Kapro wrote:
Salut Eddy et Kans!
@ Eddy!
J'ai l'impression que ton désir de renaissance Africaine est tellement poussé que tu en oublies même de prendre un certain recul quant aux approches que tu proposes.
C'est le coeur qui me fait!
Non mais sans fanfaronner, c'est justement à ca que servent ce genre de débat non? Ca me permet aussi de confronter mes idées à celles des autres et ajuster le tir, ou alors resserrer mon argumentation.
Kapro wrote:
D'abord, j'insisterai sur le fait qu'il y a DES AFRIQUES, et non pas UNE SEULE AFRIQUE, car si on convient que le Continent éponyme est bien une seul eentité, il faut aussi constater que le Maghreb est une entité qui ne partage que peu de choses avec l'Afrique Subsaharienne, en termes d'histoire et de communauté de patrimoine.
Bon déjà, le Maghreb, je le considere comme un cas à part dans la construction africaine.
Bien sûr qu'il y'a des Afriques. Mais est-ce que vouloir s'exprimer dans une seule langue signifie forcement renoncer à nos cultures? N'est-ce pas nous parlons tous francais en afrique francophone? Est-ce que cela empeche mbindipenis de chanter en duala (alawubade?) ou Koffi en lingala?
Pourquoi ce qui ne vous incomode pas en francais, ou anglais, vous fait sursauter dès qu'on parle de langue africaine?
Kapro wrote:
Plus encore, quand tu parle de CHOISIR une langue officielle, qui de fait soit autre chose d'une langue d'ancien colon, tout en prétendant que l'usage des langues locales pourra toujours se poursuivre, ton exemple sur les signalisations routières met à mal cette approche de continuité, car je ne vois pas comment une langue qui ne s'afficherait plus localement serait malgré tout maintenue!!!
J'ai rien compris ici.
Je reprends à tout hasard. Regarde le processus de formation des tazunis. Des migrants arrivent, qui parlent, qui anglais, qui allemand, qui russe, qui espagnol, qui mandarin, etc, etc. Ils se disent, alors, les gars, entendons-nous pour n'avoir qu'une seule langue officielle. Ce choix est tombé sur l'anglais. Ca aurait très bien pu être l'espagnol, ou l'italien ou l'allemand.
Mais est-ce que ca a empêché les italos, de tchatche leur italien? les frenchies leur francais?, les allos leur allemand?
De la même facon, je dis, nous aurons plus d'avantages à nous entendre sur une seule langue officielle - j'insiste sur officielle - pour bâtir la nation africaine. Cela ne veut pas dire qu'on va couper les tess de quelqu'un parce qu'il tchatche sa langue à la maison.
D'ailleurs tout africain en ce moment, parle au moins deux langues, sa langue maternelle et la langue officielle du découpage colonial où il réside. Tout ce que je propose c'est que cette langue officielle soit la meme partout en Afrique. C'est tout. Je ne comprends pas pourquoi la levée des boucliers et les cris d'orfraie.
Quand je dis que l'usage des langues locales pourra continuer, je ne dis pas au niveau officiel bien sûr. Parce qu'au niveau officiel ca serait la meme partout.
Kapro wrote:
Si la Chine fait trembler le monde, elle publie ses travaux en anglais!
Et?!
Qu'est-ce que la langue utilisée par un petit groupe - les chercheurs! - a à voir avec la langue officielle?
Kapro wrote:
Par contre l'investisseur étranger désireux de s'implanter localement a intérêt à parler qui le mandarin, qui le pékinois, etc..., selon les zones où il veut s'installer.
Anhaaan !! Voilà que tu me donnes mm encore des arguments. Dans mon cas de figure, l'investisseur, eh bien il n'aurait qu'á apprendre une seule langue. C'est ti pas mignon ca?
Kapro wrote:
L'arrimage à l'anglais pour certains échanges internationaux n'a rien de dévalorisant si on sait qu'à l'intérieur, c'est la langue locale qui prévaudra!
Je n'ai pas dit que ca serait devalorisant. Je dis juste, je prefererais que la langue soit africaine. Je ne vois pas en vertu de quoi ca devrait être l'anglais. On s'en fout si c'est ce que les autres parlent. Tu crois qu'un japonais a besoin de l'anglais pour vivre sa vie au Japon?
Kapro wrote:
De la même manière, les indications pour la signalisation routière à Pekin par exemple sont en Pekinois et en Anglais, JO 2008 obligent!!!!
Tu mélanges tout toi!
Kapro wrote:
Le processus d'évolution nd'une langue ne procède pas d'une adaptation compète du jour au lendemain, à l'image de mots ou de concepts existants autour mais pas dans la langue choisie, qu'on créerait de toutes pièces d'un coup!!! L'espéranto européen, qui répond à ce type d'approche en dit long!!!! Il n'est nulle part pour le moment!!!
Mais bao, QUI te parle de tout créer d'un coup? C'est un long processus qui ne viendra pas du jour au lendemain, c'est quand même clair. Il devra s'étaler sur au moins 25 ans, une generation.
Kapro wrote:
Mais une fois encore, je ne rejette pas l'idée de la nécessité de disposer de langues propres,
C'est déjà un bon point. Ca avance. Au moins on se retrouvera qq part au milieu.
Kapro wrote:
sauf que je dis que notre passé et notre passif, propres, ne sauraient nous conduire au choix d'une langue unique, là où nous pouvons bien faire avec 5 ou 6, comme l'UA s'y est déjà prise.
C'est ton avis. Le mien d'avis, c'est que nous avons plus intérêt à nous entendre à n'en utiliser qu'une seule comme langue officielle.
Entre autre, pour des raisons purement économiques. Comment veux-tu faire un panneau de signalisation routiere avec 5 langues dessus? Le temps que le zulu cherche et trouve la mention en zulu dessus, il aura déjà raté sa sortie d'échangeur.
Ed.
Décentralisation Oyé.