Nigeria: violences lors du nouveau scrutin pour élire des gouverneurs et des assemblées régionales

Par Agence France Presse | AFP
Lagos - 23-Mar-2019 - 19h45   2852                      
1
Un homme place son bulletin de vote dans une urne à Lagos le 9 mars 2019 AFP/Archives/STEFAN HEUNIS
Les Nigérians sont retournés voter samedi pour élire des gouverneurs d'Etats et des assemblées régionales après l'invalidation, il y a quinze jours, d'un scrutin entaché de violences, mais c

Les Nigérians sont retournés voter samedi pour élire des gouverneurs d'Etats et des assemblées régionales après l'invalidation, il y a quinze jours, d'un scrutin entaché de violences, mais ces dernières ont à nouveau émaillé le scrutin dans plusieurs bureaux de vote.

Un porte-parole de l'opposition a affirmé que plusieurs de ses agents ont été tués et a appelé la commission électorale à annuler le scrutin. "Nous avons des informations selon lesquelles plusieurs de nos agents ont été tués, des véhicules brûlés et des biens détruits", a déclaré le président du Parti populaire démocratique (PDP) à Kano (nord), Rabiu Suleiman Bichi.

Des hommes armés ont envahi des bureaux de vote dans l'Etat de Kano, attaquant des observateurs et des journalistes.

A Gama, des voyous munis de machettes, de poignards et de gourdins ont envahi des bureaux, faisant fuir les électeurs, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans les villes proches de Bichi et de Gaya, des jeunes armés ont chassé les électeurs et imprimé l'empreinte de leur pouce sur des bulletins de vote en faveur du parti au pouvoir, le Congrès des Progressistes (APC), ont indiqué des électeurs et des agents électoraux du parti.

Des incidents similaires ont été rapportés dans d'autres Etats, comme celui de Bauchi (nord-est).

Les électeurs avaient voté le 9 mars pour élire les gouverneurs et les représentants aux assemblées locales de 29 des 36 Etats de la fédération nigériane. Mais le vote avait été annulé dans plusieurs parties de six Etats: Kano et Sokoto (nord-ouest), Bauchi et Adamawa (nord-est) et Benue et Plateau (centre), en raison de violences et d'irrégularités. Il avait été suspendu dans l'Etat pétrolier de Rivers, dans le Sud, où il se tiendra en avril, a indiqué la commission électorale.

Samedi, les électeurs n'ont finalement pu revoter que dans cinq Etats, le scrutin prévu dans l'Adamawa n'ayant pas pu se tenir en raison d'un recours juridique.

La commission électorale avait reprogrammé un nouveau scrutin, samedi, dans des zones touchant plus d'un demi-million d'inscrits. Les résultats sont attendus au début de la semaine prochaine.

Dans les États où le vote a été annulé, les électeurs arbitrent une lutte acharnée entre le Congrès des progressistes du président Muhammadu Buhari et le PDP (opposition). Des élections de parlementaires au niveau des États ont également eu lieu dans le pays.

Les élections régionales sont âprement disputées au Nigeria, où les gouverneurs sont des personnalités puissantes et influentes, contrôlant les finances de leur État et des domaines clés, allant de l'éducation à la santé en passant par les infrastructures. Leurs actions ont souvent plus d'impact direct sur la population que celles du président.

Le camp de M. Buhari espère consolider sa victoire après sa réélection tandis que le PDP cherche à récupérer le pouvoir au niveau des Etats.

L'APC contrôlait auparavant 22 Etats et le PDP 13.

C'est la troisième fois samedi que les Nigérians votent en un mois.

Le président Buhari a été réélu le 23 février à la tête du géant ouest-africain avec 56% des voix à l'issue d'un scrutin marqué par un faible taux de participation (35%). Son principal rival Atiku Abubakar du PDP conteste les résultats en justice, dénonçant des fraudes et manipulations.

Le PDP avait par ailleurs assuré être "largement en tête" des élections de gouverneurs du 9 mars dans les Etats où les résultats ont été invalidés, accusant la commission électorale de collusion avec le parti au pouvoir.



| AFP

Auteur:
Agence France Presse
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique