Présidentielle américaine: Clash entre Donald Trump et Hillary Clinton au premier débat télévisé !

Par | Cameroon-Info.Net
NEW YORK (USA) - 27-Sep-2016 - 06h09   52120                      
6
Donald Trump et Hillary Clinton (26/09/2016) Fox News
À six semaines de l'élection présidentielle américaine du 8 novembre, le premier débat présidentiel entre Hillary Clinton et Donald Trump a montré une candidate démocrate bien préparée face à un rival républicain incisif.

Présidentielle américaine: revivez le premier débat Clinton-Trump

Donald Trump et Hillary Clinton, prétendants à la Maison Blanche, se sont affrontés lundi 26 septembre lors d'un premier débat télévisé qui pourrait battre des records d'audience.

Durant plus de 90 minutes, les deux candidats, réunis à l’université de Hofstra, près de New York, ont échangé sur l'économie, la politique étrangère ou encore les tensions raciales aux États-Unis. L'une appelait son rival "Donald", l'autre "secrétaire Clinton".

Ce débat modéré par le journaliste de NBC News Lester Holt a d'abord été celui d'une opposition de style. "Oui, je me suis préparée pour ce débat et je me suis aussi préparée pour la présidence et je pense que c'est une bonne chance", a lâché la candidate, dans une pique à celui qui met inlassablement en avant sa spontanéité et son franc-parler.

 

La candidate démocrate a comme prévu misé sur son expérience et sa connaissance des dossiers pour énoncer ses différentes propositions. Face aux coups portés par son adversaire, elle est restée détendue et souriante, visiblement préparée.

 

"Elle n'a pas l'énergie"

 "Elle n'a pas l'énergie. (...) Pour être président de ce pays, vous avez besoin d'une énergie phénoménale", a par exemple déclaré le candidat républicain. "Quand il aura voyagé dans 112 pays et négocié un accord de paix, un cessez-le-feu, la libération de dissidents (...) ou même qu'il aura passé 11 heures à témoigner devant une commission au Congrès, il pourra me parler d'énergie", lui a répondu sa rivale démocrate.

 

Donald Trump pendant le debat A P

 

 

Trump d'abord calme puis agacé

Donald Trump, peu rompu à l’exercice du débat en face-à-face mais champion des plateaux télévisés, est d'abord apparu calme et mesuré. Il s'est ensuite peu à peu agacé des attaques de Hillary Clinton, sans jamais totalement perdre son sang froid.

Interrompant régulièrement sa rivale, le magnat de l'immobilier a mis en cause cette dernière sur l'utilisation de sa messagerie privée lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine. "C'était plus qu'une erreur (...) ce pays pense que c'est une honte", a-t-il asséné.

En retour, cette dernière s'est longuement attardée sur le refus obstiné du républicain de publier sa déclaration d'impôts. "Il cache quelque chose (...) Peut-être qu'il n'est pas aussi riche ou charitable qu'il le dit", a lancé la candidate démocrate, rappelant que tous les candidats à la Maison Blanche depuis 40 ans avaient diffusé leurs déclarations d'impôts. "Ou bien c'est qu'il ne paye pas de taxe fédérale", a-t-elle ajouté. "Cela prouve que je suis malin", a répondu Donald Trump.

 

Donald Trump accusé de racisme

Le débat a aussi porté sur les accusations de racismes envers Donald Trump. L'ancienne secrétaire d'État et le magnat de l'immobilier se sont notamment renvoyé la responsabilité d'une controverse alimentée pendant des années par Donald Trump sur le fait de savoir si Barack Obama était né aux États-Unis.

"(Donald Trump) a réellement entamé son activité politique sur ce mensonge raciste selon lequel notre premier président noir n'était pas un citoyen américain. Il n'y avait absolument aucune preuve de cela. Mais il a persisté. Il a persisté année après année", a déclaré Hillary Clinton.

Hillary Clinton pendant le debat A P

Ce à quoi le milliardaire a répondu en réitérant une fausse accusation selon laquelle cette controverse avait été lancée par 'équipe de campagne de Clinton, battue par Obama lors des primaires démocrates de 2008. "Je suis celui qui l'a contraint à montrer ce certificat de naissance et je pense avoir fait du bon travail", a ajouté Donald Trump.

Un sondage Quinnipiac donnait lundi les deux candidats dans la marge d'erreur, 44 % pour la démocrate et 43 % pour le républicain, si l'on prend en compte les deux autres petits candidats, Gary Johnson (parti libertarien, 8%) et Jill Stein (parti des Verts, 2%). L'avance de Hillary Clinton est passée de quelque 7 points début août à 1,5 aujourd'hui.

Les prochains débats auront lieu le 9 et le 19 octobre. 

 

FRANCE 24 Avec AFP





Dans la même Rubrique