Musique - COVID-19: Jacob Desvarieux, l'un des fondateurs du groupe Kassav, est décédé

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jul-2021 - 23h39   15022                      
66
Jacob Desvarieux CIN/Archives
l'artiste est décédé ce vendredi 30 juillet 2021 dans un hôpital de la Guadeloupe.

On entendra plus son timbre vocal unique résonner dans les salles de spectacle,  ni ne verra plus sa chevelure et sa barbe grisonnante scintiller sous les feux des projecteurs. Jacob Desvarieux n'est plus de ce monde.  Le chanteur et guitariste  est décédé le vendredi 30 juillet 2021 dans un hôpital de la Guadeloupe, un territoire français d'outre-mer. L'information a été confirmée par nos confrères de Guadeloupe1. D'après ces derniers, l'artiste et cofondateur du mythique groupe de zouk Kassav,  avait été testé positif au Covid-19 après un examen de routine à l’hôpital de Pointe-à-Pitre le 12 juillet 2021. 

«Très vite, les soignants se sont rendus compte de la gravité de son état et ont choisi de le placer dans le coma, pour tout tenter médicalement sans qu'il n'ait à en souffrir. Une procédure qu'ils appliquent d'ailleurs à tous les patients dans un tel état.Malheureusement, son état s'est brusquement agravé la nuit dernière. Réanimé après deux arrêts cardiaques, il a bénéficié d'une assistance respiratoire avant de sombrer progressivement dans une mort cérébrale. En fin de journée, ses proches, avertis de son état, se sont rendus à son chevet. Ils n'ont pu qu'accompagner ses derniers instants.», Peut-on lire dans un article publié sur le site internet de Guadeloupe 1.

Le Groupe Kassav (c) Archives

Né à Paris le 21 novembre 1955, Jacob Desvarieux passe son enfance entre la Martinique et la Guadeloupe. Après avoir écumé les scènes locales avec quelques petits groupes de musique, il rencontre à la fin des années 70, Pierre Décimus, Georges Decimus et Frédéric Marshall, avec qui il fonde le groupe Kassav. S'enchaîne alors les  succès. Le premier album du groupe sort en 1979. L'année d'après, ils vont être rejoint par  la chanteuse Jocelyne Beroard, puis par Patrick Saint-eloi, mort d'un cancer en 2010. En parallèle, Jacob va enregistrer cinq albums solo. Dont le fameux yélélé,  sorti en 1984 et qui contient le tube planétaire, Zouk la Sé sèl medikamen nou ni.

 

Souvenirs (Kassav' - 30 ans au Stade de France - Le Concert Complet):

 

Hommage:

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique