Insertion socio-économique: le Cameroun lance une plateforme d’interconnexion entre jeunes et leaders des secteurs publics et privés

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Feb-2019 - 16h18   3787                      
1
"Onzaine de la jeunesse" 2018 MINJEC
C’est la dernière trouvaille du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique à travers la mise sur pied du programme «Youth Connekt».

Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Joseph Yerima, a procédé le mardi 5 février 2019 au lancement des consultations nationales en vue de la mise en place de ce programme au Cameroun hier, au «Village de la jeunesse» sis au Musée national de Yaoundé.

Les partenaires financiers et techniques du Minjec constitués pour la plupart de plusieurs agences des Nations unies y ont également répondu présent, rapporte Cameroon Tribune du 6 février 2019.

L’initiative «Youth Connekt Cameroon» est une réponse aux Objectifs de Développement Durable (ODD) pour un monde plus juste, plus durable, et pacifique en 2030. «Youth Connekt Cameroon» fournit une approche spécifique au contexte africain pour résoudre les problèmes d’asymétrie de l’information sur les opportunités d’emploi et développement des affaires. Surtout du chômage et de l’inclusion des jeunes dans les processus socio-économique et politique.

D’après Abdoul Karim Nassourou, point focal du concept, «Youth Connekt» est constitué de six composantes. Il s’agit de «Youth Connect Hangout», une plateforme virtuelle interactive où les jeunes sont mis en réseau, puis le «Youth Connect Convention» qui est un forum physique et en même temps un cadre de concertation pour les jeunes entrepreneurs, décideurs, bailleurs de fonds, partenaires au développement. Le renforcement des capacités des jeunes n’est pas en reste.

C’est un volet géré par le «Youth Connect Bootcamp», apprend-on. Celui-ci a pour rôle de former les jeunes à l’entrepreneuriat, au management, au marketing, à la communication et à la recherche de financements. Dans le cadre de cette plateforme, le «Youth Connect Month and Holiday» va aider les jeunes non scolarisés et scolarisés à s’engager dans des activités de bénévolat et de volontariat communautaire.

Le Cameroun espère un succès comme au Rwanda où le programme «Youth Connekt» a vu le jour en 2012 et contribué à la création d’environ 4000 emplois.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique