Mali - Crise Politique: Après son arrestation, le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, annonce sa démission en direct à la télévision nationale

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Aug-2020 - 10h17   7286                      
30
Le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta à Paris le 13 décembre 2017 AFP/Archives/LUDOVIC MARIN
L’homme politique a également décidé, certainement sous la contrainte, de dissoudre son gouvernement et l’Assemblée Nationale.

Ibrahim Boubacar Keita et son premier ministre Boubou Cissé, ont été arrêtés le mardi 18 août 2020 par des militaires putschistes, puis conduits au camp militaire Soundiata Keïta de Kati à 15 km de Bamako, la capitale du Mali, sous les acclamations des populations. C’est dans ce camp retranché de l’armée de terre, que l’homme politique arrivé au pouvoir en 2013, a officiellement décidé, et certainement sous la contrainte, de quitter ses fonctions de président de la République du Mali.

Son adresse à la nation a été retransmise à minuit, sur l’ORTM, la télévision nationale, avec au bas de l’écran, un bandeau de présentation ou étaient inscrit les mentions ci-après, «président sortant».

«Si aujourd’hui il a plu à certains éléments de nos forces armées de conclure que cela devait se terminer par leur intervention, ai-je réellement le choix ? J’ai décidé m’y soumettre car je ne souhaite qu’aucun sang ne soit versé pour mon maintien aux affaires […] C’est pourquoi je voudrais en ce moment précis, tout en remerciant le peuple malien de son remerciement tout au long de ces longues années et la chaleur de son affection, vous dire ma décision de quitter mes fonctions, toutes mes fonctions, à partir de ce moment», a-t-il déclaré avec une voix dont la portée a été quelque peu été atténuée par le masque facial qui recouvrait la moitié de son visage.

D’après Jeune Afrique, «les militaires qui ont pris le pouvoir et poussé Ibrahim Boubacar Keita à la démission ont annoncé la création d’un Comité national pour le salut du peuple et affirmé leur intention de mettre en place une transition politique civile conduisant à des élections dans un délai raisonnable».

Pour mémoire, le président malien a été arrêté mardi soir à sa résidence, en compagnie du premier ministre, au terme d’un putsch qui a démarré par une mutinerie dans la matinée, au camp militaire de Kati.

le président malien annonce sa démission (c) Thierry Ngogang
Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique