UNIFFAC - Réaménagement: Seidou Mbombo Njoya, le président de la Fédération Camerounaise de Football, se hisse à la Vice-présidence

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Mar-2019 - 08h14   1743                      
0
Seidou Mbombo Njoya Capture d'ecran
C’est à titre provisoire, en attendant les élections qui auront lieu en juillet 2019.

Le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Seidou Mbombo Njoya a pris la vice-présidence de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (UNIFFAC). C’était au terme de l’Assemblée générale extraordinaire de cette instance dirigeante du football de la sous-région, qui a eu lieu à Malabo en Guinée équatoriale les 3 et 4 mars 2019.

Cette décision d’installer un bureau de gestion provisoire de l’UNIFFAC, fait suite au constat de la vacance de son président, le Centrafricain Patrice Edouard Ngaissona, arrêté en France le 12 décembre 2018, suite à un mandat d’arrêt délivré par la Cours Pénale Internationale (CPI). Il est accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre entre le 5 septembre 2013 et décembre 2014 à Bangui en Centrafrique.

Seidou Mbombo Njoya y restera, en attendant que les élections aient lieu en juillet 2019, tandis que l’Equato-guinéen, Gustavo Ndong, jusqu’ici vice-président, va assurer l’intérim à la tête de cette instance sous régionale de  football.

Cette confédération sous-régionale de football est dépendante de la Confédération Africaine de Football (CAF). Elle compte 8 fédérations membres, dont, la Fédération de football du Cameroun, la Fédération du Congo de football,  la Fédération Gabonaise de football, la fédération de Guinée équatoriale de football, la fédération de la République Centrafricaine de Football, la fédération de République démocratique du Congo de football, la Fédération de Sao Tomé-et- Principe de football et la Fédération du Tchad de football.

Depuis sa création, l’UNIFFAC a organisé la coupe des clubs, en 2004 et en 2006, ainsi que la coupe des nations séniors qui n’a connu qu’une seule édition en 1999. Désormais, elle organise des compétitions des jeunes, notamment la Coupe de l’UNIFFAC des moins de 17ans pour les sélections masculines et féminines.

L’actuel vice-président de l’UNIFFAC est à la tête de la FECAFOOT, après sa victoire au scrutin uninominal direct, du 12 décembre 2018, organisé par le comité de normalisation qui avait à sa tête, maitre Dieudonné Happi au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo au Cameroun.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique