CAMEROON-INFO.NET

Le Portail du Cameroun - The Cameroon Portal
It is currently 05 Sep 2010 23:13

All times are UTC - 5 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 41 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3
Author Message
 Post subject:
New postPosted: 05 Aug 2007 2:25 
VIP Member

Quotidienmutations SUPPLEMENT SPORT | 03 Aug 2007
--------------------------------------------------------------------------------
Alexis Enam Mendomo : L’impérial défenseur
--------------------------------------------------------------------------------
Considéré par la presse sportive comme le meilleur Espoir d’Alger, il est voué à un bel avenir.

Emile Zola Ndé Tchoussi
Aux côtés des Toindouba, Tignyemb, Ollé Ollé et autre Bondoa Adiaba, la génération actuelle de la sélection Espoirs du Cameroun regorge de joueurs d’avénir. Mais, de l’avis de nombreux témoignages de reporters présents à Alger, l’homme le plus en vue lors des derniers Jeux africains a certainement été Alexis Enam Mendomo, le défenseur central d’Al Ittihad de Tripoli (Libye). Impressionné durant le tournoi par le talent d’Enam Mendomo, Frédéric Gasmann, le journaliste de Rfi, n’a pas tari d’éloges à son égard : "Il a une belle intelligence du jeu. Il a fait un tournoi exemplaire. Il a confirmé qu’il faisait partie des joueurs promis à un bel avenir. On ne tardera pas à le voir évoluer dans un grand championnat européen… "

Emmanuel Ndoumbé Bosso, l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale Espoirs du Cameroun, joint au téléphone, partage d’ailleurs cet avis : "La maturité d’Enam Mendomo dans son jeu, en ce moment, provient du fait qu’il est un leader naturel. Technique, athlétique et très solide défensivement, il a été l’une des plus belles satisfactions de mon équipe pendant les Jeux africains d’Alger. Doté d’un calme qui force le respect, il sait se faire écouter pour diriger sa défense. Ne compliquant pas son jeu, il ne rechigne pas à mettre le ballon en touche quand il est difficulté. Obsédé par la nécessité des relances précises, il recherche très souvent ses partenaires les mieux démarqués pour orienter le jeu."

Enam Memdomo, qui s’identifie à Rio Ferdinand, n’est pas surpris de ce qui lui arrive. Adolescent, il avait choisi le football au détriment des études, qu’il a interrompues en classe de 3ème au lycée bilingue d’Ebolowa, malgré la réticence de ses parents. Repéré sur les terrains vagues d’Ebolowa par l’entraîneur Pierre Mbarga, il suit sa préformation à l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun. Là-bas, il participe à une édition de la coupe la Top dédiée aux jeunes talents. Son tallent prometteur lui permet de vite intégrer l’équipe première d’Epervier d’Ebolowa. Après une parenthèse les Interpoules 2004, disputées avec Young Boys de Bamenda, il s’engage à Cintra de Yaoundé, alors en première division. Une saison plus tard, il est transféré à Astres de Douala.

Les prouesses réalisées par Enam Mendomo dans ce club du Littoral attirent des clubs africains plus huppés. Par le biais de Christian Mbongo, il s’engage en 2005 pour deux ans à Al Ittihad de Tripoli. Bien que ce club libyen soit encore engagé en Ligue des champions d’Afrique, Enam Mendomo, dont le contrat est arrivé à son terme, avoue avoir mis un terme à son aventure au pays de Mouammar Kadhafi. Les dirigeants du Club africain de Tunis, qui l’ont vu évoluer à Alger, lui font une cour assidue en ce moment.

Habitué des sélections jeunes, Enam Mendomo, l’homme aux "dread locks", a connu sa plus forte émotion en 2005 quand il fut présélectionné dans l’équipe majeure des Lions indomptables par Artur Jorge, pour le compte du match Cameroun–Bénin. Une rencontre qui comptait pour les éliminatoires de la Can 2006. En attendant d’être de nouveau convoqué en équipe A, il nourrit surtout l’ambition de participer aux Jeux olympiques de Beijing 2008.

Repères
Né le 25/11/1986 à Ambam
Club actuel : Al Ittihad de Tripoli (Libye)
Poste : Défenseur central
Poids : 75 kgs
Taille : 1m81
Précédents clubs : Epervier d’Ebolowa,
Cintra de Yaoundé et Astres de Douala

Profile  

Post subject:
New postPosted: 06 Aug 2007 13:50 
VIP Member

Lions : Cameroun-Japon se prépare déjà

Simon Pierre ETOUNDI
Cameroon-Tribune 06/08/2007

Les 18 joueurs pressentis pour prendre part à cette rencontre amicale sont connus.

Les Lions Indomptables du Cameroun reprennent du service le 22 août prochain à Oita face à l’équipe nationale du Japon. Cette rencontre amicale va intervenir plus de deux mois après le dernier match officiel de l’équipe nationale du Cameroun disputé à Garoua le 17 juin dernier face au Rwanda dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2008. Depuis lors, on n’a plus entendu parler des Lions Indomptables si ce n’est pour évoquer la désignation d’un nouveau sélectionneur. En attendant que l’identité de celui-ci soit dévoilée, c’est Jules Frédéric Nyongha qui gère les affaires courantes depuis la démission du Néerlandais Arie Haan il y a six mois. Le technicien camerounais après avoir dirigé les Lions lors de leurs quatre derniers matches, face au Togo (février 2007), Libéria (24 mars et 3 juin 2007) et Rwanda (17 juin 2007) devrait encore officier comme patron du banc de touche camerounais le 22 août prochain.

Dans cette perspective, Jules Frédéric Nyongha devrait rendre public ce lundi, le groupe des 18 joueurs qui vont prendre part au match face au Japon. Cette liste a même déjà été communiquée aux organisateurs de la rencontre et chacun des joueurs concernés devrait recevoir à partir de ce jour sa convocation. Le groupe convoqué par Jules Frédéric Nyongha est un classique du genre, avec pour l’essentiel, les joueurs qui ont pris part à la rencontre du 17 juin 2007 face au Rwanda à Garoua. Toutefois, on enregistre le retour dans l’équipe de Samuel Eto’o Fils, absent face au Rwanda - il avait été laissé à la disposition de son club-. Timothée Atouba, le défenseur de Hambourg en Allemagne retrouve également les Lions après en avoir été écarté lors des deux derniers matches. C’est également le cas de Daniel Ngom Kome (Valladolid, Espagne) qui signe son retour dans les Lions après deux rencontres sur le flanc.

A l’observation, pour le rendez-vous nippon du 22 août, Jules Frédéric Nyongha a opté pour la continuité. Il a maintenu sa confiance à des éléments qu’il connaît déjà. Mais on peut s’interroger sur cette option dans la mesure où certains sont inactifs depuis de longs mois. Du reste, en cette période de transition pour la plupart des internationaux camerounais ou les joueurs susceptibles de le devenir, l’occasion aurait été trop belle d’explorer de nouvelles pistes. En tout cas, la piste Marvin Matip (Francfort, Allemagne) semble s’être refroidie. Tout comme le dossier Benoît Assou-Ekotto (Tottenham). Et que dire d’Alexandre Song Billong (Arsenal) qui espère retrouver ses promotionnaires, Landry Nguemo et Stéphane Mbia chez les Lions. Au demeurant, de nombreux jeunes joueurs camerounais ou d’origine camerounaise se déploient un peu partout en Europe en cette intersaison ou au début de saison en Europe. Le staff technique aurait pu commencer à en convoquer quelques-uns dans l’optique du nécessaire renouvellement des cadres qui s’impose aux Lions Indomptables. Voilà du moins, un des chantiers qui attendent le futur sélectionneur du Cameroun.

Profile  

Post subject:
New postPosted: 08 Aug 2007 15:24 
Senior Member

Ben wrote:

A l’observation, pour le rendez-vous nippon du 22 août, Jules Frédéric Nyongha a opté pour la continuité. Il a maintenu sa confiance à des éléments qu’il connaît déjà. Mais on peut s’interroger sur cette option dans la mesure où certains sont inactifs depuis de longs mois. Du reste, en cette période de transition pour la plupart des internationaux camerounais ou les joueurs susceptibles de le devenir, l’occasion aurait été trop belle d’explorer de nouvelles pistes. En tout cas, la piste Marvin Matip (Francfort, Allemagne) semble s’être refroidie. Tout comme le dossier Benoît Assou-Ekotto (Tottenham). Et que dire d’Alexandre Song Billong (Arsenal) qui espère retrouver ses promotionnaires, Landry Nguemo et Stéphane Mbia chez les Lions. Au demeurant, de nombreux jeunes joueurs camerounais ou d’origine camerounaise se déploient un peu partout en Europe en cette intersaison ou au début de saison en Europe. Le staff technique aurait pu commencer à en convoquer quelques-uns dans l’optique du nécessaire renouvellement des cadres qui s’impose aux Lions Indomptables. Voilà du moins, un des chantiers qui attendent le futur sélectionneur du Cameroun.

Le style NYONGHA est connu depuis très longtemps. C'est l'absence de prise de risques. Dans le passé, je l'avait appelé Mister Play It Safe ou Mister PIS.

Avec NYONGHA sur le banc, on peut jouer en amical contre la Tchétchénie à 2 années du prochain match officiel que NYONGHA se contentera comme toujours de convoquer ses cadres et de ne rien injecter comme sang neuf.
Pour moi, il s'est disqualifié depuis fort longtemps pour entrainer les Lions.

Merci, il n'est pas le prochain entraineur des Lions (Demandez moi comment je le sais :yeah )

Profile  

Post subject:
New postPosted: 09 Aug 2007 18:47 
VIP Member

PSG : un nouveau gardien est arrivé !

Maxifoot.com 10/08/2007

Lyon n’était pas le seul club français à la recherche d’un gardien. Le PSG cherchait en effet un troisième portier pour pallier d’éventuelles défections du duo Landreau-Alonso. C’est désormais chose faite avec la signature du jeune Apoula Edima Bete Edel, dit Edel. Ce jeune joueur camerounais de 21 ans vient du Rapid Bucarest et est international arménien. Il a toutefois saisi la Fifa pour pouvoir jouer sous les couleurs du Cameroun.

Par Benjamin Bonneau

Profile  

Post subject:
New postPosted: 26 Nov 2007 3:46 
Senior Member

J'espère que ca va aider à convaincre ceux qui doutent encore que BENOIT ASSOU EKOTTO veut jouer pour le Cameroun.

Mathieu Assou Ekotto précise

http://www.camfoot.com/+Mathieu-Assou-E ... cise+.html

Le milieu de terrain du Royal Excelsior Mouscron (Belgique) revient d’abord sur un récent article d’un quotidien camerounais (Mutations) lu sur Camfoot (lire l’article) qui mentionnait son refus d’une récente sélection (en remplacement de Makoun) pour blessure. « Je n’ai pas refusé la sélection pour cause de blessures car je ne suis pas blessé et m’entraîne normalement », dit Mathieu Assou qui insiste et nie tout contact avec le Dr Mahop Bissou comme référé dans ledit article, « Benoît et moi, n’avons jamais vu, consulté, ou avoir été mis en rapport avec un quelconque docteur de la fédération camerounaise et je ne comprends pas comment le Dr Mahop Bissou peut émettre un avis médical sans avoir vu le patient ni avoir eu connaissance des résultats des différents examens médicaux. »

JPEG - 10.4 ko
Mathieu Assou Ekotto
Lors de sa première sélection sous l’ère Artur Jorge (2005).

Aussi, la dernière convocation chez les Lions Indomptables libellée au nom de ‘’Assou-Ekotto’’, sans mention du prénom du joueur, avait crée un imbroglio dans la famille, avant la réception du fax au nom de Benoît (Tottenham). Selon le frère aîné, Mathieu Assou-Ekotto, que nous avons joint au téléphone, « la Fecafoot devrait éviter d’envoyer des fax à des joueurs qui sont indisponibles depuis de longues semaines ». Toutefois, le joueur de 29 ans ne cache pas sa déception, « quand j’ai lu ‘’Assou-Ekotto’’, c’était évident que cette convocation s’adressait à moi, puisque tout le monde savait que Benoît est blessé ». Il fait l’aveu, « c’est un coup douloureux que j’ai reçu au cœur, puisque Tomou et moi faisons un début de saison fantastique à Mouscron. J’espère que si le sélectionneur vient voir Bertin (Tomou) jouer à Mouscron, il découvrira que je peux aussi apporter quelque chose à l’équipe… ».

L’ancien joueur du Standard de Liège est revenu dans la ligue Jupiler belge après deux saisons au Pays-bas au Willem II : « Je n’ai pas hésité une seconde quand j’ai reçu l’offre de Mouscron. Je connaissais le sérieux et les ambitions du club ».

L’aîné des frères Assou Ekotto souhaite pouvoir clore le débat entourant la volonté de son cadet Benoît de porter le maillot des Lions Indomptables : « Cela a été toujours clair pour lui comme pour moi que le choix c’est 100% le Cameroun, il l’a toujours dit et il n’y a aucun doute là-dessus. Vous pourrez poser la question à l’intéressé et il vous répondra. » Il termine presque insistant : « Avec les informations que l’on lit à gauche et à droite, la famille au Cameroun est anxieuse et ne comprend pas cette histoire de refus de la sélection ; ce qui n’est pas le cas… Je vous demanderais donc de bien vérifier vos sources, s’il vous plait ».

Profile  

Post subject:
New postPosted: 26 Nov 2007 21:23 
Senior Member

Voila les dirigeants macons que nous avons. Que Dr Mahop lise ceci et nous dise a nous Kmers, comment il est arrive a diagnostiquer le mal ou les blessures des Assou Ekotto.
A cause d'esprits pareils, des fans s'enprennent sans menager aux joueurs sous de faux pretextes.
DR MAhop a vous le droit de reponse

" La bourgeoisie nationale des pays sous-developpes n'est pas orientee vers la production, l'invention, la construction, le travail. Etre dans le circuit de la combine, telle semble etre sa vocation profonde"F.Fanon http://tresor-le-kmer.hi5.com

Profile  

Post subject:
New postPosted: 27 Nov 2007 7:32 
Senior Member

Esprit- wrote:
Completement d'accord avec Chef de bois....
je rajouterai que si boumsong ne joue pas c'est a cause du retour de thuram, ce dernier va surement arreté sa carrière en equipe de france apres la finale du mondial, donc boumsong a de beaux jours devant lui.
lui au moins il aura pas fait un mauvais choix (contrairement a un gars comme Itandje, je le voit pas vraiment en equipe de france, tant il y a de la releve en matiere de gardiens..)
ceci dit on peut (et on devrait) quand essayer de recuperer des gars si on peut, mais s'ils sont pas d'accord c'est leur choix!

justement j allais parler de ITANDJE je pense avait fait un mauvais choix !! pake meme 3e gardien là c est chaud pour lui jamais il ne sera titulaire lors d un match alors que au pays on pouvait lui faire une petite place

Profile  

Post subject:
New postPosted: 27 Nov 2007 16:37 
Member

Lyly,

Tu dis que quoi, meme la??

Klove

Profile  

Post subject:
New postPosted: 27 Nov 2007 17:07 
Senior Member

kamerlove wrote:
Lyly,

Tu dis que quoi, meme la??

Klove

j'ai k souvent le sgars doivent bien sciencer avant de faire leurs choix, pake voila le cas de ITANDJE qui chome non il va faire quel grand match avec l'equipe de france?

Profile  

Post subject:
New postPosted: 04 Dec 2007 12:26 
Senior Member

Henry Bedimo vaut aujourd'hui largement plus que des joueurs comme ATEBA BILAYI que Nyongha aimait particulièrement. J'espère pour lui qu'il va confirmer au très haut niveau très vite. Affaire à suivre.

HENRI BEDIMO : « Je veux me concentrer sur mon club »

http://www.camfoot.com/+HENRI-BEDIMO-Je-veux-me-concentrer+.html

Pisté par l’AS Monaco, l’arrière gauche de la Berrichonne de Châteauroux, Henri Bedimo, préfère se concentrer sur les prochains matches de son club avant de faire le point sur son avenir.

Henri Bedimo, comment se passent vos premiers pas à Châteauroux ?

Nos résultats sont loin d’être optimaux mais ça va venir (ndlr : la Berrichonne est 14e à quatre longueurs du premier relégable). On n’est pas loin de la vérité. On doit absolument remonter la pente dans les prochaines semaines, sinon…

Et personnellement ?

Je revis après des moments délicats au Havre. L’été dernier, j’avoue que je ne pensais pas atterrir à Châteauroux mais, aujourd’hui, je n’ai aucun regret. Je m’épanouis à la Berrichonne. En plus, le staff n’a pas hésité à me confier des responsabilités. Je revis.

Image

On parle d’un intérêt de l’AS Monaco dans l’optique du prochain mercato. Qu’en est-il ?

Je suis au courant mais ce n’est pas le moment d’en parler. Je veux me concentrer sur mon club. On fera le point à trêve. Mais honnêtement, je me vois mal quitter la Berrichonne avant le terme de la saison. Compte tenu de notre classement, ce serait limite.

« Monaco était déjà très intéressé durant l’intersaison mais… »

Ce ne sont que des rumeurs ?

On ne va pas dire ça. Monaco était déjà très intéressé durant l’intersaison mais, finalement, Jérémy Berthod a été choisi. Après, on connaît la suite. J’avais également d’autres touches (ndlr : Nantes et à l’étranger) mais ça ne s’est pas fait.

Saint-Etienne aurait également un œil sur vos prestations, non ?

(Sourire)…

Recueilli par I.G. (But ! Transferts)

Profile  

Post subject:
New postPosted: 26 May 2008 23:08 
VIP Member

Beau travail de detection. Il faut preparer la releve.

Liste des candidats retenus pour le stage de détection des moins de 20 ans

Fecafootonline - 23/05/2008,

Dans la perspective des qualifications pour le championnat d’Afrique des nations des moins de 20 ans, les joueurs dont les noms suivent ont été retenus pour le stage de détection organisé à l’intention des joueurs Camerounais de la diaspora du 02 au 06 juin 2008 à Yaoundé

1. Louis Parfait ESSENGUE ELOUMOU (GENOA FC, Italie)
2. MBIDA EBILA BINDZI Jean (VICENZA CALCIO, Italie)
3. ALAMNGA Achille Flaubert (TORINO FC, Italie)
4. BELINGA BENOIT CYRILLE (ZTE ZALAEGRERSZEG, Hongrie)
5. Lionnel Franck DJIMGOU TCHOUMBOU (REAL MADRID, Espagne)
6. Aser Perrick DIPANDA DICKA (VALENCE, Espagne)
7. Franck Abel Olivier MBENDE (Le Havre AC, France)
8. Pierre Didier WEBESSIE (KSV HOLSTEIN KIEL, Allemagne)
9. Steve Thibaut EKEDI SOPPO (ELCHE CF SAD, Italie)
10. Abdel Aboubacar (Excelsior Virton, Belgique)
11. Jean Stéphane SOSSO MBIA (FC Metz, France)
12. Erwan MOUKAM (FC Metz, France)
13. Edouard Schoenecker (FC Metz, France)
14. TIKO Germain (SV- DUISBURG, Allemagne)
15. ENAM MBA SAMUEL (AS CUENO, Italie)
16. MATOUTE EWOUNE Kelvin (UDINESE, Italie)
17. François OVOUNO EBONDO
18. Franck Olivier ATANAGANA (PARIS FC, France)
19. SOPPO MOUKOURI Etienne Frédéric (AS CASALE CALCIO, Italie)
20. Julien BILLONG (SEDAN, France)
21. BIOGOLO APOLLINAIRE Claude (UD QUART DE PLOBET, Espagne)
22. TANKEU Loïc (PARIS FC, France)
23. NGOUN KOUMBA Charmant (AS MONACO, France)
24. DETA ABOMO NDO Henry (AS MONACO, France)
25. BIKEI Charly (STADE BRESTOIS, FRANCE)
26. ONDOA AHANDA Cyrille Parfait (STADE D’ABIDJAN, Côte d’Ivoire)
27. SOMO KAMGAING Urbain
28. SEUMO MBAKET Gaétan
29. NANA (WHITE STAR)
30. NGANFEU Aurélien
31. ADJAGOUAL Patrick (LOUHANS CUISEAUX, France)
32. IDRISS YEYAP (Union Sportive Marseille I, France).

NB : Il est rappelé aux concernés que les frais de transport et de séjour sont entièrement à leur charge.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 41 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3

All times are UTC - 5 hours [ DST ]