais vivant à l’extérieur du pays puissent se retrouver, parler de nos difficultés, échanger sur nos expériences, créer ce que j’appelle le plus grand réseau de Camerounais toutes classes confondues vivant à l’extérieur », a-t-il expliqué non sans déplorer le fait que bien que pourvue de compétences au plan individuel, la diaspora camerounaise ne vaut pas grand-chose  sur le plan collectif. Outre l’objectif numéro un qui est  de rassembler tous les ressortissants Camerounais résidants hors du pays sans distinction d’origine régionale, ethnique, religieuse, sociale, de sexe et de profession, l’UCE se donne pour mission la promotion de  l’union et la solidarité entre les Camerounais de l’Etranger.

Elle veut susciter leur contribution au développement économique. Il est également question pour elle de faire représenter les Camerounais de la diaspora auprès des instances et des institutions Camerounaises ainsi qu’auprès de  celles de leur pays d’accueil. La protection et la défense des intérêts matériels et moraux des Camerounais de l’Etranger n’est pas en reste.  Le fondateur de l’UCE promet aux futurs adhérents l’accès à tous les avantages offerts par les ambassades ou consulats du Cameroun à l’étranger. La mise en contact avec des experts en fait partie. En dehors des Camerounais d’origine ou de nationalité, l’association est ouverte à leurs époux ou épouses ainsi  qu’aux amis ou personnes qui s’intéressent au Cameroun.  

L’UCE a été fondé en 2015. Elle est  dotée d’un statut associatif et est apolitique. L’on peut la contacter au 0033651045924. Son site Internet est ucetranger.org.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique