Zone CEMAC - Agriculture: Les six pays de la sous-région dont le Cameroun, valident une réglementation commune des pesticides

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Jul-2020 - 17h49   2119                      
0
Agriculture camerounaise Archives
Les acteurs de la filière viennent d’être sensibilisés sur les enjeux de cette homologation à Douala.

Les acteurs du secteur agricole des six pays (Cameroun, Gabon, Congo, Centrafrique, Tchad, Guin2e-équatoriale) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), étaient en atelier le 15 juillet 2020 à Douala. Ils ont été informés et sensibilisés sur la règlementation commune de l’homologation des pesticides en Afrique centrale. Elle vient d’être validée par le Comité inter-états des pesticides de l’Afrique centrale (CEPAC).

L’objectif de cette rencontre, a rappelé Anyi Grâce Bong Mbambot, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et du développement rural (MINADER), était de permettre au CEPAC de jouer pleinement son rôle en bénéficiant de l’accompagnement technique et de la logistique nécessaire de l’autorité phytosanitaire du Cameroun pour une meilleure collaboration entre les deux institutions.

Selon le directeur général du CEPAC, Auguste Itoua, « ce séminaire visait à informer d’une manière officielle les opérateurs économiques de la filière pesticides que le CEPAC a reçu mandat d’homologuer les produits chimiques agropastoraux pour les six pays de l’Afrique centrale ». Cette règlementation commune, a-t-indiqué, permettra à ces Etats de traquer les pesticides non homologués et dangereux pour les activités agropastorales.

Grâce à la cette règlementation, les agriculteurs vont également renforcer leurs connaissances. « Notre rôle en tant qu’association est d’éduquer les utilisateurs des pesticides très fréquemment à travers des formations », promet Jean Paul Ngoulou, directeur exécutif Croplife Cameroun. Désormais, les services techniques en charge de la règlementation du MINADER, et ceux du CEPAC, travailleront en étroite collaboration pour le plus grand bénéfice de la filière agropastorale du Cameroun.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique