Justice internationale - Suite à l’enquête sur les soldats américains en Afghanistan: Les Etats-Unis placent Fatou Bensouda (procureure de la CPI) sur leur liste noire

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Sep-2020 - 07h12   13340                      
25
Fatou Bensouda, procureure de la CPI archives
L’administration de Donald Trump qualifie la haute juridiction de ‘‘corrompue’’.

La menace a été mise à exécution. Les Etats-Unis d’Amérique ont pris des sanctions économiques contre Fatou Bensouda, procureure de la CPI (Cour Pénale Internationale).

«Aujourd’hui, nous passons au stade supérieur ! Les États-Unis n’ont jamais ratifié l’accord de Rome qui a créé la Cour, et nous ne tolérerons pas ses tentatives illégitimes pour soumettre les Américains à sa juridiction, car la CPI continue malheureusement de viser des Américains», a annoncé Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine le 2 septembre 2020.

Mme Bensouda est donc placée sur la liste noire des Etats-Unis, tout comme Phakiso Mochochoko, directeur de la division de la compétence, de la complémentarité et de la coopération de la CPI, qui siège à La Haye, aux Pays-Bas. De même, leurs éventuels avoirs sur le sol américain seront gelés.

«Tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement ces individus s’expose également à des sanctions», a prévenu le Secrétaire d’Etat américain, M. Pompeo.

En juin dernier, l’administration du Président Donald Trump avait déjà autorisé des sanctions économiques contre les responsables de la CPI sus cités. Les Etats-Unis dénoncent en fait l’enquête menée par la procureure de la Cour et qui vise les soldats américains en Afghanistan, soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.  

C’est donc un nouveau coup porté par la première puissance mondiale à la juridiction internationale. Une situation qui pourrait entacher la crédibilité de la Cour. Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est dit préoccupé par l’annonce de ces sanctions.

 

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique