CAMEROON-INFO.NET

Le Portail du Cameroun - The Cameroon Portal
It is currently 02 Sep 2010 20:36

All times are UTC - 5 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 283 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Next
Author Message
 Post subject:
New postPosted: 05 May 2002 5:47 
New Member

Bonjour à tous les internautes,

J'ai découvert très récemment un artiste camerounais de talent, et j'ai été très étonnée de voir qu'il avait déjà arrangé les albums de 2 autres musiciens de talent : Donny Elwood et Cyril Effala, avec le succès qu'on leur connait.
La musique de Jay Lou, c'est de la grande musique. Nous avons au Cameroun un "Georges Benson", un virtuose de la guitare, et en plus compositeur de haut niveau. Je vous recommande vivement cet album.
Si vous en savez un peu plus sur lui, merci de réagir.

A +

Profile  

Post subject:
New postPosted: 05 May 2002 6:14 
Member

Bonjour Zingha. Comme toi, je suis aussi fan de la musique de Jay Lou. J'avais effectivement déja relevé son nom comme arrangeur et même compositeur dans les albums de C. Effala et Donny Elwood. Je me suis procuré son nouvel album grace à l'article sorti dans cameroon-info; de la grande musique! D'ailleurs je joint à ma parole une réaction lue dans ce même site. Pour ceux qui aimeraient avoir quelques extraits, je les ai retrouvés sur le site

http://www.fiangomusic.com

Salut.
Voici l'article
Jay LOU: L’harmonie au bout des doigts

Ada BESSOMO
Jay Lou en est à son troisième opus. Le grand public camerounais connaît souvent peu la passion camerounaise des musiques exigeantes que sont le jazz et autres. Charles Ewanjé Epée, père de Longè Lasu, est premier prix mondial de la guitare classique.
Spellings, de Jay Lou, devrait enfin consacrer la passion d'un artiste pour le meilleur de ses moyens. Douze titres pour épeller le mot qualité en fait. Ozila'n groove, la première plage du disque installe très
vite le fait que Jay Lou à la guitare a choisi le virtuose du doigté pour l'allegresse de ses musiques. Spellings est un album qui rassure tous ceux qui se demandaient depuis un temps quelle serait la carrière de ce fondu de rythmes qui n'a pas hésité à aider les jeunes inconnus de l'époque comme Donny Elwood ou même Cyril Effala, l'enfant terrible de la nouvelle chanson francophone.
Mbidambani feelings devrait emballer les corps du côté de Mvog Ada: une perle de cadence portée par le jeu de basse de Jay Lou, franchement enjoué, et une composition d'ensemble très séduisante.
Bravo Jay Lou!

Profile  

Post subject:
New postPosted: 05 May 2002 15:14 
New Member

Merci pour vos infos Mr Manyaka. Je reste encore sur ma faim quant à la personalité de Jay Lou. Qui est-il? Ou vit-il? En dehors de Donny Elwood et Effala, qu'a t-il fait d'autre? Y'a t-il des dates de concert à venir, et où? J'ai lu sur l'article que vous citez qu'il était à son troisième album. Où peut-on trouver les autres?

Profile  

Post subject:
New postPosted: 05 May 2002 15:37 
Member

Hello Zingha. Pour complément d'infos, je pense que Mr Jay Lou habite Paris depuis un bon moment, c'est d'ailleurs quelqu'un de très respecté et apprécié auprès de certains musiciens que j'ai pu rencontrer. Quant à ses précedents albums et dates de concert, je ne suis pas renseigné là dessus. Je sais aussi qu'il a travaillé et composé pour le jeune groupe Macase, qui a été la découverte RFI 2001.
Voila pour infos

A+

Profile  

Post subject:
New postPosted: 05 May 2002 16:21 
Member

Eh, Zingha, voici ce que j'ai trouvé sur le site http://www.africultures.com , les nouveautés du disque.

A+

Jay Lou Spellings (ZES/MAGIC MVET) ***
Réalisateur compositeur et illustre guitariste, le Camerounais Jay Lou sort enfin son opus. Après avoir réalisé le dernier album du chanteur et guitariste Donny Elwood, il se consacre à sa propre carrière. Son enregistrement est un hommage à la musique camerounaise. Il puise ainsi dans le répertoire local et s'inspire de son terroir : un medley de Prince Nico Mbarga, Mbemb'a mot'a Sawa de Eboa Lottin, Mot'a Benama de Charles Lembè, Te revoir d'Elvis Kemayo et Sarah de Anne Marie Nzié. Il nous gratifie de sept compositions personnelles assez diversifiées. Avec la même dextérité, le guitariste passe sans difficulté d'un blues à une salsa ou à un bikutsi. (S.N.K)

Profile  

Post subject:
New postPosted: 05 May 2002 16:32 
New Member

Bonjour à tous. Je ne connaissais pas du tout la musique africaine en dehors de Youssou Ndoure , Mori Kante et quelques artistes sud-africains. J'ai découvert Jay Lou par le biais d'une amie.Je dois avouer que c'est sensationnel. C'est une musique très sensuelle et pleine d'émotion, en plus beau gosse le mec! Merci à Mr Manyaka pour ses infos.

Profile  

Post subject:
New postPosted: 05 May 2002 17:00 
J'ai écouté les extraits sur Fiango Music. Pas mal!

Post subject:
New postPosted: 05 May 2002 17:42 
Bonjour les amis. Je n'ai pas l'habitude de lire les pochettes des cassettes. Puisque j'ai les deux cassettes de Dony Elwood, je suis allé lire l'intérieur des pochettes. Effectivement on retrouve Jay Lou comme arrangeur du premier, et du deuxième où il est également le compositeur de "marie-jeanne" que j'adoooooooore!!!! Je comprends maintenant le coté jazzy qu'ont les albums de Elwood. Je suis chaud pour acheter Jay Lou.

Post subject:
New postPosted: 05 May 2002 20:42 
Jazz sous les manguiers édition 1995,je me trouvais au pays et j'ai découvert le "Jay Lou Quintet" au Central Hotel de Yaoundé. Sa musique m'a ébloui.Mais je ne savais pas qu'il avait sorti un album. Je vais courir l'acheter parceque je suis sûr qu'il est très bon!

Post subject:
New postPosted: 05 May 2002 22:00 
VIP Member

Merci atous. Grace a vous, je viens de decouvrir un grand artiste. j'avais lu l'article de Cameroun-info.net et celui de Samy Nja Kwa sur Africultures sans trop m'y attarder. Ne vivant pas au pays, je ne suis pas au courant de ce qui s'y passe musicalement parlant. Maintenant je sais que Jay Lou, c'est un crac, j'ai ecoute "Unforgettable Soweto" dans fiangomusic, une pure merveille. S'il y a un site ou acheter ses albums, je suis preneur.

Ben :yeah

Profile  

Post subject:
New postPosted: 06 May 2002 5:15 
Bonjour. Je suis Capverdiènne. J'ai eu ce CD vraiment par pur hasard il y'a trois semaines. Et depuis je cherchais les sites camérounais . Je suis étonnée de constater qu'on ne parle de Jay Lou que dans ce site! Pourtant quelle musique! C'est devenu mon CD fétiche après Césaria! Mille bravo à la musique camérounaise!

Post subject:
New postPosted: 06 May 2002 7:10 
Prince Nico Mbarga en instrumental, Charles Lembé, Anne Marie Nzié, et Kemayou à la Earl Klugh, Eboa Lotine en pure salsa, c'est tout simplement inoui! Je vous exhorte à vous le procurer, ce superbe CD.
See u.

Post subject:
New postPosted: 06 May 2002 20:50 
Member

Salut Ben. Voici le e-mail à travers lequel je me suis procuré le CD de Jay Lou.
magic.mvet@wanadoo.fr

A+

Profile  

Post subject:
New postPosted: 06 May 2002 21:22 
Eh les gars! Jay Lou en question est du sud, nord,ouest, litoral.... Il est d'ou??

Post subject:
New postPosted: 06 May 2002 21:29 
Member

Très chère Léonie, il est camerounais, point!

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 283 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Next

All times are UTC - 5 hours [ DST ]