Livre : Symphorien Tenne veut ressusciter la morale au Cameroun

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Oct-2017 - 20h32   1427                      
2
Livre S. TENNE W. Tchango
Dans son ouvrage intitulé « Citoyenneté responsable » qui vient de paraître, l’écrivain camerounais constate une grave recul de la morale dans la société camerounaise et propose des conseils à la jeunesse notamment pour corriger ces manquements qui retardent le développement du Cameroun en particulier et de l’Afrique en général.

"Au Cameroun, la morale a foutu le camp !" Il n’est pas rare d’entendre ces propos de la bouche  des camerounais devant des comportements ou attitudes répréhensibles de certains de leurs concitoyens. Aux plus jeunes comme aux vieillards, la nécessité de ré inculqué les valeurs morales s’impose  de plus en plus comme un impératif.  « Il apparait une réelle nécessité de faire attention, d’apporter des changements notables pour le redressement de notre société afin que nos enfants qui sont le fruit de nos enseignements en sortent par le haut », pense Symphorien Tenne, auteur camerounais.

Son nouveau livre intitulé « Citoyenneté responsable – Mon petit manuel de civisme, de morale et de vertu pour le développement de notre Cameroun » qui vient de paraître est comme sa part de contribution à la restauration d’une société camerounaise plus vertueuse et respectueuse des valeurs morales.  Il s’agit d’un livre de 69 pages, essentiellement éducatif dans lequel l’auteur décrit non seulement les comportements peu recommandables couramment observés dans la société camerounaise mais aussi sensibilise sur les attitudes à adopter pour une société plus hygiénique au plan moral et partant, plus perméable au développement.

« J’appelle les camerounais et les africains à faire une introspection personnelle. Chacun doit pouvoir se regarder dans la glace et dire : le changement, c’est ici et maintenant. Le changement, c’est par moi que ça doit passer. Donc, j’appelle vraiment les camerounais et les africains à prendre conscience de notre inconscience parce qu’on a tout ce qu’il faut pour se développer, on a des pays riches, on a des talents à ne plus démontrer, on a des intellectuels chevronnés, on a des compétences validées. Mais pourquoi individuellement, nous sommes forts mais collectivement, on laisse nos intérêts égoïstes nuire à nos intérêts collectifs », a-t-il indiqué lors de la cérémonie de dédicace de cet ouvrage tenue le vendredi 27 octobre 2017 à Douala.

L’ouvrage sorti de la maison d’édition « Proximité » est écrit dans un style simple, « une approche compréhensible par tout le public », dira l’auteur. Il est aussi agrémenté d’illustrations pour une lecture plus digeste. Le livre qui coûte 5000 francs dans les librairies et bibliothèques agréées aborde cinq grandes thématiques à savoir : l’Education, le travail, la société, le virtuel et l’avenir. Il est principalement destiné à la jeunesse, cette jeunesse qui porte le pays en première de couverture et qui est appelée à changer l’image d’un Cameroun davantage perçu aujourd’hui comme « une terre fertile à toutes formes d’incivisme ». Ce livre est sorti au même moment qu’un autre ouvrage du même auteur intitulé : « Les cent questions que se posent les adolescents ». Consultant instructeur en sécurité et prévention dans plusieurs centres de formation en France, Symphorien Tenne pense que comme les grands pays du monde, le Cameroun et l’Afrique en général doivent miser sur les valeurs morales pour se développer.

 

 

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique