Lutte contre le terrorisme : Une dizaine d’affaires liées à Boko Haram jugées par le Tribunal militaire à Ngaoundéré en 2016

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-May-2017 - 05h27   7293                      
0
Des combatants de Boko Haram Archives
Des avocats commis pour suivre ces dossiers parlent de procès équitables.

Au total, le Tribunal militaire a jugé une dizaine d’affaires liées à la secte islamiste Boko Haram l’année dernière. Sous forte escorte militaire, des personnes soupçonnées d’actes terrorisme sont passées à la barre, avec à la clé des acquittements, peut-on lire dans le trihebdomadaire L’œil du Sahel du mercredi 24 mai 2017.

« La lutte contre le terrorisme est globale pour le Cameroun. Il fallait bien prendre des mesures pour que si des actes terroristes sont relevés dans une région, qu’on puisse juger les auteurs conformément à la loi. Il y’a une panoplie d’affaires qui ont été jugées ici à Ngaoundéré, estimée à 10 en 2016 », confie un militaire en service au greffe du tribunal militaire de Ngaoundéré.

Le nombre d’acquittements supérieurs aux condamnations qu’ont connu ces affaires, conforte une certaine réalité de l’Etat de droit au Cameroun, indique le journal. « Les personnes à qui on reproche des actes de terrorisme ont bel et bien droit à un procès équitable. Certaines organisations de la société civile internationale cherchent à ternir l’image du Cameroun qui est quand même un Etat de droit. Pour des gens qui veulent déstabiliser le pays, on vous défend, on paie les avocats et on réussit quand même à les déclarer non coupables parce qu’on veut appliquer les droits de l’Homme » déclare un avocat constitué dans l’une de ces affaires.

Par ailleurs, s’il est admis que des actes reprochés se soldent souvent par un manque d’éléments de preuve, les soldats ne sont pour autant pas exempts de tout reproche. Ceux-ci bénéficient généralement de circonstances atténuantes. « Des gens peuvent avoir des écarts de comportement. Mais il ne faut pas oublier que ces militaires, gendarmes et autres qui sont au front, leur vie ne dépend aussi. Et lorsque vous avez à faire à un ennemi que vous ne voyez pas et qui peut attaquer à tout moment, vous faire même perdre votre vie, il faut prendre des précautions. Ces soldats ont aussi des droits de l’Homme », argue Me Laurel Mbendé Komé.

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique