Lutte contre le Coronavirus - Traitement: Selon l'OMS, la dexaméthasone est le premier médicament à réduire la mortalité

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Jun-2020 - 16h58   12781                      
0
Une femme est testée le 15 avril 2020 à Abuja afin de déteminer si elle est porteuse du coronavirus AFP/Kola Sulaimon
L'Organisation Mondiale de la Santé se félicite de la découverte de ce premier traitement pour les patients atteints de Covid-19.

Un médicament de la famille des stéroïdes, la dexaméthasone, réduit d'un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints par le Covid-19, d’après des chercheurs britanniques.

Dans un communiqué sur son site le 17 juin 2020, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a salué les résultats des premiers essais cliniques réalisés au Royaume-Uni par ces chercheurs britanniques, qui ont prouvé que «la dexaméthasone, un corticostéroïde, peut sauver la vie de patients gravement malades atteints de la Covid-19».

 Les responsables de l’essai clinique britannique Recovery ont démontré que «le traitement réduisait la mortalité d'environ un tiers» pour les patients sous respirateur. Pour les patients ne nécessitant que de l'oxygène, «la mortalité a été réduite d'environ un cinquième», selon les résultats préliminaires.

«Cependant, il a été démontré que la dexaméthasone n'a pas d'effet bénéfique pour les personnes atteintes de maladies bénignes, celles qui n'ont pas besoin d'assistance respiratoire», a expliqué le Directeur de l'organisation, le Docteur Tedros Adhanom Gebreyesus.

 Cependant, l’OMS a averti que «ces médicaments ne devaient être utilisés que sous étroite surveillance médicale» et que «la prise d'anticorticoïdes comme mesure préventive pour le coronavirus pourrait même aider le virus à se diviser et à se répliquer dans l'organisme .

Le Directeur des urgences à l’OMS, Michael Ryan, a rappelé que ce médicament est réservé «uniquement aux patients critiques qui sont sous assistance respiratoire» donc «il ne s'agit pas maintenant d'agir de manière irréfléchie après la découverte».

 D’après l’OMS, la dexaméthasone est un médicament qui appartient à la famille des corticostéroïdes (plus simplement appelés corticoïdes ou stéroïdes). Ces médicaments sont principalement utilisés pour leur effet anti-inflammatoire et anti-allergique. Ces traitements anti-inflammatoires stéroïdiens sont disponibles sous plusieurs formes : on peut les inhaler, les recevoir par voie orale, par voie topique, par injection intraveineuse ou intramusculaire. Ils sont délivrés uniquement sur prescription médicale.

 La dexaméthasone figure sur la liste modèle des médicaments essentiels de l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 1977, sous de multiples formulations, et est actuellement hors brevet et disponible dans la plupart des pays à un prix abordable.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique