CAMEROON-INFO.NET

Le Portail du Cameroun - The Cameroon Portal
It is currently 21 Nov 2009 0:26

All times are UTC - 5 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 20 posts ]  Go to page Previous  1, 2
Author Message
 Post subject: Re: Les éléphants de la CI sont les meilleurs d'Afrique!
New postPosted: 17 Sep 2009 7:49 
Member

Salut Wahsih Ike!
Mes camitiés aux autres.
Merci pour tes encouragements.
Je précise que c'est surtout un désir de poser des analyses qui aident à comprendre, qui m'anime. En outre, la motiviation vient naturellement quand il est question de le faire pour le football, sport le plus populaire au monde.
Bref, il ne faut pas perdre de vue l'importance du débat d'idées quand il est sain, car c'est à travers les échanges de point de vue qu'on parvient souvent à avancer dans la compréhension, ou la mise en évidence de choses qui autrement seraient restées en retrait.

Pour revenir à ta suggestion sur le contact à prendre directement avec les instances dirigeantes du football, c'est effectivement un créneau à utiliser, d'autant plus que ces organismes sont ouverts et à l'écoute, même si entre la remarque pertinente qu'on leur fait, et une mise en application éventuelle, il peut se passer un certain temps.
Mais il n'empêche que si le constat sur le découpage des confédérations avec leurs places qualificatives reste opportun, une réforme d'un tel système ne passera que par les résultats incitateurs sur le terrain.
En effet, le politique et l'historique pèsent d'un certain poids dans la situation actuelle, qui n'est pas immuable.
On peut notamment déplorer le fait que le continent américain soit coupé en 2 zones distinctes, en faisant remarquer au passage qu'une fusion même au niveau politique serait salutaire. En effet, si initialement un tel découpage permettait, et permet même toujours, de qualifier systématiquement le Mexique, les USA et un 3e pays, on peut dire qu'une fusion présenterait d'autres avantages, notamment celui de permettre plus souvent des rencontres entre américains du nord et sud-américains, dans des grandes messes qui permettraient de fraterniser là où souvent on assiste uniquement à des crispations dans les seuls relations politiques qui existent. Il n'y a en effet pas de grand-rendez vous sportif qui réunissent ls pays du Nord et du Sud de l'Amérique, et ceux-ci n'ont l'occasion de se retrouver que rarement, aux JOs ou en COupe du Monde.
Donc, pourquoi ne pas penser à une Coupes des Nations d'Amérique au sein d'une même confédération!?
Un tel changement favoriserait l'émulation qui est justement le maître-mot à l'UEFA et à la CAF, pour permettre aux "petits poucets" nations de combler progressivement le vide avec les "grandes" nations de football.
Le football peut et doit jouer pleinement son rôle de ciment "sportif" pour les nations.
Ensuite on peut imaginer toutes sortes de configurations, l'objectif étant de permettre une représentativité intéressante pour tous les continents. Mais là n'est pas le débat de ce fil.
Mais je pense qu'on peut ouvrir un autre fil non pas pour lancer un tel débat, mais pour y faire une proposition qui comportera déjà un travail de réflexion préliminaire, et qui pourra trouver sur cette tribune une audience suffisamment large pour être peaufinée. Ensuite l'idée ainsi maturée pourra être proposée aux personnes compétentes.
A bientôt.

Profile  

New postPosted: 23 Sep 2009 15:09 
Member

Mes chers Kmers;

Je reviens et je répète que la CI reste la meilleure équipe africaine au stade actuel. je remercie tout de même certains parmi vous qui acceptent de la boucler en affirmant que les éléphants sont supérieurs aux lions "domptables". Vos analyses moins riches sont tirées de vielles statistiques n'ayant aucune valeur à la date actuelle.

On vous pose la question dans un de vos nombreux bar de Yaoundé: "Qui ira à la Coupe du monde?" vous aurez du mal à prononcer "les lions Domptables. Alors que DI DIER DRO GBA dit DROGBADè et ses coéquipiers ont leur billet en poche.

La corruption ne pourra pas vous aider une fois de plus ni le malhonnête AYATOU, songez à renouveller votre vielle équipe dont les vieux lions n'ont plus le reflexe nécessaire. Eto'o seul n'y peut rien mes amis. Pour toute consultation n'hésitez pas à nous contacter, en effet cela fait sincèrement mal de voir le foot Kmer mourir de la sorte pendant que le vieux BIYA passe son temps dans des hôtels luxieux de la France.

Yako mes pauvres frères (1er en corruption; 1er en alcoolisme, 1er en laideurs avec des formes de loubards...) looool

Profile  

New postPosted: 24 Sep 2009 9:19 
Member

Kimbol wrote:
Mes chers Kmers;

Je reviens et je répète que la CI reste la meilleure équipe africaine au stade actuel. je remercie tout de même certains parmi vous qui acceptent de la boucler en affirmant que les éléphants sont supérieurs aux lions "domptables". Vos analyses moins riches sont tirées de vielles statistiques n'ayant aucune valeur à la date actuelle.

On vous pose la question dans un de vos nombreux bar de Yaoundé: "Qui ira à la Coupe du monde?" vous aurez du mal à prononcer "les lions Domptables. Alors que DI DIER DRO GBA dit DROGBADè et ses coéquipiers ont leur billet en poche.

La corruption ne pourra pas vous aider une fois de plus ni le malhonnête AYATOU, songez à renouveller votre vielle équipe dont les vieux lions n'ont plus le reflexe nécessaire. Eto'o seul n'y peut rien mes amis. Pour toute consultation n'hésitez pas à nous contacter, en effet cela fait sincèrement mal de voir le foot Kmer mourir de la sorte pendant que le vieux BIYA passe son temps dans des hôtels luxieux de la France.

Yako mes pauvres frères (1er en corruption; 1er en alcoolisme, 1er en laideurs avec des formes de loubards...) looool

Salut Kimbol,
Mes Camitiés aux autres.

Si le but de ton dernier message est de faire venir des forumistes insolents, alors tu y es presque. En effet, non seulement tu ne sembles pas tenir compte des analyses faites avec profondeur et objectivité, loin de toute passion, mais surtout, tu tiens des propos provoquants, et peu en relation avec le football dont on parle ici.
Je ne sais pas ce que HAYATOU, si c'est bien du président de la CAF que tu parles, viens chercher ici, quand on discute de la supprématie éventuelle d'une équipe sur le continent.
Qu'on se comprenne bien! La question n'est pas de savoir qui sera en CM 2010 ou n'y sera pas, mais bien de savoir si à partir des résultats actuels, on peut déduire de la supprématie d'une équipe sur les autres.
Or, et je reste dans mon analyse, la qualification d'une équipe pour la CM, fût-elle celle du Brésil, ne suffit pas à déduire son niveau "absolu", c'est-à-dire sa position vis-à-vis d'autres équipes. Tout au plus peut-on comparer des équipes ayant partager la même poule qualificative.
Ensuite, une fois qualifié pour une compétition, le but est d'y progresser, et pour l'Afrique, il s'agit clairement d'avoir au moins représentant qui franchi le cap des quarts de finale.
Le football Camerounais est loin d'être mort. Coton Sports a, ces dernières années, été régulier en Champion's League africaine. Les Juniors camerounais sont souvent présents dans les grands rendez-vous (JOs, CAN junior), et sont même en lice pour la prochaine CM junior en Egypte, avec L'Egypte (pays hôte), le Nigéria, le Ghana et l'Afrique du Sud. Au niveau des joueurs, ceux-ci continuent à évoluer au haut niveau, en Angleterre, Italie, Espagne, France, mais aussi dans des niveaux intermédiaires. Eto'o est loin d'être le seul, même si de par sa notoriété mondiale aujourd'hui, il constitue un porte-drapeau naturel.
L'équipe nationale n'est pas vieillissante non plus. Song Bahanack est certes le plus ancien (depuis 1994), mais il y a pratiquement un renouvellement à 70% du onze entrant, si on remonte ne serait-ce qu'à 4 ans... Seuls Eto'o, Wébo, Njitap, et Kameni étaient déjà titulaires en 2005 par exemple, lors du dernier round des qualifications pour la CM allemande. Song Bahanag, ancien capitaine, n'est plus titulaire. Ceci étant, aucune équipe sérieuse ne peut prétendre évoluer sans faire une intégration progressive des jeunes en son sein.

Après cette entrée en matière nécessaire pour clarifier la situation actuelle des Lions, revenons au titre de ce fil, à savoir la supprématie de la CI sur le foot africain actuel.
Le meilleur dans l'absolu se juge lors de la confrontation directe, avec un enjeu. Ceci étant, on essaie de mettre en place des outils pour aider à classer ensemble toutes les équipes, étant donné qu'il est difficile et même impossible de les faire s'affronter toutes. C'est l'objet du classement FIFA, qui s'il a le mérite d'exister, peut encore s'améliorer pour réfléter le mieux possible, le niveau de 2 équipes au moment où elles s'affrontent.
Personnellement, je me suis refusé à rentrer dans un débat sans objet, puisque le meilleur d'Afrique sera celui qui aura accroché la CAN, en février 2010.
Ensuite tout le mal que je souhaite à la CI, qui se qualifiera sans doute pour la CM 2010, c'est de confirmer ENFIN sur le terrain, les attentes nombreuses à son endroit, au regard du potentiel individuel qu'il y a dans l'équipe. La CI semble être à l'abri des problèmes d'administration et de gestion qui sont malheureusement courants chez d'autres, à l'instar du Cameroun, ou de la Guinée! C'est donc un plus pour la CI.

Ne pas être qualifié pour la CM ne signifie pas que l'équipe en question est faible. Justement, il y a suffisamment de situations et d'expériences à l'heure actuelle qui démontrent toute l'importance de l'état d'esprit dans une équipe, de la gestion et de l'administration de cette équipe, de la cohésion dans son effectif aussi bien sportif que managérial, bref de l'importance du sportif, et de l'extra sportif....
Personne ne peut nier le potentiel de l'équipe de France ou de l'équipe d'Argentine, qui comportent en leur sein les meilleurs joueurs du monde, évoluant dans les plus grands clubs européens. Mais au jour d'aujourd'hui, ni la France, ni l'Argentine ne sont qualifiées pour la CM. Pire, ces 2 équipes sont bien parties pour passer au mieux, par les barrages, car la qualification directe s'est presque totalement éloignée d'elles.
Sont-elles pour autant des équipes faibles?????
Au contraire, dans la situation de ces 2 formations, on voit que leurs difficultés actuelles sont surtout dues aux volets connexes, qui pèsent presque autant que le sportif désormais.

La CI, a certes de bons joueurs évoluant individuellement au très haut niveau. Ces joueurs, qui sont tous des pro, savent jouer au foot. Cependant, la CI a une lacune qui a été mise en évidence au cours des derniers grands rendez-vous que sont la CM 2006 et la CAN 2008: le mental... Si elle parvient à travailler son mental, alors peut-être que la CI gagnera la prochaine CAN, ou franchira un cap en CM.

Affaires à suivre donc, en saluant les équipes déjà qualifiées, mais en encourageant aussi les autres qui sont en route, en espérant surtout le meilleur pour les grands rendez-vous.

Profile  

New postPosted: 06 Oct 2009 8:02 
New Member

Mes chers Kmers;

Les stats sont certes vieilles mais elle reflètent l'histoire et quand on dit du Cameroun qu'elle est la meilleure équipe africaine du siècle dernier c'est par rapport à son histoire. Toi petit ivoirien sortit tout droit de Ferke tu ne connais rien de l'histoire sinon tu saurais que si l'Afrique existe en Coupe du monde aujourd'hui c'est grâce aux exploits du Cameroun. Si la Côte d'ivoire peut jouer une coupe du monde c'est pcq le grand frère camerounais s'est battu et ça c'est l'histoire malheureusement pour toi on ne la change pas mais on la transmet de génération en génération et c'est pourquoi chez nous malgré tous les problèmes chaque génération de lions indomptables a conservé un mental de feu. En 84 on était déjà venu laminer les ivoiriens à domicile on ne s'est pas gené pour le refaire dernièrement. Ne me parle pas du match amical (qui du reste pour ton info n'entre pas dans les stats de la FIFA comme tel à cause de la forumule même du match) vu qu'on était en grand Seigneur d'afrique venu soutenir un peuple meurtri par la guerre et les morts au stade tu peux avoir au moins la pudeur de respecter ça.

Le ticket il l'avait déjà en 2006 les ivoiriens j'aurai aimé voir encore le Sénégal qui avait été à la hauteur de l'honneur fait ou encore le Ghana qui ne cesse de monter en puissance mais vous irez de nouveau vous faire laminer par les argentins (qui n'ont jamais réussi à nous battre même avec l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur joueur de l'histoire du foot qu'on a battu à 9 contre 11) ou encore les hollandais connu comme les ivoiriens de l'Europe (un seul championnat d'europe comme par hasard une seule CAN pour les ivoiriens la même couleur orange et le même mental fléchissant)

D'abord ça s'ecrit Monsieur Hayatou. Je suis navré pour toi et ce dernier paragraphe revèle tout le complexe de l'ivoirien par rapport au Camerounais ce n'est pas Anouma qui viendra battre Hayatou pcq pour être président de la CAF et vice président de la FIFA cher ami on a besoin de personne qui ont une vision, un but à atteindre et qui montre des capacités d'organisaion hors du commun. Anouma a revolutionné le foot ivoirien wi c'est bien mais c'est le foot de la petite côte d'ivoire dont le dernier trophée officiel remonte à 1992 (putain 27 ans déjà comment vs faites pour supporter?) je ne parle pas de la coupe de l'UEMOA gagné contre le Niger :lol: Hayatou est une personnalité mondiale on en oublie même souvent qu'il est bien camerounais. Navré pour toi qu'un ivoirien n'est pas l'étoffe pour avoir sa position actuelle. Le drame avec l'ivoirien c'est qu'en général vous voyez des complots partout pcq Houphouet ne vous a pas appris à vous battre du coup quand vs n'y arrivez pas vs cherchez des excuses falacieuses. C'est le travail qui paye mon cher et le vrai travail (pas le plagiat comme vos fameux "dj" passent le temps à le faire sur le dos des chanteurs camerounais et congolais je dis bien chanteur pas dj). Le foot Camer est plus régulier à l'heure actuelle que le foot ivoirien dans toutes les catégories reflechis avant d'avancer n'importe koi et laisse des discussions de maquis. Biya est dans ses hotels ok !!! Pendant que Gbagbo ne cesse de repousser des élections pcq les ivoiriens n'ont pas la simple CNI (au fait tu as ta carte d'identité ? Tu es sur que tu es ivoirien ? Tu as un acte de naissance ? :lol: )

Tu vois malheureusement côté forme tu n'as qu'à demander à tes soeurs ivoiriennes ce qu'elles aiment chez les camers pourtant on ne cherche pas à porter des fringues ceci ou cela ou s'habiller comme des pingouins pourtant un ivoiren avec toute sa quincaillerie ne peut pas affronter un Camer sur le terrain de la tchatche ou de la stratégie pour coincer une petite. Ta dernière phrase que tu as dite revèle le gros complexe que j'ai pu toucher du doigt ici. L'ivoiren a un gros complexe par rapport au Camer et il pleurniche trop cela se reflète même sur l'équipe nationale qui est la digne représentante de la société ivoirenne. De gros gros complexés aujourd'hui l'ivoiren parle le lingala pour paraître fashion pourtant les 2 Congo sont bien des voisisns du...Cameroun. Allez y comprendre quelque chose. La culture des marques en Côte d'ivoire il paraît que c Doug Saga ki l'a inventé :lol: :lol: Il l'a plutôt importé de la culture de la SAPE en Afrique centrale dont les 2 Congo sont les emblèmes :yeah L'ivoirien va créer son style de vie quand ? Chez nous on boit on aime la vie, on est free on tchatche et on créé des empires financiers (le groupe Fotso possède bcp de société en CI) est heureusement on est moins corrompu que la police ivoirienne ou les douanes (je sais de quoi je parle si tant est que vs avez une police ou une armée (une bande de loosers même pas foutu de défendre leurs pays contre des nordistes avec des fusils traditionnels), on se lève tôt on bosse chez vs c'est la paresse, le paraître, la calomnie, les complexes en tout genre. Continuez de bavarder mon cher nous on avance l'histoire il ya ceux qui la font (Le Cameroun) et il ya ceux qui la raconte (la Côte d'ivoire).

Profile  

New postPosted: 17 Oct 2009 2:54 
Senior Member

Ivoiriens... chez meilleurs !! J'espère que vous avez vu comment on gagne un titre !!
Voila le Ghana qui a participé à une coupe du monde et qui est champion !!! Voilà, là nous pouvons dire aux vue des rares résultats internationaux qu'à l'heure actuelle...La ghana EST la meilleur nation africaine. Au passage, nous sommes repassés devant vous au classement FIFA. Ca ne change rien à la donne, ça prouve juste que vous n'êtes pas en tête lol !

On attend encore votre titre majeur. En attendant, merci au Ghana qui a tiré haut les couleurs de notre continent : en espérant que les nations A en tire du positif de ce titre glané en Afrique ! Nous ferons pareil en juin

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 20 posts ]  Go to page Previous  1, 2

All times are UTC - 5 hours [ DST ]