Monde - JO 2016/Usain Bolt : «J’ai prouvé au monde que j’étais le plus grand. C’est pour ça que ce sont mes derniers Jeux Olympiques»

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Aug-2016 - 17h02   54099                      
5
Usain Bolt a Rio (Jeux Olympiques 2016) Getty Images
Le sprinteur jamaïcain a annoncé sa retraite après les Jeux Olympiques de Rio.

Le 20 août 2016 est désormais un jour mémorable dans l’histoire de l’athlétisme mondial. Et pour cause, Usain Bolt a disputé sa dernière course sur le plan international. Aligné au départ du relai 4x100 m avec la Jamaïque, « la Fusée » a permis à son pays de remporter une troisième médaille d’or aux JO dans l’épreuve.

Grâce à un finish canon, Bolt, dernier relayeur, et ses camarades se sont facilement imposés en 37,27s. Devant les japonais 37,60s et les canadiens 37,64s. L’athlète de 29 ans a du même coup, remporté sa troisième médaille en or aux JO de Rio. Un triplé que le jamaïcain avait déjà réalisé en 2008 et 2012.

sain Bolt a annoncé avant cette course qu’il mettrait un terme à sa carrière après Rio. «Il n’y a aucune chose de plus que je peux faire. J’ai prouvé au monde que j’étais le plus grand. C’est ce pour quoi j’étais venu, et c’est ce que j’ai fait. C’est pour ça que ce sont mes derniers Jeux Olympiques. Je n’ai plus rien à prouver. J’ai rendu ce sport excitant, je l’ai amené à un autre niveau», a déclaré modestement le sprinteur après sa victoire au 200 m.

Si deux autres sprinteurs (l’américain Carl Lewis et le finlandais Paavo Nurmi) détiennent 9 médailles en or aux JO, Bolt est considéré comme le plus grand notamment grâce à ses records. En 2012 aux JO, il a établi une nouvelle marque mondiale du 100 m (9,63s). Lors des mêmes JO, avec ses camarades (Nesta Carter, Michael Frater et Yohan Blake), il battait le record du monde du 4x10 m (36,04s). Trois ans plus tôt aux championnats du monde Berlin, il pulvérisait le record du monde du 200 m, fixant la nouvelle marque à 19,19s.

Pas besoin qu’on le lui dise, Usain Bolt sait qu’il fait partie des légendes du sport. « J'essaie d'être l'un des plus grands. Être avec (Mohammed) Ali et Pelé. J'espère que je serai entre ces deux après les Jeux », affirme-t-il. La Fusée possède en effet un palmarès exceptionnel complété par 11 titres mondiaux, 1 ligue de diamant et 1 Jeux du Commonwealth.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique