Lutte contre le Coronavirus - Traitement: L’OMS appuie les recherches de la médecine traditionnelle contre la pandémie

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jul-2020 - 15h36   1938                      
2
Médecine traditionnelle Archives
Pour mettre fin à cette pandémie qui a déjà fait plus de 18 000 décès en Afrique, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ont tendu la main à médecine traditionnelle africaine.

L’OMS a annoncé dans un communiqué publié le 26 juillet 2020 qu’elle a mis sur pied un Comité régional d'experts sur la médecine traditionnelle africaine dans le cadre de la riposte contre le Covid-19. En effet, le Comité appuiera les pays africains dans un effort de collaboration pour mener des essais cliniques de médicaments traditionnels «en conformité avec les normes internationales».

Selon l’OMS, le recours à pharmacopée africaine fait suite à son utilisation par plus de 80% de la population africaine. Le continent a «plus de 89 médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle dans 14 pays pour lesquels l'OMS a soutenu la recherche et le développement conduisant à leur autorisation de mise sur le marché».

 Les Nations Unies estiment que la médecine traditionnelle africaine présente plusieurs bénéfices dont «la diversité, la flexibilité, la disponibilité, des prix abordables, l’acceptation générale par les communautés africaines et le coût comparativement faible par rapport aux médicaments modernes, signale la docteure en pharmacologie clinique».

L’organisation souligne toutefois qu’il faut «redoubler d’effort pour mobiliser des fonds pour la recherche, car la médecine traditionnelle est souvent sous-financée dans le secteur de la santé».

La prise en compte de la médecine traditionnelle par l’OMS dans la riposte contre le Coronavirus, pourrait permettre au continent africain d’écrire sa propre histoire scientifique et de mettre en place des solutions pratiques pour améliorer la vie des patients africains.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique