Zone CEMAC - Financements: Les sociétés de gestion d’actifs investissent désormais dans les emprunts obligataires

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Jan-2021 - 16h03   6168                      
1
Marc Kamgaing, PDG Harvest Asset Management Facebook
Harvest Asset Management, leader de la gestion d’actifs en zone CEMAC, a mobilisé 2 milliards de FCFA pour l’emprunt obligataire de 106,8 milliards de FCFA réalisé du 21 au 29 décembre 2020 par la BDEAC.

Longtemps réservés aux particuliers, banques et assurances, les Appels publics à l’épargne (APE) sont désormais ouverts aux sociétés de gestion d’actifs. Une disposition autorisée par la Commission de surveillance des marchés financiers (COSUMAF) pour permettre aux Etats et organisations d’élargir leurs bases d’investisseurs. C’est dans cette logique que Harvest Asset Management, leader de la gestion d’actifs en zone CEMAC, a mobilisé 2 milliards de FCFA pour l’emprunt obligataire de 106,8 milliards de FCFA, réalisé du 21 au 29 décembre 2020 par la Banque pour le développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC). Soit plus de 6 milliards de FCFA de plus que les 100 milliards de FCFA sollicités à travers l’opération baptisée «BDEAC 5,45% NET 2020-2027».

Cette participation inédite d’une nouvelle catégorie d’investisseurs, les Asset Managers (gestionnaires d'actifs), est une première en zone CEMAC pour ce type d’émissions. Avec 2,01 milliards de FCFA souscrits, soit 1.9% du total, les gestionnaires d’actifs font une entrée remarquée en se positionnant en quatrième position en termes de contributions derrière les banques (82%), les compagnies d’assurances (7.7%), les personnes physiques (5. 6%) et devant les autres personnes morales (1.4%) et les microfinances (0.9%).

En effet, la gestion d’actifs ou de portefeuille est une activité consistant à gérer l’argent des partenaires financiers en vue de le faire fructifier au maximum, tout en réalisant des plus-values sur une longue durée. Le but est de maximiser les profits, ce qui suggère d’investir dans les actions, les Fonds Communs de Placement ou encore les Sociétés d’Investissements à Capital Variable.

L'opération BDEAC, dont le montage a été piloté par Société Générale Capital Securities Central Africa, Upline Securities Central Africa (Groupe BCP) et Afriland Bourse et Investment, a connu un réel succès avec un taux de souscription de 106.8%. Les fonds mobilisés par la BDEAC serviront à financer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme Economique Régional de la zone CEMAC en monnaie locale. La présence du leader régional de la gestion d'actifs, Harvest Asset Management (70 milliards de FCFA d'actifs gérés) traduit la volonté de la société de s’inscrire durablement dans le marché financier sous régional et de participer activement, pour le compte de ses clients, aux projets de développement de la zone CEMAC.

Marc Kamgaing, le Président directeur général de Harvest Asset Management, a d’ailleurs pris part, le 13 janvier 2021, comme investisseur, au lancement de la campagne sous-régionale de promotion des titres de valeurs du trésor gabonais. Libreville veut mobiliser 885,5 milliards de FCFA dont 563,5 milliards de FCFA en Bons du trésor assimilables (BTA) et 320 milliards de FCFA en Obligations du trésor assimilables (OTA) pour le compte de 2021. Des fonds qui permettront au Gabon de réaliser ses projets de développement et de relancer son économie.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique