Présidentielles 2018 - Sam Mbaka (sur son exclusion d’un plateau de la CRTV-Télé): «Charles Ndongo m’a dit: «je crois que dans ce panel je me devais de te sacrifier parce que je sais que tu es compréhensif»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Aug-2018 - 15h25   8141                      
3
Cyrille Sam Mbaka, Premier vice-président UDC Cyrille Sam Mbaka
Le vice-président du parti d’opposition UDC déclare avoir rétorqué au directeur général de la CRTV qu’il avait été écarté pour des raisons politiques.

Sam Mbaka, le vice-président de l’Union démocratique du Cameroun exclu d’un débat à la télévision publique du Cameroun le 7 août 2018, a raconté sa mésaventure à la télévision privée Equinoxe 24 heures plus tard. Le leader politique raconte que  parti de Douala pour Yaoundé par avion, il est arrivé au siège de la télévision nationale avant les autres personnes annoncées comme invités. Il va se faire maquiller avec le maire de Buea et s’installer sur le plateau avec lui. Mais l’émission « Présidentielle 100% »  tarde à démarrer. Et alors qu’il attend, il reçoit une invitation à rencontrer le directeur général de la CRTV Charles Ndongo. « J’ai constaté que l’heure de début avait sonné mais que les gens étaient dans des tractations. Je suppose que c’étaient les employés de la CRTV qui venaient dire des choses à l’oreille du présentateur. Ils repartaient et  revenaient. Jusqu’au moment où ce monsieur est venu me parler à l’oreille et me dire que la directrice des programmes ou de  l’information voulait me voir pour une concertation. Je suis donc sorti, je me suis levé. Je suis allé la voir dans les couloirs et elle m’a dit que c’est le directeur général qui veut me rencontrer. Elle m’a laissé au 10ème ou 11ème étage dans le bureau du directeur général ».

L’invité du programme Equinoxe soir info  relate le moment de conversation qu’il a avec le DG et poursuit : « je lui ai rappelé : «  ah tiens nous sommes en retard avec l’émission. Moi je vous connais très professionnel. Pourquoi il y a ce retard ? Il faut que je descende. C’est à ce moment qu’il m’a dit : «  je crois que dans ce panel je me devais de te sacrifier parce que je sais que tu es compréhensif. Le panel, l’émission va saturer. Je ne sais pas ce que cela veut dire. Ce n’est pas ma profession. Mais je n’ai pas trouve une autre explication qu’un problème politique. Parce qu’en réalité je me retrouvais dans ce panel avec essentiellement des gens du pouvoir y compris Garga Haman Adji. Et moi ça ne me gêne pas du tout. C’était une bonne occasion pour que j’aie trois personnes devant moi qui ne pensent pas comme l’opposition.  Quand le directeur général de la CRTV me l’a dit j’ai pris la peine de lui rappeler que ce n’est pas un problème professionnel mais un problème politique », assure-t-il avant de poursuivre : « le problème n’était pas le problème des journalistes. Les journalistes ont fait un bon casting. Ils ont estimé que c’était un bon plateau. Probablement le directeur général a donné son ok. Ils ont publié, c’est passé en boucle et à 29 h30 au journal ils ont annoncé les panélistes. Le problème devient politique parce que les deux hommes qui se sont retrouvés au maquillage avec nous, c’est-à-dire les eux ministres-là ont refusé de venir au plateau. Car on a traîné. Ils n’arrivaient pas et on ne faisait que parler avec le présentateur. Je suppose que le présentateur était dépassé parce que c’est son émission. C’est lui qui sent son émission ».      

Sam Mbaka pense que ce n’est pas lui que l’on aurait dû sacrifier. Il indique que l’émission a démarré pendant qu’il était dans le bureau de Charles Ndongo et que le maire de Buea non plus n’y était pas. Pour autant affirme-t-il c’est ce dernier méritait d’être sacrifié parce que c’est lui Mbaka qui devait apporter la contradiction vraie.

Dans un communiqué publié le 8 août 2018, l’UDC a dénoncé « la censure », « l’ostracisme », « les manœuvres  insidieuses en cours dans cette institution vis-à-vis des nôtres ».

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique