UNESCO: La Française Audrey Azoulay élue Directrice générale

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Oct-2017 - 02h27   7616                      
1
Audrey Azoulay, DG UNESCO F. Nonos
L’ex-ministre française de la Culture a été élue ce vendredi soir. Elle succède à la Bulgare Irina Bokova.

Après huit ans de mandat de la Bulgare Irina Bokova, à la tête de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Française Audrey Azoulay, lui a succédé ce vendredi 13 octobre 2017 à Paris (France), au terme du Conseil exécutif de la dite organisation.

L’élection de l’ex-ministre française de la Culture (2015-2017) s’est déroulée au lendemain de l’annonce du retrait des Etats-Unis et d’Israël de cette institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qu'ils accusent d'être anti-israélienne. Des décisions qu’Irina Bokova a qualifiées de « coup dur ».

Audrey Azoulay, 45 ans, a déclaré qu’elle allait s’atteler à « restaurer » la crédibilité de l’organisation et « la confiance des Etats membres ». Pour elle, « il faut plus que jamais, dans un moment de crise, s'impliquer, chercher à renforcer »  l’UNESCO et non pas la quitter.

La candidate de Paris a obtenu 30 voix contre 28 à la candidate de Qatar, lors du dernier tour de scrutin. Un choix du Conseil exécutif qui devra être confirmé par la Conférence générale des Etats membres, le 10 novembre prochain.

 

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique