Zone CEMAC : La BEAC prédit une reprise de la croissance à 1,6% en 2017

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Mar-2017 - 10h48   45016                      
0
BEAC-Siège social à Yaoundé Archives
C’est l’une des conclusions du Comité de politique monétaire tenu le 22 mars dernier à Yaoundé.

Mercredi dernier, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a tenu sa première réunion ordinaire de l’année. Au cours de ces travaux présidés par le nouveau Gouverneur de cette institution bancaire, Abbas Mahamat, les membres du CPM ont, non seulement pris connaissance de l’évolution générale de la situation macroéconomique mondiale et sous régionale en 2016, mais se sont essayés en perspectives pour l’année en cours.

En 2016, il a été constaté une baisse du taux de couverture extérieure de la monnaie à 56,8%, en decembre2016, supérieur à la norme statutaire de 20%. Le CPM constate également un creusement du déficit de 3,% du Produit Intérieur Brut (PIB) 2015 et une légère diminution du déficit des transactions courantes, revenu de 12,2% en 2015 à 11,7% du PIB, l’année d’après.

Néanmoins, en termes de perspectives, le CPM prévoit une reprise de la croissance économique réelle, avec un taux de 1,6%, peut-on lire dans Le Messager du jeudi 23 mars 2017. Cette croissance est en lien direct avec la remontée des cours du brut et de la mise en œuvre des reformes actées dans le programme des reformes économiques et financiers de la CEMAC, indique le journal. Non sans omettre de mentionner une hausse de l’inflation à 2,6%, une amélioration dans la gestion des finances publique, une nette diminution du déficit des transactions courantes, entre autres.

« Tenant compte de ces analyses et après examen des différents facteurs influencent la stabilité monétaire et financière de la CEMAC, le CPM a pris acte des orientations générales de la politique monétaire arrêtées en lien avec les perspectives économiques et financières de la sous-région. Pour cela, le CPM prescrit à la BEAC de proposer des mesures adaptées en vue de consolider la position extérieure » informe le CPM.

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique