Monde - Gambie/Yahya Jammeh reconnaît sa défaite: «Même si mon opposant l'avait emporté avec un vote d'avance, j'aurais accepté le résultat du scrutin»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Dec-2016 - 09h02   54368                      
12
Yahya Jammeh, Président sortant de la Gambie Capture d'écran
C’est dans une allocution télévisée que le Président sortant de la Gambie, Yahya Jammeh, a reconnu sa défaite comme l’avait annoncé la Commission électorale indépendante.

Yahya Jammeh n’est plus le président de la Gambie. Présenté comme dictateur, il a été battu au scrutin présidentiel par Adama Barrow. Ce dernier désigné candidat par une large coalition de l'opposition, il a obtenu 45,5% des voix à l'élection présidentielle de jeudi, battant Yahya Jammeh (36,6%) et le troisième prétendant en lice, Mama Kandeh (17,8%).

«Même si mon opposant l’avait emporté avec un vote d’avance, j’aurais accepté les résultats du scrutin. C’est une victoire très nette. Vous, Gambiens, avez décidé que je devais partir. Vous avez choisi quelqu’un pour diriger votre, notre pays et je vous souhaite le meilleur», a déclaré Yahya Jammeh.

Après avoir gouverné la Gambie d’une main de fer pendant 22 ans, le tout puissant Yahya Jammeh a été battu par un parfait inconnu sur la scène politique gambienne il y a quelques mois encore. Yahya Jammeh, 51 ans, était arrivé au pouvoir par un coup d’État en 1994.

Barrow, qui prendra ses fonctions en janvier, est le troisième président de l'histoire de la Gambie en 51 ans d'indépendance de cette ex-colonie britannique, après Dawda Jawara (1965-1994) et Yahya Jammeh (1994-2016).

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique