Monde - FIFA: Une plainte contre Gianni Infantino auprès du Comité éthique

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Sep-2017 - 12h38   9522                      
3
Gianni Infantino, President de la FIFA Archives
Un ancien membre de la commission de gouvernance de l’instance internationale du football, accuse Infantino et certains de ses collaborateurs, d’avoir tenté d’interférer dans les enquêtes concernant des dirigeants du football de premier rang.

L’affaire révélée par le New York Times d’hier, 13 septembre 2017, fait depuis la Une de plusieurs journaux. Joseph Weiler, enseignant de droit à l’université de New-York et ancien membre de la Commission de gouvernance de la FIFA, a déposé une plainte contre Gianni Infantino, auprès du Comité d’éthique de l’instance internationale du football.

Le plaignant reproche au président de la FIFA et à certains de ses collaborateurs d’être intervenus pour entraver le travail de la Commission de gouvernance qui était chargée de mener des enquêtes lors du scandale de corruption qui a emporté l’ancien exécutif conduit par Joseph Sepp Blatter.

Toujours hier mercredi, l’ancien président de ladite commission de gouvernance, Miguel Maduro a été auditionné au parlement britannique. Ce dernier a mis en cause le président de la FIFA et d’autres responsables, notamment sa secrétaire générale Fatma Samoura, d’avoir voulu s’opposer à la décision de cette commission visant à empêcher le vice-président de la FIFA, Vitaly Mutko, de se présenter à un poste au Conseil de la FIFA, pour des raisons éthiques.

En froid avec Infantino, président de la FIFA depuis février 2016, Miguel Maduro avait contraint de démissionner huit mois seulement après sa prise de fonction. Trois autres membres de la même commission, parmi lesquels Joseph Weiler ont aussi jeté le tablier.

Pour l’heure, aucune réaction de la part de Gianni Infantino. Mais ce n’est pas la première fois que des soupçons de corruption sont portés sur le successeur de Sepp Blatter. Après avoir suspendu pour huit ans, l’ancien président de la FIFA et Michel Platini, l’ancien président de l’UEFA, la Commission d’éthique de la FIFA avait ouvert une enquête contre Infantino. Enquête qui a par la suite été classée. Le président de la FIFA a été visé par une autre enquête de la même commission, le soupçonnant d’avoir influencé l’élection d’Ahmad Ahmad à la tête de la CAF.  

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique