La Société camerounaise des droits voisins du droit d’auteur est née

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jul-2017 - 20h00   2488                      
1
Aladji Toure ( a droite) apres son election A. Ntchapda
L’Assemblée générale constitutive tenue ce samedi à Yaoundé a porté à sa tête le guitariste-producteur de renom Alhadji Touré.

La Société camerounaise des droits voisins (Scdv) du droit d’auteur vient de naître. Elle a vu le jour au cours de l’Assemblée générale constitutive tenue ce 15 juillet 2017 à Yaoundé.  La nouvelle société sera dirigée par un conseil d’administration. Le guitariste-producteur de renom Alhadji Touré en est le premier président. Ses vice-présidents sont le chanteur classique Jacques Greg Belobo et le bassiste André Manga.

 

Au cours de la réunion tenue au Palais polyvalent des sports de Warda les projets et les statuts des règlements généraux de code électoral ont été lus, discutés et adoptés. La naissance de la Scdv remplit de joie l’un de ses pères fondateurs, le producteur audiovisuel Jean-Paul Tchomdou. « C’est un sentiment de joie. On a participé à quelque chose d’exceptionnel. Nous travaillions sur ce projet depuis deux ans. Il a fallu se saigner financièrement, mettre des infrastructures, s’engager. C’était vraiment deux années de travail et on est heureux de l’aboutissement, de la naissance de ce bébé, de cette société qui porte beaucoup d’espoirs pour les artistes du droit voisin du droit d’auteur », se réjouit-il au micro de cameroon-info.net.

Les droits voisins du droit d’auteurs sont des droits d’exploitation relativement nouveaux. Ils sont différents des droits d’auteur. Ce sont ceux que l’on reverse par exemple aux interprètes qui ne sont pas auteurs ou compositeurs mais qui chantent et font danser les mélomanes dans les cabarets ou dans d’autres lieux de spectacles. Les producteurs de musique les touchent quand une chanson qu’ils ont produite est jouée. Les comédiens, les producteurs audiovisuels y ont aussi droit au même titre que les compositeurs de musiques utilisées dans les films ou les sonneries de téléphones.           

                        

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique