Zone CEMAC - FCFA: Selon l'agence américaine de notation Standard & Poor's Global Ratings, une dévaluation du Franc CFA n'est pas envisagée sur l'année 2020

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-May-2020 - 10h18   5034                      
0
Pièces de monnaie Archives
L’information est contenue dans une note d’analyse, publiée le 14 mai 2020.

Des informations sur une probable dévaluation du Franc CFA, en raison de l’impact économique de la crise sanitaire liée au Coronavirus, ont été relayées ces dernières semaines par certains  médias.

Mais, à en croire les analystes de l'agence américaine de notation  Standard & Poor's Global Ratings, «les risques de dévaluation de la monnaie sont faibles compte tenu de la garantie de convertibilité de la France ainsi que d'un important soutien financier bilatéral et multilatéral et des programmes existants du FMI soutenus par les bailleurs de fonds. En outre, nous prévoyons que les chocs liés à la pandémie de COVID-19 seront temporaires et que les prix du pétrole rebondiront en 2021», a-t-elle expliqué dans une note publiée le 14 mai 2020.

Une  position  qui «diffère de celle de Fitch Ratings qui a estimé que la pandémie aurait un impact non négligeable sur la capacité à exporter du pays; ce qui risque de conduire à un ajustement monétaire si les choses en venaient à s'aggraver ultérieurement», relève  le quotidien Le Jour dans son édition du 18 mai 2020.

Au niveau de la sous-région, dans son rapport de politique monétaire, publié fin mars 2020, la BEAC (Banque Centrale) a aussi soulevé l'existence de ce risque, mais a par la suite apporté des précisions, indiquant que les réserves de change étaient confortables et s'étaient améliorées pour couvrir désormais jusqu'à 5 mois d'importation de la sous-région.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique