Santé: Le médicament PNEUMOREL interdit au Cameroun

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Apr-2019 - 14h40   2181                      
0
PNEUMOREL, le médicament interdit France 3 Régions
Le ministre Malachie Manaouda, à l’origine de cette mesure s’appuie sur les « effets néfastes signalés au niveau de la plateforme de surveillance internationale et liée à l’utilisation » de cet antitussif.

Le PNEUMOREL indésirable au Cameroun. C’est un communiqué du ministre de la santé publique Malachie Manaouda, lu au journal de 20h30 de la CRTV-Télé qui l’annonce. Il s’appuie sur les « effets néfastes signalés au niveau de la plateforme de surveillance internationale et liée à l’utilisation du médicament dénommé PNEUMORAL sirop et comprimés, notamment des probables troubles cardiaques » pour décider, « conformément au principe de précaution », « de procéder immédiatement à l’arrêt de l’utilisation, de la distanciation et de la distribution sous toutes les formes, de ce médicament jusqu’à nouvel avis ».

En France, l’antitussif a été retiré du marché depuis le 8 février 2019. Les patients ont été priés de rapporter les boîtes en pharmacie pour se faire rembourser. Le PNEUMOREL était commercialisé en France depuis 1973 par le Laboratoire Servier. L’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), qui lui a retiré son autorisation de mise sur le marché  a proposé aux patients concernés de prendre« d autres traitements contre la toux, moins risqués »

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique