CAMEROON-INFO.NET

Le Portail du Cameroun - The Cameroon Portal
It is currently 02 Sep 2010 20:33

All times are UTC - 5 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 17 posts ]  Go to page 1, 2  Next

Si l'on constitue un Etat Unitaire Africain, il faudrait absolument définir une langue officielle africaine
Non. 50%  50%  [ 4 ]
Oui, mais l'anglais plutôt, et non une langue africaine 13%  13%  [ 1 ]
Oui, mais à condition que ce soit MA langue maternelle 0%  0%  [ 0 ]
Oui, mais à condition que ce soit une langue de mon pays 0%  0%  [ 0 ]
Oui. Ca ne me poserait aucun problème d'adopter une langue africaine, quelle qu'elle soit comme langue officielle. 38%  38%  [ 3 ]
Total votes : 8
Author Message
 Post subject: Langue officielle africaine
New postPosted: 02 Sep 2007 19:01 
Member

Imaginons un instant un Etat Unitaire Africain. Qui serait par principe POUR une langue africaine comme langue officielle? Et si vous êtes POUR, citez selon vous trois candidats?

En ce qui me concerne, je serais plus que POUR. Mes candidats sont:
- le swahili/kiswahili
- le lingala
- le wolof

Ed.
Décentralisation Oyé.

Profile  

Post subject:
New postPosted: 13 Sep 2007 13:21 
Senior Member

Eddy mon frère, là je ne peux pas te suivre, parce que je vois ton z'yeux.
J'ai meme loupé mon vote; je voulais voter Anglais plutot que langue africaine.

Profile  

Post subject:
New postPosted: 13 Sep 2007 19:51 
Member

Kans wrote:
Eddy mon frère, là je ne peux pas te suivre, parce que je vois ton z'yeux.
J'ai meme loupé mon vote; je voulais voter Anglais plutot que langue africaine.

Ekiee, tu parles encore? je savai(ssai)s déjà ce que tu allais voter.
En tout cas, restez avec votre assimilation. En 2220, tous les chercheurs du monde publieront les résultats de leurs travaux en lingala ou en swahili, pour pouvoir se faire comprendre par la communauté scientifique! Et toc! :mad:

Et le capitalisme, et ses corrolaires individualisme et égoîsme ne seront plus qu'un triste souvenir, qui auront depuis belle lurette laissé la place à l'Ubuntu! Et retoc! re-:mad:

Et à New-York, ou ce qui en restera, on sera heureux de pouvoir dire dans un accent à couper au couteau: Nakoki koloba lingala.

Ed.
Décentralisation Oyé.

Profile  

Post subject:
New postPosted: 21 Sep 2007 7:00 
Senior Member

Ca c'est pour toi! Une langue s'éteint tous les 15jrs:
http://www.rue89.com/2007/09/20/une-lan ... inze-jours

Profile  

Post subject: Pourquoi UNE langue?
New postPosted: 24 Sep 2007 7:40 
Member

Salut Eddy et Kans!
Pourquoi UNE langue officielle, là où l'Union Africaine qui est dans la logique (théorique certes!) de l'unité, en définit pas moins de 5?
Le choix de la ou des langues correspond à un contexte, répond à une logique.
Cela doit procéder d'une conséquence et non pas comme un fait singulier, une erreur de parcours dans un processus qui se veut continu.

Autrement dit, l'histoire des langues s'écrit souvent en lettres de sang quand on en arrive à imposer une seule à un très large groupe de populations "disparates", ou alors en termes de compromis et de consensus, quand on y parvient par des accords.

Que ce soit les USA, l'UE ou même la Chine, on peut y dénombrer plusieurs langues dites officielles! PAr contre à l'échelle des pays pris séparément, on peut parfois n'avoir qu'une seule langue, qui s'est imposée par la force, même si la notion de respect des minorités induit parfois une (re) prise en considération à une échelle régionale, des langues dites du terroir (l'occitan, le breton, le crose, pour ne citer que celles-là, dans le cas de la France).

Or pour le continent noir, il y a bel et bien Des Afriques, et non pas une seule entité, fût-elle réunie en une institution. Par ailleurs, les Afriques sont pluriculturelles, et le choix DES langues officielles devrait au moins s'appuyer sur découpage géographico-culturel (Bantou, semi-bantou, foulbé, peulhs, etc.)

Bref, inutile de réinventer la roue, et donc autant aller dans le sens de l'UA pour son choix des 5 à 6 langues officielles.

Affaire à suivre...

Profile  

Post subject: Une Afrique
New postPosted: 26 Sep 2007 11:14 
Member

Avant d'aller plus loin, permets-moi de te faire deux remarques.
Il y'a à peine 100 ans, en 1907, on ne savait pas ce que c'était que le francais, ou l'anglais, dans ce territoire maintenant appelé Cameroun.
Et 100 ans c'est à peine plus d'une génération.
Penses-y.

Et 2emement, c'est bizarre, à chaque fois que je débat avec des gens sur ce thème d'une seule langue officielle africaine, ils ont tous ta réaction: Oooh pourquoi "imposer" une seule langue en Afrique?
Pourquoi tout le monde tombe-t-il toujours à côté de la plaque, c'est moi qui explique mal ou quoi?
d'un, il ne s'agit pas d'imposer !! Le francais par exemple, nous a été imposé. L'anglais, le portugais, l'espagnol, etc, elles nous ont été imposées.
Là je te parle d'un processus qui viendrait des africains et pour les africains. Mais mince les gars, ayons quand même un rêve, une vision, pour notre continent!
de deux, il ne s'agit pas d'une SEULE langue, ou encore, quand on parle d'une seule langue officielle, cela ne signifie nullement que les autres sont bannies. Au contraire.
Le mandarin est "la langue nationale" en Chine, mais cela n'empeche nullement les dude de Guizhou, Yunnan ou encore Guangdong de s'exprimer en leur langues locales.
Le fait d'adopter le swahili ou le lingala comme langue officielle ne nous interdit pas de nous exprimer qui en Duala, qui en Lingala, qui en Ewondo, qui en Wolof, qui en Xhosa...

J'ai longtemps réfléchi à cette idée de langue nationale. Ma position actuelle a plusieurs composantes, notamment idéologique, stratégique et pratique, pour ne citer que cela.

-idéologique.
Je supporte de moins en moins le fait de devoir m'exprimer en la langue de l'ancien colon. C'est en mon sens une aliénation culturelle, et la marque de la colonisation qui reste. Je préfère encore de très loin avoir le duala, ou le fang, ou le foulbe, ou le yoruba, ou le xhosa ou le bambara ou le lingala ou le swahili comme langue nationale.

-pratique
ne parler qu'une seule langue a énormement d'avantages pratiques, très terre-à-terre. Pense simplement à la signalisation routière. Si on a 5 langues officielles, tu vas mettre quelle langue sur le panneau routier? et laisser quelle?
Imagine le bordel sur les formulaires officiels? Soit il faut avoir tous les formulaires en 5 exemplaires (par ex., pr le cas des 5 langues officielles), ce qui est un véritable gachis financier, soit il faut essayer de les caser toutes sur le même formulaire, ce qui est extrêmement moche en plus de rester un gachis financier.
La carte d'identité, le titre foncier, le permis de conduire, l'acte de mariage, etc, etc, tu les ferais en quelle langue?

-stratégique
dans tous les pays bilingues, industrialisés ou pas, tu constates le même phénomene: tel groupe linguistique s'estime - à tort ou à raison - lésé par l'autre.
C'est le cas au Canada (quebec#anglo), en Belgique(wallons#flammands), au Mboa (anglo#franco) etc etc.
Une langue commune nous éviterait ces maux de tête.

Je terminerais en évoquant de nouveau la remarque du début de mon post. Pour te montrer à quel point 100 ans c'est ridiculement court (sur ce plan-ci), si on s'entend pour adopter une langue officielle africaine mai'nant, l'adulte de 2107 (donc la génération de nos petit-fils) aura de la peine à s'imaginer qu'on a parlé francais-anglais-espagnol-portugais-langue-du-colon en Afrique, tout comme nous avons de la peine à nous imaginer qu'il y'a pas si longtemps, on parlait allemand au pays de la riviere des crevettes, qui se nommait d'ailleurs Kamerun!

Moi je suis à terme pour un Etat africain, avec une monnaie, une langue, et débarrassé de ses complexes coloniaux.

Permets-moi de te poser une dernière question pour la route.
Penses-tu que les USA seraient ce qu'ils sont aujourd'hui si chacun avait insisté pour que sa langue soit inscrite comme langue officielle et qu'ils comptaient une foultitude de langues comme langue officielle?
Tu crois que c'est un hasard si à un moment donné ils ont décidé de s'entendre sur une seule langue?

Ed.
Décentralisation Oyé.

Profile  

Post subject:
New postPosted: 27 Sep 2007 5:41 
Senior Member

Humm Kapro, pourquoi tu provoques mon frère comme ca?
Non, francho, très cher Eddy, je crois que le réalisme n'est pas dans le choix des langues africaines et ce n'est pas un reflexe d'assimilé ou de colonisé que de le penser.
C'est peut-être un véhicule de culture et de communication, mais il a ses limites de plus en plus nombreuses.
Tiens, je voudrais savoir s'il y a un seul pays d'AF où les études au supérieur se font en sa langue africaine.

Je veux dire, ne fais pas de blocage sur les langues du blancs ou de l'ex-colon comme tu veux; dans le cas africain, ce n'est pas ce qui serait bloquant pour l'unité, bien au contraire.

Je te previens d'abord: si tu m'agresses on règle ca au village.

Profile  

Post subject:
New postPosted: 27 Sep 2007 11:31 
Member

Kans wrote:
Tiens, je voudrais savoir s'il y a un seul pays d'AF où les études au supérieur se font en sa langue africaine.

Je te previens d'abord: si tu m'agresses on règle ca au village.

Sans t'agresser!!

Bien sûr qu'il y'en a pas, parce qu'aucun véritable débat n'a été mené sur la question.
Maintenant si ta question sous-entend qu'aucune langue africaine n'est adaptée à l'enseignement supérieur, alors là, c'est hautement attaquatoire et offensatoire (cf. Larousse 2017 des grandes ambitions).

Là on est dans la logique de la création d'un Etat africain. 800 millions de bonshommes !! Faut bien se le représenter. En quoi choisir une langue appartenant au patrimoine de ces 800 millions de personnes serait inadapté?
Pourquoi ce serait à nous de nous adapter à l'anglais? Si on te remets quelques siècles plus tôt, tu aurais dit aux anglais que leur langue n'a aucun avenir, qu'ils restent plutôt au latin!
Eh bien c'est la mm chose.
La Chine est en train de mettre le monde en émoi, tout en parlant le mandarin. Je suis persuadé que 800 millions d'africains (et encore, je ne compte que les continentaux) feraient de même, en gardant leur identité.

Moi je crois que tu es en train de confondre le contenu avec le contenant. Et nous (africains) pouvons bien nous approprier le contenu (sciences, savoir) sans absolument avoir besoin d'épouser le contenant (langue).

Kans wrote:
C'est peut-être un véhicule de culture et de communication, mais il a ses limites de plus en plus nombreuses.

Ah non, les limites sont dans nos têtes justement, d'où l'évocation de la colonisation.
Une langue africaine n'est pas plus ou moins adaptable qu'une langue occidentale. "ordinateur" n'existait pas dans le francais de 1700, mais elle a su s'adapter et créer un vocabulaire nouveau.
Le lingala, ou le swahili le peuvent aussi!

Taiiiaut, taiiaut, je suis chaud bouillon là, viens avec tes arguments, viens, viens. à l'abordaaaaaaage !!

ps. si si si, je fais une fixation sur la langue du colon.

Ed.
Décentralisation Oyé.

Profile  

Post subject: Ne pas tout mélanger!
New postPosted: 15 Oct 2007 12:18 
Member

Salut Eddy et Kans!

@ Eddy!
J'ai l'impression que ton désir de renaissance Africaine est tellement poussé que tu en oublies même de prendre un certain recul quant aux approches que tu proposes.

D'abord, j'insisterai sur le fait qu'il y a DES AFRIQUES, et non pas UNE SEULE AFRIQUE, car si on convient que le Continent éponyme est bien une seul eentité, il faut aussi constater que le Maghreb est une entité qui ne partage que peu de choses avec l'Afrique Subsaharienne, en termes d'histoire et de communauté de patrimoine.

Plus encore, quand tu parle de CHOISIR une langue officielle, qui de fait soit autre chose d'une langue d'ancien colon, tout en prétendant que l'usage des langues locales pourra toujours se poursuivre, ton exemple sur les signalisations routières met à mal cette approche de continuité, car je ne vois pas comment une langue qui ne s'afficherait plus localement serait malgré tout maintenue!!!

Par ailleurs il s'agit de considérer la situation à au moins 3 niveaux, à savoir l'échelle locale (à l'intérieur des pays), l'échelle intraétatique (entre pays de la même "zone" y compris l'entité supranationale unitaire, et enfin l'échelle internationale (éhcnage avec l'extérieur).

Si la Chine fait trembler le monde, elle publie ses travaux en anglais! Par contre l'investisseur étranger désireux de s'implanter localement a intérêt à parler qui le mandarin, qui le pékinois, etc..., selon les zones où il veut s'installer. L'arrimage à l'anglais pour certains échanges internationaux n'a rien de dévalorisant si on sait qu'à l'intérieur, c'est la langue locale qui prévaudra!
De la même manière, les indications pour la signalisation routière à Pekin par exemple sont en Pekinois et en Anglais, JO 2008 obligent!!!!

Pour revenir au choix d'une seule langue officielle Africaine qui te paraît trivial, je voudrais attirer ton attention sur le fait que nos langues ont à la fois des atouts et des inconvenients majeurs, qi peuvent varier suivant les endroits.

Le processus d'évolution nd'une langue ne procède pas d'une adaptation compète du jour au lendemain, à l'image de mots ou de concepts existants autour mais pas dans la langue choisie, qu'on créerait de toutes pièces d'un coup!!! L'espéranto européen, qui répond à ce type d'approche en dit long!!!! Il n'est nulle part pour le moment!!!

Nos langues disais-je, ont des singularités, souvent dues à l'environnement direct dans lequel elles se sont trouvées plongées.
Ainsi en est-il du référentiel temporel, qui peut grandement varier suivant les endroits, et aussi du vocabulaire...
Qui plus est, le désir de renaissance tous azimuts ne peut s'affranchir d'une lacune de taille, à savoir l'écriture, car si on voulait faire simple, nul doute qu'on s'appuierait sur un alphabet existant, y compris d'un ancien colon, pour écrire une langue qu'on prétend pourtant totalement libérée de toute influence coloniale!!!

Mais une fois encore, je ne rejette pas l'idée de la nécessité de disposer de langues propres, sauf que je dis que notre passé et notre passif, propres, ne sauraient nous conduire au choix d'une langue unique, là où nous pouvons bien faire avec 5 ou 6, comme l'UA s'y est déjà prise.

A bientôt.

Profile  

Post subject:
New postPosted: 15 Oct 2007 13:06 
Senior Member

Le swaili est une langue combattue par les linguistes africains du fait de son origine arabe. Le lingala n'ont plus n'est pas à proprement parlé une langue...

A+

Furax

Profile  

Post subject:
New postPosted: 06 Nov 2007 16:48 
Member

Furax wrote:
Le swaili est une langue combattue par les linguistes africains du fait de son origine arabe. Le lingala n'ont plus n'est pas à proprement parlé une langue...

A+

Furax

Bon à ce moment là, on prend le zulu alors, ou le wolof, ou bien le yoruba, ou le duala. Moi je m'en fiche de la langue, du moment qu'elle est africaine et qu'il y'a consensus.

Ed.
Décentralisation Oyé.

Profile  

Post subject: Re: Ne pas tout mélanger!
New postPosted: 06 Nov 2007 17:23 
Member

Kapro wrote:
Salut Eddy et Kans!

@ Eddy!
J'ai l'impression que ton désir de renaissance Africaine est tellement poussé que tu en oublies même de prendre un certain recul quant aux approches que tu proposes.

C'est le coeur qui me fait! :wink:
Non mais sans fanfaronner, c'est justement à ca que servent ce genre de débat non? Ca me permet aussi de confronter mes idées à celles des autres et ajuster le tir, ou alors resserrer mon argumentation.

Kapro wrote:
D'abord, j'insisterai sur le fait qu'il y a DES AFRIQUES, et non pas UNE SEULE AFRIQUE, car si on convient que le Continent éponyme est bien une seul eentité, il faut aussi constater que le Maghreb est une entité qui ne partage que peu de choses avec l'Afrique Subsaharienne, en termes d'histoire et de communauté de patrimoine.

Bon déjà, le Maghreb, je le considere comme un cas à part dans la construction africaine.
Bien sûr qu'il y'a des Afriques. Mais est-ce que vouloir s'exprimer dans une seule langue signifie forcement renoncer à nos cultures? N'est-ce pas nous parlons tous francais en afrique francophone? Est-ce que cela empeche mbindipenis de chanter en duala (alawubade?) ou Koffi en lingala?
Pourquoi ce qui ne vous incomode pas en francais, ou anglais, vous fait sursauter dès qu'on parle de langue africaine?

Kapro wrote:
Plus encore, quand tu parle de CHOISIR une langue officielle, qui de fait soit autre chose d'une langue d'ancien colon, tout en prétendant que l'usage des langues locales pourra toujours se poursuivre, ton exemple sur les signalisations routières met à mal cette approche de continuité, car je ne vois pas comment une langue qui ne s'afficherait plus localement serait malgré tout maintenue!!!

J'ai rien compris ici.
Je reprends à tout hasard. Regarde le processus de formation des tazunis. Des migrants arrivent, qui parlent, qui anglais, qui allemand, qui russe, qui espagnol, qui mandarin, etc, etc. Ils se disent, alors, les gars, entendons-nous pour n'avoir qu'une seule langue officielle. Ce choix est tombé sur l'anglais. Ca aurait très bien pu être l'espagnol, ou l'italien ou l'allemand.
Mais est-ce que ca a empêché les italos, de tchatche leur italien? les frenchies leur francais?, les allos leur allemand?
De la même facon, je dis, nous aurons plus d'avantages à nous entendre sur une seule langue officielle - j'insiste sur officielle - pour bâtir la nation africaine. Cela ne veut pas dire qu'on va couper les tess de quelqu'un parce qu'il tchatche sa langue à la maison.
D'ailleurs tout africain en ce moment, parle au moins deux langues, sa langue maternelle et la langue officielle du découpage colonial où il réside. Tout ce que je propose c'est que cette langue officielle soit la meme partout en Afrique. C'est tout. Je ne comprends pas pourquoi la levée des boucliers et les cris d'orfraie.
Quand je dis que l'usage des langues locales pourra continuer, je ne dis pas au niveau officiel bien sûr. Parce qu'au niveau officiel ca serait la meme partout.

Kapro wrote:
Si la Chine fait trembler le monde, elle publie ses travaux en anglais!

Et?!
Qu'est-ce que la langue utilisée par un petit groupe - les chercheurs! - a à voir avec la langue officielle?

Kapro wrote:
Par contre l'investisseur étranger désireux de s'implanter localement a intérêt à parler qui le mandarin, qui le pékinois, etc..., selon les zones où il veut s'installer.

Anhaaan !! Voilà que tu me donnes mm encore des arguments. Dans mon cas de figure, l'investisseur, eh bien il n'aurait qu'á apprendre une seule langue. C'est ti pas mignon ca?

Kapro wrote:
L'arrimage à l'anglais pour certains échanges internationaux n'a rien de dévalorisant si on sait qu'à l'intérieur, c'est la langue locale qui prévaudra!

Je n'ai pas dit que ca serait devalorisant. Je dis juste, je prefererais que la langue soit africaine. Je ne vois pas en vertu de quoi ca devrait être l'anglais. On s'en fout si c'est ce que les autres parlent. Tu crois qu'un japonais a besoin de l'anglais pour vivre sa vie au Japon?

Kapro wrote:
De la même manière, les indications pour la signalisation routière à Pekin par exemple sont en Pekinois et en Anglais, JO 2008 obligent!!!!

Tu mélanges tout toi!

Kapro wrote:
Le processus d'évolution nd'une langue ne procède pas d'une adaptation compète du jour au lendemain, à l'image de mots ou de concepts existants autour mais pas dans la langue choisie, qu'on créerait de toutes pièces d'un coup!!! L'espéranto européen, qui répond à ce type d'approche en dit long!!!! Il n'est nulle part pour le moment!!!

Mais bao, QUI te parle de tout créer d'un coup? C'est un long processus qui ne viendra pas du jour au lendemain, c'est quand même clair. Il devra s'étaler sur au moins 25 ans, une generation.

Kapro wrote:
Mais une fois encore, je ne rejette pas l'idée de la nécessité de disposer de langues propres,

C'est déjà un bon point. Ca avance. Au moins on se retrouvera qq part au milieu.

Kapro wrote:
sauf que je dis que notre passé et notre passif, propres, ne sauraient nous conduire au choix d'une langue unique, là où nous pouvons bien faire avec 5 ou 6, comme l'UA s'y est déjà prise.

C'est ton avis. Le mien d'avis, c'est que nous avons plus intérêt à nous entendre à n'en utiliser qu'une seule comme langue officielle.
Entre autre, pour des raisons purement économiques. Comment veux-tu faire un panneau de signalisation routiere avec 5 langues dessus? Le temps que le zulu cherche et trouve la mention en zulu dessus, il aura déjà raté sa sortie d'échangeur.

Ed.
Décentralisation Oyé.

Profile  

Post subject: Décidément!!
New postPosted: 07 Nov 2007 8:25 
Member

Salut Eddy!
Décidément, si j'osais je dirais que tu as la tête dure comme un noyau de "banga dibongo"!
Mais bon, je suis aussi pour le débat constructif, qui amène chacun soit à renforcer ses arguments pour défendre une position, soit à souligner son accord avec une autre position quand les points de vue sont convergents.

Donc, l'histoire a ceci de particulier: quand on la parcourt dans le passé et l'analyse avec méthode, elle aide à comprendre le présent... pour mieux construire alors le futur rajouterais-je en passant!!!!! (Et je ne dis pas que je passe au passé, mais bien au présent pour le futur!!! :grin: )

Donc, pour revenir à nos chèvres, je veux bien qu'on s'appuie sur des situations existantes pour conforter l'idée qu'une langue officielle unique serait salutaire pour l'édification du sous-continent noir.

Mais au niveau des fameux exemples, je reste circonspect quant à une quelconque similitude de contexte entre les grandes nations, voire les mini continent où on parleraient une langue officielle unique, et le cas de notre région au sud du Sahara.

Pour les étasuniens, il s'agissait comem tu l'as si bien dit d'immigrés qui ont occupé un espace après y avoir massacré les principaux habitants (authentiques américains donc, injustement appelé indiens). Ceci est en soi une spécificité propre, qui conduit ensuite au choix de l'anglais d'abord, puis de l'espganol et de l'italien plus récemment, pour compléter les langues officielles du pays de l'Oncle Sam.

La France, qui est le foyer de la langue dans laquelle nous nous exprimons pour le moment, a aussi une histoire propre qui conduit à l'imposition de la seule langue des Francs, au détriment de celles des autres peuplades soumises par les guerres (occitan, breton, etc.). L'ancienne Union Soviétique avec ses vassaux procédait de la même approche de la langue imposée par l'occupation administrative ou la tutelle sur le terrain.

Le moyen-orient a aussi son histoire qui lie la pratique de l'arabe en particulier à l'espace où l'islam existe.

L'Inde et la Chine n'y échappent pas non plus, chacun avec sa propre histoire qui conduit au final à "une" langue officielle.

Une fois qu'on a fait ce rapide et non exhaustif parcours des langues, on en revient à considérer la situation de l'Afrique sub-saharienne, faites de mille-et-une peuplades parlant autant de langues...

Or pour ces populations africaines donc, le contexte actuel ou historique n'est semblable à aucun autre précédemment évoqué!!!
Si je me trompe, tu corrigeras.
Tu préconises que plutôt que de voir un peuple aller en guerre et soumettre tous les autres à sa langue, ou alors de voir une réligion s'étendre à tous et s'imposer aussi à travers une langue, ou enfin qu'on vide l'Afrique de ses occupants pour les remplacer par des envahisseurs venus d'ailleurs qui auront plus de facilités à se choisir une seule langue, il faut se réunir et discuter autour d'une grand etable "ronde" ou carrée" même, puis choisir une langue unique officielle qui serait pratiqueé partout...

M'enfin, ce n'est pas une génération ou 25 ans qu'il faudrait pour voir le bout des discussions, mais bien un millier d'années!!!!

Quels sont tes arguments pour faciliter la progression d'une telle discussion pour parvenir à ne sortir qu'une langue parmi le millier existant, en tenant compte de toutes les susceptibilités naturelles qui peuvent en découler, mais aussi des lacunes intrinsèques des unes sur les autres, et enfin de l'absence d'écriture!!!

Grandement je m'interroge en attendant tes réponses.

Profile  

Post subject:
New postPosted: 07 Nov 2007 12:19 
Member

Kapro wrote:
Salut Eddy!
Décidément, si j'osais je dirais que tu as la tête dure comme un noyau de "banga dibongo"!

Mon frère je te dis qu'hein, on m'a seulement maudit avec ma tete dure là! :wink:

Kapro wrote:
Mais bon, je suis aussi pour le débat constructif, qui amène chacun soit à renforcer ses arguments pour défendre une position, soit à souligner son accord avec une autre position quand les points de vue sont convergents.

Tu bois petit quoi glacé où il y'a le concours sur ca?
Nous avons la meme vision du débat.

Kapro wrote:
...
Si je me trompe, tu corrigeras.

Non non, tu as tout bon jusqu'ici.

Kapro wrote:
Tu préconises que plutôt que de voir un peuple aller en guerre et soumettre tous les autres à sa langue, ou alors de voir une réligion s'étendre à tous et s'imposer aussi à travers une langue, ou enfin qu'on vide l'Afrique de ses occupants pour les remplacer par des envahisseurs venus d'ailleurs qui auront plus de facilités à se choisir une seule langue, il faut se réunir et discuter autour d'une grand etable "ronde" ou carrée" même, puis choisir une langue unique officielle qui serait pratiqueé partout...

Exaaaaaactement !!! Tu as tout compris.

Kapro wrote:
M'enfin, ce n'est pas une génération ou 25 ans qu'il faudrait pour voir le bout des discussions, mais bien un millier d'années!!!!

Pas forcement. Je suis d'accord avec toi, il y'a risque que cela dure éternellement, tout part du but recherché par chaque participant à cette table ronde-carrée.
Mais je crois que ce risque, on peut le minimiser, voire l'annuler. J'explique ce que je pense être "le comment" dans mon prochain post, en réponse à ta prochaine question.
(à suivre)

Ed.
Décentralisation Oyé.

Profile  

Post subject:
New postPosted: 07 Nov 2007 12:25 
Member

Kapro wrote:
Quels sont tes arguments pour faciliter la progression d'une telle discussion pour parvenir à ne sortir qu'une langue parmi le millier existant, en tenant compte de toutes les susceptibilités naturelles qui peuvent en découler, mais aussi des lacunes intrinsèques des unes sur les autres, et enfin de l'absence d'écriture!!!

Grandement je m'interroge en attendant tes réponses.

Eh bien, mon argumentation est la suivante. Bon déjà, je pars du principe que nous (= les participants à la table ronde-carrée) sommes tous d'accord pour une nation fédérale africaine. C'est le prerequis. Et si ce prerequis est acquis, cela nous évitera les susceptibilités "naturelles".

Si chaque participant arrive, en partageant ce prerequis, et que le but de tous c'est la construction d'une nation africaine fédérale et unie, alors je ne crois pas qu'ils feront les fanfarons en jouant leurs susceptibles.

Nous avons beaucoup plus d'avantages à n'utiliser qu'une seule langue officielle, plutôt que de cultiver l'illusion d'une multitude de langues officielles.

L'avantage est idéologique: avoir une langue officielle africaine participe de l'unification africaine. La langue étant un vecteur de culture, nous aurons un moyen, une chance unique, de faconner et bâtir un ciment africain, une identité autour de laquelle chacune et chacun de nous pourra se reconnaitre.
Ideologiquement, ca serait une reponse adéquate au depecage occidental de l'afrique à la conférence de Berlin en 1884 (ou 89 ou quand là mm encore?). Une facon symbolique de leur dire: vous nous avez découpé et divisé, nous nous sommes réunis, tant et si bien que nous parlons la mm langue.

L'avantage est économique: si on a 6 langues officielles, TOUS, absolument TOUS les documents officiels devront être faits en 6 exemplaires. Cela fera un coût 5 fois plus grand (papiers, documents, frais d'impression, frais de traductions, frais materiels). Là où un pays avec une seule langue officielle débourserait 10 sous pour un document officiel, nous devrions en débourser 60.

L'avantage est pratique: comment tu vas mettre les 6 langues officielles sur le permis de conduire? sur le bacc des enfants, sur les panneaux routiers? Les autorité fédérales devraient pouvoir s'exprimer en 6 langues. Les rapports officiels, les décisions de tribunaux, tous les actes de la vie officielle devraient être faits en 6 versions. Ca alourdit la machine.
On ne pourra pas faire la moindre réunion entre nous, sans une batterie de traducteurs/trices.
Ce serait quand même nettement plus pratique si on pouvait s'éviter ces tourments.

Pour ce qui est du contour de cette langue, eh bien je crois que c'est assez simple, court et succint:
1. elle doit être africaine
2. elle doit avoir une écriture
3. elle doit faire consensus, large de preference.

Je ne sais pas à quoi tu penses en parlant des lacunes intrinsèques et de l'absence d'écriture, mais je peux te citer au moins 6 langues qui remplissent les conditions ci-haut:
- zulu
- xhosa
- kreyol (au fait, je suis tombé sur le travail d'un antillais, qui a soutenu une thèse en linguistique en AfSud. Il a reconnu des points communs entre son kreyol et des langues africaines du continent. Ce qui est logique quand on reflechit un peu, puisque les africains déportés ne pouvaient puiser que dans ce qu'ils ont emporté d'Afrique)
- woloof
- haoussa (ou peul)
- duala
- fang (bon je ne veux pas rentrer dans les subtilités)
- bambara
Et je n'ai pas fait cas du lingala ni du swahili, mes favoris.

Ed.
Décentralisation Oyé.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 17 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC - 5 hours [ DST ]