Miss Cameroun 2016: Après sa destitution, Julie Cheugueu prend le peuple camerounais à témoin dans une «lettre ouverte»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
DOUALA - 29-Jan-2017 - 17h37   63456                      
13
Julie Cheugueu Nguimfack, Miss Cameroun 2016 Archives
« Je ne lutterai pas pour l’insignifiant titre de miss petit Cameroun, car vous avez fait de moi la Miss Grand Cameroun. L’histoire retiendra que la Miss Cameroun élue le 30 juillet 2016 par le peuple, Julie Frankline Cheugueu, est devenue grâce à vous Miss Grand Cameroun ; couronnée par les soutiens du Grand Peuple et enveloppée de l’écharpe du Changement. »

Ce sont là quelques extraits de la lettre ouverte que Julie Frankline Cheugueu Nguimfack a adressée au peuple camerounais le 28 janvier 2017. La Miss Cameroun  2016 déchue cette semaine par le Comité d’organisation du concours de beauté qui l’a vu triompher se considère désormais comme la Miss du cœur. Elle promet de poursuivre cette œuvre sociale à l’origine de ses malheurs.

 

Voici dans son intégralité (en français et en anglais) son message au peuple camerounais:

 

LETTRE OUVERTE AU PEUPLE CAMEROUNAIS

Julie Frankline Cheugueu,

Miss Cameroun 2016 élue par le peuple

Chers "standers" qui me soutenez jour et nuit avant même le tournant historique du 30 juillet 2016 ; chères jeunes femmes camerounaises amies du même destin social ; chers jeunes frères camerounais protecteurs de votre nation ; chers ainés dans la construction d’un Cameroun debout et fier ; chers parents qui avez enseigné à vos enfants la dignité, la persévérance et l’innovation ; chers grands parents qui nous ont précédés dans la tanière Camerounaise et qui nous ont légué l’héritage des Lions Indomptables, des Lionnes Indomptables, c’est à chacun de vous que j’adresse cette lettre.

Le 30 juillet 2016, grâce à vos conseils stratégiques, grâce à vos encouragements, grâce à vos votes j’ai eu l’immense honneur d’être élue Miss Cameroun 2016. Une élection que j’ai accueillie avec beaucoup de joie et surtout beaucoup de sérieux car, j’avais compris alors que les Camerounais m’avaient choisi pour un but collectif, voire national et international. Ma seule et modeste personne n’était pas au centre de mon projet, mais c’est le Cameroun, le Grand Cameroun, les enfants et les femmes du Cameroun, c’est eux qui étaient, sont et seront toujours au centre de mon projet. J’ai tellement été honoré par votre élection que je ne pouvais que me donner en retour pour nos enfants, notre jeunesse et nos femmes. Un choix qui ne s’opposait pas aux missions régaliennes d’une Miss selon le « code de conduite » que le Comica m’avait fait signé à la veille du concours. Mais la roublardise juridique et le mensonge médiatique qui se sont tenus ce 26 janvier 2017 montre bien que le club du Comica sert ses propres et non celui du Grand Cameroun.

Je ne vous écris pas pour relayer ce que je considère comme un non événement. J’aimerai par dessus tout vous réaffirmer ce que je vous avait promis le 30 juillet 2016 lors de ma prise de parole, ce que j’ai réitéré le 28 novembre 2016 dans mon communiqué de presse : je suis Julie Frankline Cheugueu, Miss Cameroun 2016 ; je ne serai devenue que peu de chose si je m’appuyais sur mon orgueil ; je ne serai devenue que peu de chose si je m’appuyais sur les ambitions mercantiles et immorales du Comica ; mais je suis devenue la femme que je suis parce que je m’appui sur tout un peuple. J’ai été choisi par les votes des Camerounais ; jusqu’à preuve du contraire, le Comica n’a pas démontré de manière irréfutable ce qu’il me reproche au point de me livrer une virulente vendetta et au point de prétendre me destituer d’une légitimité que je dois au peuple Camerounais. Cette attitude du Comica qui dure depuis plus d’une décennie ; cette attitude du Comica qui a emporté plus de 5 Miss Cameroun et de nombreuses dauphines qui, acculées, harcelées et meurtries ont baissé les bras et ont disparu de la face du peuple qui les avait élus ; cette attitude du Comica démontre qu’il existe un « petit Cameroun » et un « Grand Cameroun ».

Le petit Cameroun c’est le groupuscule de quelques personnes qui, croyant qu’ils peuvent se jouer du peuple, se réunissent dans une petite salle, avec un petit nombre de personnes et de petites ambitions personnelles, afin de désigner une personne comme leur miss à eux.

Le Grand Cameroun c’est la foule immense des personnes qui on fait le déplacement du palais de congrès le 30 juillet 2016 ; le Grand Cameroun c’est les millions de Camerounais qui ont voté ce jour là ; le Grand Cameroun c’est les milliers de Camerounais qui soutiennent et accompagnent mes actions et mes projets au quotidien ; mais par dessus tout, le Grand Cameroun c’est tout le peuple de KOLOFATA à MOLOUNDOU, de BAMENDA à YOKADOUMA, et ce Grand Cameroun s’est choisi une Miss que personne ne peut lui retirer ; même pas moi-même.

Ainsi, par les manœuvres du Comica, le trouble est semé dans notre nation. Je ne voudrais pas que vous soyez troublé, c’est pourquoi je vous dis tout ceci : il y a la miss du petit Cameroun que le Comica utilise comme étiquette commerciale tantôt ici tantôt là-bas pour les intérêts égoïstes de quelques personnes ; et il y a la Miss Grand Cameroun que le peuple appelle, accueille, envoie et soutien comme étendard citoyen et social pour aller jusqu’à KOLOFATA passer le nouvel an avec les familles victimes des affres de Boko-Haram et leur donner son temps, son amour et les dons du peuple.

Il y a la miss du petit Cameroun nommée par un comité de quelques personnes qui ont pris en otage l’avenir de jeune femme camerounaise, qui prétendent être seules législatrices et comptables de la moralité de la femme camerounaise et qui envoient à leur guise çà-et-là les miss et les dauphines pour des compétitions dont le crédit n’est compté que pour leurs seuls intérêts ; et il y a la Miss Grand Cameroun soutenue par le peuple, couronnée par les sourires et les soutiens du peuple parce qu’elle est une lionne indomptable, image d’une jeunesse camerounaise qui refuse que ses valeurs et son avenir soient confisqués par quelques individus rompus à l’appât du gain.

Il y a la miss du petit Cameroun qui veut simplement être miss pour elle et pour le Comica ; et il y a la Miss Grand Cameroun qui n’est Miss que pour que chaque jeune soit le changement qu’il souhaite, une Miss qui est Miss pour venir en aide aux enfants affaiblis, aux jeunes qui cherchent l’espoir et aux femmes abandonnées.

Et je voudrais vous le dire chers compatriotes, fans, amies de même destin social, frères protecteurs, ainés, parents et grands-parents : je ne lutterai pas pour l’insignifiant titre de miss petit Cameroun, car vous avez fait de moi la Miss Grand Cameroun. L’histoire retiendra que la Miss Cameroun élue le 30 juillet 2016 par le peuple, Julie Frankline Cheugueu, est devenue grâce à vous Miss Grand Cameroun ; couronnée par les soutiens du Grand Peuple et enveloppée de l’écharpe du Changement.

Le mouvement « SOYONS LE CHANGEMENT » que je porte a vu ses rangs grandir considérablement ces derniers mois. Cette association a été créée pour que mes compatriotes comprennent que chacun, avec le talent qu’il a peut aider les enfants affaiblis, les jeunes en quête d’avenir et les femmes abandonnées ; moi j’ai ma beauté extérieure et intérieure ; chacun peut y mettre le talent qu’il possède. « Soyons le Changement » c’est la voix d’une jeunesse qui veut agir avec ses propres moyens et aider le Grand Cameroun à émerger. Cette association est portée par des Camerounais fidèles, courageux, talentueux et surtout humbles. Ils sont auprès de moi ici à Douala, ils sont à Yaoundé, Buea, Bamenda, Dschang, Maroua ; ils sont en Angleterre, au Maroc, aux USA, au Brésil, en Chine et plus encore. Ils ont cru en mois dès le début et se sont fédérés pour m’épauler et travailler avec moi. Nous travaillons en permanence, parfois 24 heures sur 24, pour un seul objectif, pouvoir apporter de l’espoir aux enfants affaiblis, à la jeunesse estudiantine et aux femmes affaiblis. Pour eux et pour vous, je dois continuer mon programme.

Après notre visite à KOLOFATA qui s’est très bien passé comme le savez, nous prévoyons organiser un match de gala à Douala à l’occasion de la journée mondiale du sport féminin ; un moment qui nous permettra également de parler du Cancer dont la lutte se commémore le même jour ; j’espère vous voir nombreuses et nombreux au Petit Terrain de BONAMOUSSADI, samedi le 04 février 2017 à 13h. Ce match servira aussi de cérémonie de lancement de la CARAVANE DE L’ENTREPRENEURIAT 2017 que nous préparons depuis décembre 2016 et dont le premier point d’arrêt se fera au cours de la semaine de la jeunesse. D’autres actions et d’autres projets sont déjà au programme et nous vous informerons à travers les médias que je remercie infiniment pour leur appui et les clairvoyance ; vous trouverez également mon agenda et le programme de Soyons le Changement sur ma page Facebook « Julie Frankline Cheugueu, Miss Cameroun 2016 ». Un site web est actuellement en construction et sera ouvert le 1er février aux adresses www.misscameroun2016.com et www.soyonslechangement.net, les deux pointant convergents vers le même site web.

Chers "standers" qui me soutenez sans relâche depuis le 30 juillet 2016 ; chères jeunes femmes amies du même destin social dans ce pays ; chers jeunes frères camerounais artisans de notre nation ; chers ainés dans la construction de ce Grand Cameroun uni, debout et fier ; chers parents et chers grands parents, pour vous et avec vous je continuerai ce projet de vie. Pour vous et avec vous je m’éloignerai des petites gens pour m’attacher aux grandes personnes que vous êtes toutes. Femmes au foyer, jeunes assoiffés d’innovation et d’entreprise, Bayam-sellam, fonctionnaires, étudiants, lycéens, cultivateurs, artistes, habitants de nos villes et habitants de nos villages, anglophones et francophones, vous êtes le Grand Cameroun et moi, je continuerai d’être votre Miss.

N’attendons pas le changement, Soyons le Changement, Together we stand.

Fait à Douala le 28 janvier 2017
Julie Frankline CHEUGUEU
Miss Cameroun 2016

 

 

OPEN LETTER TO THE CAMEROONIAN PEOPLE

Julie Frankline Cheugueu
Miss Cameroon 2016 elected by the people

Dear « standers » who have been following me before the historic day of July 30th, 2016; dear young sisters and generational mates; dear young Cameroonians, guardians of our nation; dear elders who have preceded us in the task of building a strong and proud Cameroon; dear parents who taught dignity, perseverance and innovation to your children; dear grand-parents who came before us in the Cameroonian den and left us the heritage of the Indomitable Lions and Lionesses, I write to you.

On July 30,2016, thanks to your strategic advice, your encouragements and your votes, I had the immense honor of being elected Miss Cameroon 2016. This result brought me tremendous joy and I took it seriously as I had understood at that moment that the Cameroonian people had chosen me for a collective if not national and international purpose. My project did not revolve around my humble person, rather it was Cameroon at large, its children and women who were, are and will always be at the center of my project. I was so honored by my election that our children, our youth and our women were the only people I could have in mind. A choice that was in line with the core missions of a Miss as provided for by the ‘Code of conduct’ that Comica had me signs on the eve of the competition. However, through legal technicalities and media lies that were staged on January 26,2017 the Comica circle shows that it only serves its own interests, not those of Cameroon at large.

I am not hereby responding to what I consider a non-event. My main concern is to reaffirm what I had promised you on July 30, 2016 when I took the floor, a promise I reiterated on November 28, 2016 in my press release: I am Julie Frankline Cheugueu, Miss Cameroon 2016, I would be next to nothing if I focused on my pride; I would be next to nothing if I treasured the mercantile and immoral ambitions of Comica but I am the woman I am today because my strength comes from the people. Cameroonians voted me and until evidence to the contrary Comica has not proven what they accuse me of. They even engaged on a virulent propaganda and pretended to deprive me of the legitimacy I owe to the Cameroonian people. Comica has been acting like that for more than a decade. This attitude of Comica has pushed away more than 5 Miss Cameroon and several runners-up who left the wagon and disappeared from the face of the people that elected them because they were pressured and harassed. Comica attitude shows there are a ‘small Cameroon’ and a ‘Great Cameroon’.

‘Small Cameroon’ is a small group made up of persons who, thinking they can fool the people, meet in a room full of their little personal ambitions to choose a person as their miss.

The ‘Great Cameroon’ is the huge crowd that went to the Yaoundé Conference Hall on July 30, 2016; the ‘Great Cameroon’ refers to the millions of Cameroonians who voted on that day, the ‘Great Cameroon’ represents the millions of Cameroonians who support my actions and projects on a daily basis. But above all, the ‘Great Cameroon’ is the people of KOLOFATA to MOLOUNDOU, BAMENDA to YOKADOUMA and this Cameroon chose a Miss that nobody can deprive it of, not even myself.

Therefore, Comica is wreaking havoc in our country through its manoeuvre. I say this because I do not want you to be upset: there is the Miss of the small Cameroon used by Comica as a commercial brand here and there for the selfish interests of a few and there is the Miss of the Great Cameroon, welcomed and recognized by the people as its social representative, some one who can spend New Year in KOLOFATA with the families that are victims of Boko Haram to show them love and attention, give them the donations of the Cameroonian people.

On the one hand, there is the miss of small Cameroon, chosen by a small group of persons who have taken the future of the young Cameroonian girl hostage; some persons who pretend to be the sole legislators and guardians of young Cameroonian women and who send the Miss and the runners-up in competitions only to fulfill their own interests. On the other hand, there is the Miss of Great Cameroon supported by the people, crowned by the smile and the support of the people because she is an indomitable lion, a representative of the Cameroonian youth that refuses to let its values be looked upon and its future threatened by some individuals whose only interest is money.

There is the Miss of a small Cameroon who wants to be Miss just for her own sake and that of Comica and the Miss of Great Cameroon who is a Miss for each of you to be the change he/she wishes to see, a Miss who is a Miss just so she can help vulnerable children, young people fending for themselves and women who are left on their own. And I want to tell you dear compatriots, fans and friends, dear brothers, elders, parents and grand-parents: I will not fight for the insignificant title of small Miss Cameroon because you made me the Miss of Great Cameroon. History will retain that the Miss, elected on July 30, 2016 by the people, Julie Frankline Cheugueu, became the Miss of Great Cameroon thanks to you; she was crowned by the people and came in a halo of Change.

The movement, ‘Let’s be the change’ which I promote has considerably grown these past months. This association was created so that my fellow men and women may understand that each one of us, with his or her talent can help vulnerable children, young people thriving and helpless women. I have my external and inner beauty. Each one of us can use his/her talent in this cause. ‘Let’s be the change’ is the voice of a youth that wants to act with its own means to help the Great Cameroon emerge. This association is carried by loyal, courageous, talented and mostly humble Cameroonians. They are around me here in Douala, they are in Yaoundé, Buea, Bamenda, Dschang, Maroua, they are in England, Morocco, Brazil, China, in the USA, etc. They believed in me right from the start, came together to support me and work with me. We are constantly working, sometimes 24 hours a day towards one goal: bring hope to vulnerable children, to students and to underpowered women. For them, and for you, I need to go on with my program.

After our visit to KOLOFATA that was a success, as you all know, we plan on organizing a gala match in Douala on the occasion of the Women’s sport international day. This is an opportunity we will seize to equally talk about cancer given that; the fight against this disease is celebrated the same day. I hope to see you coming in droves at the ‘Petit Terrain’ of Bonamoussadi, on February 4, 2017 at 1pm. This match will also serve as the launching ceremony of the 2017 ENTREPRENEURIAL CARAVANE that we started preparing in December 2016 and whose starting point will be marked during the week of the Youth. Other actions and projects are already being planned and we will keep you informed through the media that I thank immensely for their support and foresight. You can equally find my agenda and the program ‘Let’s be the Change’ on my Facebook page ‘Julie Frankline Cheugueu, Miss Cameroon 2016’. A web site is presently being built and will be open to the public on February 1, at the following addresses: www.misscameroun2016.com and www.soyonslechangement.net. These two addresses will lead you to the same website.

Dear ‘standers’ who have been a constant support since July 30, 2016, dear Cameroonian sisters and generational mates, dear young Cameroonian brothers, builders of our Nation; dear elders, who started building this Great, united, strong and proud Cameroon, dear parents and grand-parents, for you and with you, I will continue working on this life project. For you and with you, I will move away from the narrow-minded to grow closer to the adults you all are. Dear housewives, young people yearning for innovation, and entrepreneurship, bayam-sellams, civil servants, students, farmers, artists, dear citizens from all boroughs, be they Anglophone or Francophone, you are the Great Cameroon.

Let’s stop waiting for change, Let’s be the Change,
Together we stand.

Douala, January 27; 2017,

Julie Frankline CHEUGUEU, 
Miss Cameroon 2016

 

 

 

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique