L’haltérophile Camerounaise Madias Nzesso Ngake se voit attribuer une médaille des Jeux olympiques de 2012

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Feb-2019 - 16h47   6230                      
7
Madias Nzesso Ngake, 6èe médaillée olympique du Cameroun archives
La championne d’Afrique récupère le bronze après la disqualification des athlètes russe, kazakhe et biélorusse qui s’étaient classées devant elle. Le Cameroun décroche ainsi sa 6ème médaille aux Olympiades.

Sept ans après avoir concouru, la Camerounaise Madias Nzesso Ngake remporte une médaille des jeux olympiques. L’haltérophile vient de se la voir attribuer par le Comité international olympique (CIO).  La médaille de bronze lui revient après que la commission de discipline ait disqualifié des précédentes lauréates de sa catégorie. « Après avoir terminé 6e lors de l’épreuve féminine d’Haltérophilie dans la catégorie des 75 kg aux Jeux Olympiques de Londres 2012, Madias NZESSO se classe désormais à la 3e place. Ceci, après disqualification, par la Commission disciplinaire du CIO, des trois athlètes qui occupaient les 3 premières places dans ce classement. Il s’agit respectivement de Svetlana Podobedova du Kazakhstan, Natalya Zabolotnaya de Russie et Iryna Kulesha de Biélorussie », lit-on sur le site Internet du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC).

La bonne nouvelle a été communiquée au président Hamad Kalkaba Malboum par un courrier parti du Département des relations avec les Comités Nationaux Olympiques. Le Cameroun récolte ainsi sa 6e médaille olympique, après la médaille d’argent remportée par le boxeur Joseph BESSALA  aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, la médaille de bronze du boxeur Martin Ndongo Ebanga,  obtenue aux Jeux de Los Angeles en 1984, la médaille d’or remportée aux Jeux olympiques de Sydney en l’an 2000 par l’équipe nationale de football les Lions indomptables, les deux médailles  remportées en 2004 et 2008 par Françoise Mbango au triple saut aux Jeux d’Athènes et de Pékin.

La médaille réattribuée sera remise solennellement au cours d’une cérémonie semblable à celles qui sont organisées lors des compétitions.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique