Promotion - La Camerounaise Cécile Oyono, première secrétaire exécutive de l’Association africaine de formateurs au maintien de la paix (APSTA)

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Aug-2019 - 11h55   4512                      
10
Cécile Oyono Facebook
La commissaire divisionnaire et directeur général adjoint de l’EIFORCES a été installée dans ses nouvelles fonctions le 13 août 2019 à Yaoundé.

Une Camerounaise pour conduire les premiers pas de l’Association africaine de formateurs au maintien de la paix (APSTA). Désignée par le président camerounais Paul Biya, le commissaire divisionnaire de Cécile Oyono a été installée dans ses fonctions le 13 août 2019. La docteure en sciences politiques cumule avec son poste de directeur général adjoint de l’EIFORCES (Ecole internationale des forces de sécurité) dont le siège est à Yaoundé.  

La nouvelle promue perçoit sa nomination à cette autre haute fonction comme un nouveau challenge à relever. Son plan d’action immédiat va consister à finaliser le processus de recrutement au sein de la nouvelle institution et porter le lobbying en Afrique et au-delà pour vendre l’APSTA présentée comme « une structure dont l’Afrique a besoin ».  

Le commissaire Oyono va diriger l’APSTA depuis Yaoundé où son siège est fixé. La CRTV-Télé dans ses éditions de journaux du 13 août 2019, rapporte que l’’APSTA et l’Etat du Cameroun ont en effet signé un accord de siège au cours d’une cérémonie tenue le même jour au ministère des relations extérieures. Un fait qui couplé à sa nomination est qualifié par Cécile Oyono de « grande victoire diplomatique pour le Cameroun ».

L’APSTA est l’instance panafricaine chargée d’améliorer la capacité de formation des institutions de maintien de la paix. Elle oeuvre à la construction de la paix et de la stabilité en Afrique et contribue au renforcement des capacités des officiers des différents Etats membres. Le Cameroun fournit les moyens logistiques, l’installation et la location du siège.  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique