Intégration : L’Afrique centrale élabore sa stratégie d’entrée dans la Zone de libre-échange africaine (Zleca)

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Dec-2019 - 14h15   2561                      
1
Photo de famille Sommet de l'UA archives
Elle veut en tirer le meilleur profit en dressant des listes de services d’engagements pour l’amélioration des secteurs spécifiques.

Les 11 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) recherchent le meilleur profit de leur entrée dans la Zleca. La question est au cœur d’un atelier régional ouvert le 3 décembre dernier à Douala. Cinq secteurs prioritaires ont été retenus. « Il s’agit des entreprises des secteurs financier, tourisme, communication et des transports qui ont un impact sur le développement économique et social », explique Thérèse Chantal Mfoula.

Pour la secrétaire générale du département intégration physique et monétaire de la Ceeac, « le commerce des services et les investissements permet à terme d’avoir beaucoup plus de revenus, avec un impact important sur la croissance économique de nos Etats membres ». L’atelier régional de Douala a pour but d’accompagner les Etats de l’Afrique centrale dans l’élaboration des projets de listes régionales d’engagements spécifiques dans les secteurs suscités. Mais surtout, selon les experts, de prendre en compte le mode de fourniture des services et les réglementations qui existent.

Un travail établi sur trois jours en prélude à l’opérationnalisation de la Zleca dont le délai a été fixé en juin 2020. Entrée en vigueur le 30 mai 2019, l’accord sur la Zleca est articulé autour d’un accord cadre et trois protocoles dont celui sur le commerce des services. La Zleca devrait couvrir un marché de 1,2 milliard de personnes, représentant un produit intérieur brut (PIB) de 2 500 milliards de dollars.

Selon la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la mise en œuvre de la Zleca pourrait accroître le commerce intra-africain de 52,3 % en éliminant les droits de douane à l'importation, et le doubler si les obstacles non tarifaires sont réduits. Projet phare de l'agenda 2063 de l'Union africaine (UA), la Zleca est également un marché à fort potentiel. Car selon les projections, l'Afrique comptera 2,5 milliards de personnes à l'horizon 2050 et verra son économie croître deux fois plus rapidement que celle des pays développés.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique